Les promoteurs de régime pourraient vouloir réfléchir à l’incidence de la présente annonce sur les options de placement de leur régime. La Sun Life du Canada, compagnie d’assurance-vie souscrit des parts des fonds ci-dessous. Ces fonds sont établis à titre de fonds distincts conformément à la Loi sur les sociétés d’assurances (Canada).
 

Le 28 juin 2021, Gestion d’actifs PMSL inc. (PMSL) a annoncé que Sadiq Adatia, premier directeur des placements, quittait la société le 9 juillet 2021. En plus d’occuper ce poste ce direction, M. Adatia était président du comité des placements de PMSL. Ce comité prend les décisions de placement pour l’ensemble des fonds multigestionnaires de PMSL, comme les Fonds Granite axés sur une date d’échéance ou sur le degré de risque. M. Adatia entre au service de BMO Gestion d’actifs comme chef des placements.

Le comité des placements de PMSL demeurera chargé de toutes les décisions stratégiques et tactiques. L’équipe de gestion de portefeuille continuera de travailler selon une philosophie, un processus et une approche similaires. Le comité des placements est épaulé par six autres spécialistes des placements en gestion de portefeuille, recherche et analytique.

M. Chhad Aul (vice-président, gestion de portefeuille) présidera dorénavant le comité des placements. Il s’est joint à PMSL en 2014 et compte 17 ans d’expérience dans les placements. Il relèvera d’Oricia Smith, qui est à la Sun Life depuis 2016. Elle est devenue présidente de PMSL et vice-présidente principale, solutions de placement, Sun Life Canada en mars 2021. Outre l’arrivée de M. Aul, Kathrin Forrest (vice-présidente, gestion de portefeuille) et Christine Tan (vice-présidente adjointe, gestion de portefeuille) resteront membres du comité des placements.

M. Adatia est arrivé à PMSL en 2011. Il a contribué à la conception des Fonds Granite et à la croissance de l’actif géré de PMSL. Même si le comité des placements décidait par consensus, c’est M. Adatia, comme premier directeur des placements et président du comité, qui avait le dernier mot pour l’ensemble des stratégies de PMSL. Ce pouvoir décisionnel passera à M. Aul, le nouveau président.

Après la décision de M. Adatia de quitter PMSL, la société a procédé à un examen de la rémunération des autres principaux membres de l’équipe de gestion de portefeuille (M. Aul, Mme Forrest et Mme Tan). Et elle a fait des ajustements en raison des nouvelles responsabilités de l’équipe. Avant de déterminer les ressources dont elle a besoin et de décider si elle doit trouver un remplaçant pour le poste de premier directeur des placements, PMSL évaluera les talents et la structure de l’équipe cet été.

Point de vue des Solutions placements RCR de la Sun Life
Le départ de M. Adatia comme premier directeur des placements est une perte importante. De plus, la période de transition pour le reste de l’équipe est relativement courte. M. Adatia était l’investisseur le plus expérimenté de PMSL. Dans sa carrière de plus de 25 ans en placements, il a occupé des postes de direction dans un grand cabinet de services-conseils d’envergure nationale et dans une société de gestion de placements. Il était le porte-parole principal de PMSL. On le voyait souvent faire le point sur le secteur des placements et les marchés, et donner des entrevues télévisées.

Au cours des dix dernières années, PMSL a vu croître la profondeur et l’expérience des talents entourant M. Adatia. M. Aul et Mme Forrest ont tous deux 17 ans d’expérience en placement. Ils sont en poste à PMSL depuis sept et cinq ans, respectivement. Ils ont participé à toutes les décisions concernant la répartition stratégique et tactique de l’actif. Ils garderont ces responsabilités. On s’attend à ce que Mme Forrest continue à se concentrer sur la recherche de gestionnaires et la sélection des fonds. Ces aspects sont la principale source de valeur ajoutée à long terme pour les Fonds Granite de PMSL. Mme Forrest est une spécialiste des placements aguerrie. Elle a mis l’accent sur la sélection et la surveillance des gestionnaires de fonds dans un large éventail de catégories d’actif. M. Aul se concentrera sur le positionnement tactique. Mme Tan est à PMSL depuis 2018. Spécialiste des marchés émergents, elle est aussi familiarisée avec plusieurs autres catégories d’actif. De plus, elle est membre avec droit de vote du comité des placements.

Outre l’aspect de la rémunération des trois gestionnaires de portefeuille (M. Aul, Mme Forrest et Mme Tan) et des ajustements apportés, nous croyons que chacun d’eux peut dorénavant élargir ses responsabilités. Ces deux points pourraient contribuer à fidéliser les talents clés en placement.

Nous avons ajouté toutes les stratégies multigestionnaires de PMSL, y compris les Fonds Granite axés sur une date d’échéance ou sur le degré de risque, à la catégorie « Suivi supplémentaire » de notre liste de surveillance. Nous continuerons de surveiller de près la transition de PMSL vers une nouvelle direction en placement. Nous suivrons aussi sa capacité à attirer et à fidéliser les meilleurs talents.

Nous ne nous attendons pas à ce que le départ de M. Adatia ait une incidence notable sur les mandats à sous-conseiller unique de PMSL dans la plateforme de placements de base de la Sun Life. Pourquoi? Parce que les autres membres de l’équipe ont eu une influence considérable sur la sélection des sous-conseillers pour ces fonds à mandat unique.

Des questions?

Communiquez avec votre représentant aux Régimes collectifs de retraite de la Sun Life.