Les promoteurs de régime pourraient vouloir réfléchir à l’incidence de cette annonce sur les options de placement de leur régime. La Sun Life du Canada, compagnie d’assurance-vie souscrit des parts du fonds ci-dessous. Ce dernier est établi à titre de fonds distinct conformément à la Loi sur les sociétés d’assurances (Canada).

Au quatrième trimestre de 2023, Fidelity a annoncé que Jeremy Podger, gestionnaire de portefeuille (GP) pour le Fonds Fidelity Mondial (le fonds), prendra sa retraite le 31 mars 2024. M. Podger gère le fonds depuis novembre 2014. Il utilise un style axé sur la croissance à prix raisonnable (CAPR) pour investir dans un portefeuille diversifié de 70 à 110 actions.

D’ici à la fin de mars 2024, M. Podger amorcera une transition vers le rôle de conseiller principal. Il fournira du mentorat aux gestionnaires de portefeuille et aux analystes. Aucun échéancier n’est prévu pour la période durant laquelle il restera à ce poste avant de quitter Fidelity.

À la fin de février, Fidelity a annoncé la nomination de Patrice Quirion à titre de gestionnaire pour le fonds en vue du départ à la retraite de M. Podger. M. Quirion compte plus de 20 années d’expérience dans le secteur et travaille à Fidelity depuis août 2005. Il se spécialise dans les actions mondiales et internationales et gère le Fonds Fidelity Actions mondiales – Concentré depuis 2013. Cette stratégie a obtenu un rendement supérieur à l’indice MSCI All Country World sur une base annualisée de 1,5 % depuis que M. Quirion a commencé à en assurer la gestion le 1er octobre 2013.

Fidelity a indiqué que des changements seraient apportés à l’approche de placement après la nomination de M. Quirion. En voici quelques-uns :

  Ancienne approche Nouvelle approche Répercussions
Priorité Compagnies qui respectent 3 piliers : changement (court terme, événements d’entreprise), valeur (moyen terme, croissance des bénéfices et réévaluation), sociétés uniques (long terme, croissance des bénéfices). Compagnies qui affichent une combinaison de facteurs de qualité (rendements élevés, prévisibles et durables, entreprises en croissance) et d’évaluations raisonnables (titres se négociant sous la juste valeur normalisée à long terme). Le portefeuille continue d’offrir une exposition aux titres de base et peut mettre davantage l’accent sur les facteurs de qualité
Discipline d'achat Taux de rendement minimum acceptable des actions et respect des piliers (changement, valeur et sociétés uniques). Croissance constante des bénéfices; marges de profit élevées; RCP/RDC élevés; faible levier financier; faible variabilité des bénéfices; évaluations attrayantes; position de chef de file dans le marché. La discipline d’achat met l’accent sur des facteurs fondamentaux précis.
Discipline de vent Approche de placement suivie et cours ciblé atteint; changement important de l’équilibre risque/rendement; mauvais résultat ou changement important de l’approche de placement. Cours ciblé atteint et aucune autre hausse ne peut être réalisée; changement dans les facteurs fondamentaux ayant une incidence sur l’évaluation; changement structurel dans l’environnement économique. Les critères sont similaires dans la discipline de vente.
Placement Généralement de 100 à 120 0 Généralement de 50 à 70 Le portefeuille devrait être plus concentré.

Point de vue des Solutions placements RCR

Le départ de Jeremy Podger de Fidelity est un événement important. Il en est le gestionnaire depuis neuf ans, période durant laquelle la stratégie a enregistré de meilleurs résultats que l’indice MSCI All-Country World (net) en dollars canadiens sur des périodes mobiles de cinq ans.

Les gestionnaires de portefeuille de Fidelity ont une grande influence en ce qui a trait à la façon dont ils gèrent une stratégie du point de vue du style et du risque. Ainsi, M. Quirion n’adoptera pas le style actuel de gestion du fonds de M. Podger. M. Quirion appliquera à la stratégie le style qu’il utilise pour les fonds d’actions mondiales. Comme il est décrit dans le tableau ci-dessus, l’objectif est que le portefeuille garde son approche actuelle de style ascendant, axée sur les facteurs fondamentaux et sur le principe de CAPR.

Nous avons rencontré M. Quirion en avril 2024 pour discuter de son approche de gestion du fonds. M. Quirion utilise une approche « contraire », où il repère les entreprises de qualité qui se négocient à un prix inférieur à leur valeur à long terme en raison de facteurs temporaires à court terme. Nous croyons que le fonds sera plus centré sur la valuation et donc basé sur une approche axée sur le style. Le fonds aura aussi un portefeuille d’actions plus concentré et plus ciblé avec une fourchette de titres de 50 à 70. La préférence exprimée par M. Quirion pour la gestion de portefeuilles concentrés pourrait se traduire par un écart de suivi plus grand par rapport à l’indice de référence.

Nous aurions préféré que Fidelity annonce le nouveau GP plus tôt qu’elle ne l’a fait. Toutefois, notre point de vue initial sur la nomination de M. Quirion reste positif. Il a beaucoup d’expérience, son approche de gestion a des points communs avec celle de M. Podger et il possède une longue et solide feuille de route. Compte tenu de l’importance des changements, nous avons mis le fonds sous surveillance renforcée. Nous prévoyons rencontrer de nouveau M. Quirion en 2024 pour réévaluer la nouvelle approche. Nous continuerons de surveiller étroitement le fonds et ferons le point au besoin.

Mesures à prendre

Vous et les participants du régime n’avez rien à faire à la suite de ces changements.

Des questions?

Communiquez avec votre représentant aux Régimes collectifs de retraite de la Sun Life.