Passer à l'ouverture de session client Passer au contenu principal Passer au pied de page

Épargne et retraite

01 avril 2014

Case 52, ligne 206…

«Inscrivez à la ligne 206 le total des facteurs d'équivalence inscrits à la case 52 de vos feuillets T4 et à la case 034 de vos feuillets T4A.» Euh, quoi?

Aaaah, faire sa déclaration de revenus! Bon élève, vous suivez les directives à la lettre. « Inscrivez à la ligne 206 le total des facteurs d'équivalence inscrits à la case 52 de vos feuillets T4 et à la case 034 de vos feuillets T4A. »

Oui, bon. Mais le facteur d'équivalence (FE), c'est quoi?

Parlons d'abord du plafond de cotisation :

Le plafond de cotisation au REER est égal à 18 % de votre revenu gagné pendant l’année précédente, MOINS VOTRE FACTEUR D'ÉQUIVALENCE, sans dépasser le plafond établi par l'Agence du revenu du Canada (ARC) pour l'année*.

Si vous accumulez des droits dans le régime de retraite de votre employeur en plus de cotiser à un REER personnel, vous avez une longueur d'avance sur ceux qui cotisent uniquement à un REER. Le FE sert à uniformiser les règles du jeu en réduisant votre plafond de cotisation REER.

Autrement dit : si vous participez au régime de retraite de votre employeur, le FE correspond essentiellement au total des cotisations qui ont été versées au régime par vous (ou par votre employeur en votre nom).

*Pour vérifier le plafond de cotisation au REER d’année en année.

 

Articles Connexes