Les promoteurs de régime pourraient vouloir réfléchir à l’incidence de cette annonce sur les options de placement de leur régime. La Sun Life du Canada, compagnie d’assurance-vie souscrit des parts du fonds ci-dessous. Ce dernier est établi à titre de fonds distinct conformément à la Loi sur les sociétés d’assurances (Canada).

Erik Esselink, gestionnaire de portefeuille principal du Fonds d’actions mondiales à petite capitalisation Invesco (le fonds), a quitté la société le 31 juillet 2023. M. Esselink était responsable des décisions relatives à la répartition pour cinq portefeuilles à composantes géographiques, lesquels sont combinés pour créer le fonds. Il était aussi chargé de la composante Europe continentale du portefeuille. Invesco a expliqué le départ de M. Esselink par sa décision de déménager dans un autre pays avec sa famille et de quitter temporairement le secteur des placements. M. Esselink travaillait à Invesco depuis 16 ans.

Michael Oliveros s’est joint à Invesco le 3 juillet 2023 à titre de nouveau gestionnaire de portefeuille principal pour la stratégie. Il est devenu le seul gestionnaire de portefeuille principal le 1er août 2023, après avoir travaillé avec M. Esselink pendant quelques semaines. M. Oliveros a aussi pris en charge la composante Europe continentale du portefeuille (en collaboration avec James Matthews, cogestionnaire de portefeuille), laquelle représentait 17 % du fonds au deuxième trimestre de 2023. Les gestionnaires de portefeuille des autres composantes restent les mêmes. Les cinq composantes régionales sont : États-Unis, Europe continentale, Royaume-Uni, Asie et marchés émergents, et Japon.

M. Oliveros possède près de 20 ans d’expérience dans le domaine des actions mondiales. Invesco a indiqué qu’il était auparavant gestionnaire de portefeuille principal du Fonds de sociétés paneuropéennes à petite capitalisation de Municipal and General (M&G) depuis 2015. M. Oliveros travaillait à M&G depuis 2011. Il était responsable de l’équipe de recherche des placements d’impact et placements durables. Avant cela, il a travaillé à Credit Suisse HOLT et dans les secteurs des fusions et acquisitions et de la consultation.

Invesco a précisé qu’elle recherchait au départ un candidat interne pour succéder à M. Esselink, mais qu’elle a finalement choisi un candidat externe avec de l’expérience en actions européennes et en actions mondiales à petite capitalisation. Invesco croit que M. Oliveros s’intégrera bien à l’équipe, ainsi qu’à la culture et aux processus de placement de l’entreprise. Invesco était aussi impressionnée de son rendement à M&G et croit qu’une période de transition d’un mois était adéquate.

Point de vue des Solutions placements RCR

Nous avons rencontré Invesco en juillet 2023, après l’arrivée de M. Oliveros. Nous ne remettons pas en question les aptitudes de ce dernier en ce qui a trait au marché boursier. Toutefois, nous trouvons particulièrement intéressant qu’Invesco ait nommé un nouvel employé gestionnaire de portefeuille principal. En effet, des gestionnaires de portefeuille pour les composantes régionales du fonds sont déjà en

poste et intégrés à la société. L’expérience de M. Oliveros complétera avantageusement celle de l’équipe. Cependant, comme chaque fois qu’on embauche un professionnel des placements expérimenté, il sera nécessaire de vérifier s’il s’intègre bien à une nouvelle société (culture, processus de placement, équipe).

La Sun Life est rassurée par le fait que M. Oliveros sera appuyé par les mêmes ressources, y compris le cogestionnaire de portefeuille de la composante d’actions européennes.

Nous avons inscrit le fonds sur notre liste de surveillance dans la catégorie Surveillance supplémentaire (la moins grave). Nous continuerons à surveiller l’intégration de M. Oliveros et la stabilité de l’équipe existante. Nous ferons le point plus tard au besoin.

Mesures à prendre

Vous et les participants du régime n’avez rien à faire à la suite de ces changements.

Des questions?

Communiquez avec votre représentant aux Régimes collectifs de retraite de la Sun Life.