Nous traversons tous une période sans précédent. Votre organisation, comme bien d’autres, est peut-être confrontée à des défis majeurs sur le plan des ressources humaines.

À titre de fournisseurs de vos régimes collectifs d’épargne-retraite, nous sommes là pour vous aider, vous et vos employés.

Si vous envisagez de réduire votre effectif, ce qui suit vous aidera à faire le choix approprié pour vos employés et votre organisation. Tenez compte de cette information, quand vous discuterez avec vos responsables des RH ou des affaires juridiques, concernant les répercussions pour vos participants Sun Life. Ces renseignements sont à jour en date du 28 avril 2020.

Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC)

Les employeurs admissibles qui ont enregistré une baisse de revenus, par rapport à une valeur de référence, d’au moins 15 % en mars ou de 30 % en avril ou en mai 2020, pourraient être admissibles à la subvention salariale. Les revenus de référence correspondent :

  • aux revenus gagnés par l’employeur au cours du même mois en 2019 ou
  • à la moyenne des revenus gagnés par l’employeur en janvier et en février 2020.

Généralement, la subvention couvre jusqu’à 75 % du salaire (plafond de 847 $ par semaine). Pour l’instant, le programme dure 12 semaines, du 15 mars au 6 juin 2020.

Si vous optez pour la SSUC, vous n’avez pas à modifier le statut de vos employés pour la tenue des registres de votre régime collectif de retraite à la Sun Life. Vous pouvez verser les cotisations comme à l’habitude.

Pour en savoir plus sur la SSUC, consultez le site Web du Gouvernement du Canada.

Mises à pied temporaires

Si vous avez fait des mises à pied temporaires récemment ou prévoyez de le faire sous peu, nous sommes là pour vous aider.

Nous vous incitons vivement à consulter vos conseillers des RH ou des affaires juridiques pour savoir quand vous pouvez suspendre les cotisations que vous versez au nom de vos employés.

Dans la plupart des cas, vous pouvez suspendre les cotisations pour les employés mis à pied temporairement.

Les promoteurs qui disposent d’une interface peuvent changer le statut à « L » (pour Leave of Absence) dans le fichier démographique pour nous indiquer que des employés sont mis à pied. Les promoteurs qui n’utilisent pas de fichier démographique et qui ne peuvent donc pas changer le statut à « L » doivent nous contacter par courriel pour nous informer des mises à pied et de leurs dates d’effet. Nous mettrons alors nos données à jour manuellement. Dans les deux cas, il faut nous informer du moment où le statut des employés touchés doit être changé à « A » (pour Active).

Les employés peuvent toujours compter sur notre soutien par les canaux habituels.

Licenciements

Si vous avez licencié des employés récemment ou prévoyez de le faire sous peu, nous pouvons vous aider aussi. Avisez-nous à l’avance, si possible, pour que nous puissions réagir rapidement et soutenir les employés concernés pendant la transition.

Dans votre système de RH, changez le statut de l’employé à « T » (pour Termination of Employment) pour nous aviser d’une cessation d’emploi. Les employés licenciés recevront un dossier décrivant les options de règlement du solde de leur compte.

Si votre régime le prévoit, ces anciens employés recevront un courriel ou un appel pour les soutenir dans cette période difficile. Communiquez avec votre représentant de la Sun Life si vous souhaitez que vos employés profitent de ce service gratuit. Nous verrons à le mettre en place immédiatement.

Ensemble, ça va bien aller. Nous nous occuperons de vos employés pendant que vous vous concentrerez sur votre organisation.

Pour obtenir d’autres renseignements, adressez-vous à votre représentant aux Régimes collectifs de retraite de la Sun Life.