Les promoteurs de régime pourraient vouloir réfléchir à l'incidence du changement ci-dessous sur les options de placement s'inscrivant dans leur régime. La Sun Life du Canada, compagnie d'assurance-vie souscrit des parts du fonds ci-dessous, qui est établi à titre de fonds distinct conformément à la Loi sur les sociétés d'assurances (Canada).

Le 12 février 2018, la Banque Scotia et Jarislowsky Fraser («JF») ont annoncé que la Banque Scotia ferait l'acquisition de JF. La transaction devrait être conclue au troisième trimestre d'exercice 2018, sous réserve des approbations réglementaires. Le prix d'achat payable à la conclusion de la transaction, d'environ 950 millions de dollars, sera payé principalement par l'émission d'actions ordinaires de la Banque Scotia.

La transaction a reçu l'appui unanime des associés de JF et celui de Stephen A. Jarislowsky. Ce dernier maintiendra son association avec l'entreprise, qui continuera de porter son nom. Comme mesure de conservation du personnel, une contrepartie pouvant aller jusqu'à 56 millions de dollars d'actions ordinaires de la Banque Scotia pourrait aussi être versée aux employés clés de JF si les objectifs de croissance sont atteints au cours des prochaines années.

JF gardera son nom et deviendra une société affiliée de la branche de gestion d'actifs de la Banque Scotia. JF s'attend à exercer ses activités de placement de façon autonome et a souligné que sa gestion quotidienne des portefeuilles des clients, son processus de prise de décision en matière de placements et sa culture demeureraient les mêmes. Le comité de stratégie de placement de l'entreprise continuera de surveiller la structure des portefeuilles de tous les clients pour s'assurer que sa philosophie de longue date, qui allie prudence et faible risque, est appliquée dans l'ensemble de l'entreprise. L'équipe de direction de JF continuera de mener ses activités et son siège social demeurera à Montréal au Québec.

MOTIF

L'acquisition permet à la Banque Scotia d'accroître ses affaires institutionnelles sous la marque bien connue de Jarislowsky Fraser. JF connaît une lente croissance dans le marché des clients fortunés et des affaires institutionnelles et il lui fallait, à son avis, avoir accès à une équipe de conception de produits et à un réseau de distribution mondial pour assurer son essor.

Nous notons que la famille Jarislowsky a conservé la propriété de l'entreprise et que les paiements versés aux associés de JF servent en grande partie à les compenser pour avoir renoncé à leurs droits de vote dans l'entreprise. Par conséquent, nous ne croyons pas que les sommes versées aux associés sont aussi substantielles que le laisse entendre le montant de la transaction. Le principal mécanisme continu de conservation du personnel sera la contrepartie prévue par la Banque Scotia, qui sera immobilisée pendant cinq ans dans le cas des associés et trois ans dans le cas de tous les autres employés clés.

En gros, nous ne sommes pas trop inquiets des répercussions de la transaction à court terme, compte tenu du vote unanime en faveur de l'acquisition, du maintien en place du personnel clé et des mesures incitatives prises pour conserver le personnel. À long terme, l'équipe des Solutions  placement évaluera l'incidence de la transaction sur la culture de JF, sur sa capacité à attirer et à conserver des employés de grande qualité et sur son approche ciblée en matière de style et de produits de placement.

Des questions?

Veuillez communiquer avec votre représentant aux Régimes collectifs de retraite de la Financière Sun Life.