Les promoteurs de régime pourraient vouloir réfléchir à l’incidence de la présente annonce sur les options de placement de leur régime. La Sun Life du Canada, compagnie d’assurance-vie souscrit des parts du fonds mentionné ci-dessous. Ce fonds est établi à titre de fonds distinct conformément à la Loi sur les sociétés d’assurances (Canada).

Ces nouvelles ont une incidence sur le Fonds mondial d’actions à moyenne capitalisation Schroder Sun Life qui fait partie de notre plateforme de base. La société Gestion d’actifs PMSL inc. (« PMSL ») est gestionnaire du fonds et Gestion de placements Schroder (« Schroder ») agit comme sous-conseiller. Au troisième trimestre de 2020, Schroders a annoncé que Matthew Dobbs, responsable des actions mondiales à petite capitalisation et cogestionnaire de portefeuille pour le Fonds mondial d’actions à moyenne capitalisation Schroder Sun Life, prendrait sa retraite à la fin de 2021. L’autre cogestionnaire, Richard Sennitt, quittera aussi la stratégie. Il assurera la relève de M. Dobbs sur certains mandats à petite capitalisation. Depuis janvier 2021, Chris Taylor a repris les fonctions de responsable des actions mondiales et internationales de petite capitalisation qu’occupait Matthew Dobbs. Ce dernier conservera un rôle de consultant jusqu’à son départ à la retraite.

Schroder a annoncé que les fonctions de gestion de portefeuille seraient confiées à Bob Kaynor et à Luke Biermann au cours du 1er trimestre de 2021. Bob Kaynor travaille dans le domaine des placements depuis 26 ans, dont 7 chez Schroder. Quant à Luke Biermann, il compte 13 années d’expérience, toutes chez Schroder. Les deux hommes ont fait carrière dans la recherche d’actions de petite et moyenne capitalisation. MM. Kaynor et Biermann conserveront aussi leur rôle de spécialistes des actions à petite capitalisation en Amérique du Nord et en Europe, respectivement. Chris Taylor s’occupera principalement de gestion de produits et de gestion stratégique.

Notre avis

Le départ simultané des deux cogestionnaires de portefeuille nous préoccupe un peu. Toutefois, la taille de l’équipe et sa structure basée sur des sous-portefeuilles régionaux atténueront l’impact de ce changement.

L’expérience de MM. Kaynor et Biermann au sein de la stratégie est rassurante. Selon Schroders, la collaboration étroite entre M. Kaynor et M. Biermann assurera une continuité dans la gestion du fonds. Nous avions remarqué que le roulement des analystes dans la stratégie était élevé en 2019. Toutefois, cette tendance ne s’est pas poursuivie en 2020.

Nous avons inscrit le Fonds mondial d’actions à moyenne capitalisation Schroder sur notre Liste de surveillance (catégorie Surveillance supplémentaire). Nous restons attentifs aux changements touchant la direction de la stratégie. Nous ferons le point au besoin.

Point de vue de PMSL

PMSL juge que cette annonce intervient suffisamment d’avance pour permettre une transition ordonnée vers les nouveaux décideurs clés. MM. Kaynor et Biermann sont des professionnels des placements chevronnés ayant une longue expérience au sein de la firme et de l’équipe. De plus, ils auront l’aide d’importantes ressources spéciales dans l’ensemble des régions. Dans ces circonstances, PMSL n’anticipe pas de changements importants dans la stratégie de placement ni dans sa mise en œuvre.

Des questions?

Communiquez avec votre représentant aux Régimes collectifs de retraite de la Sun Life.