Les promoteurs de régime pourraient vouloir réfléchir à l’incidence de cette annonce sur les options de placement de leur régime. La Sun Life du Canada, compagnie d’assurance-vie souscrit des parts du fonds ci-dessous, qui est établi à titre de fonds distinct conformément à la Loi sur les sociétés d’assurances (Canada).

Nous sommes heureux d’annoncer l’ajout du Fonds distinct d’obligations solutions avenir PH&N (le « Fonds d’obligations solutions avenir PH&N ») à la plateforme de placements de base (catégorie de titres à revenu fixe axés sur la durabilité). Le fonds sera offert à compter du 1er octobre 2023.

À propos du Fonds d’obligations solutions avenir PH&N

Le Fonds d’obligations solutions avenir PH&N vise à procurer une croissance du capital à long terme en investissant dans des titres à revenu fixe de sociétés et d’entités gouvernementales ou quasi gouvernementales (les « émetteurs ») qui cherchent à faire des changements positifs. Le fonds investit dans des émetteurs qui sont dans des secteurs/activités qui cadrent avec les thèmes suivants en matière de durabilité :

  • Effet positif sur l’environnement
    • gestion durable et utilisation efficace des ressources naturelles,
    • énergie propre et efficacité énergétique, réduction de la pollution et des déchets,
    • transport durable,
    • atténuation des changements climatiques et adaptation à leurs effets.
  • Amélioration de la qualité de vie
    • infrastructures de base abordables,
    • amélioration de la connectivité numérique,
    • sécurité alimentaire,
    • progrès socioéconomique et autonomisation (y compris les soins de santé et l’éducation).
  • Établissement d’économies résilientes 
    • investissement dans la productivité économique au moyen de la diversification, d’améliorations technologiques et de l’innovation et de la consommation et de la production responsables; élaboration d’infrastructures fiables et résilientes.

L’équipe des titres à revenu fixe PH&N (l’« équipe de placement PH&N ») qui gère le fonds prend en compte l’utilisation du produit des obligations ou les activités de l’émetteur pour déterminer l’harmonisation avec les thèmes. L’équipe de placement PH&N utilise les filtres d’exclusion suivants fondés sur les données de Sustainalytics :

  1. Activités liées au produit – Le fonds n’investit pas des dans émetteurs présents dans les secteurs ou activités qui suivent :
    • Produits du tabac
    • Extraction de charbon thermique ou production d’électricité à partir de charbon thermique
    • Système d’armement de base
    • Fabrication d’armes controversées ou de leurs composantes et services. Les armes controversées comprennent généralement les armes à sous-munitions, les mines terrestres, les armes chimiques et biologiques, les armes à uranium appauvri, les armes à laser aveuglant, les armes incendiaires, les armes à fragments indétectables, les armes nucléaires et les armes à phosphore blanc.
  2. Aspects controversés touchant les facteurs ESG – Le fonds n’investit pas dans des émetteurs impliqués dans des aspects controversés concernant les catégories 5 – Grave (« Severe ») ou 4 – Élevée (« High ») (sur une échelle de 1 à 5). Les recherches de Sustainalytics sur ces aspects permettent de repérer les émetteurs impliqués dans des incidents qui peuvent avoir une incidence négative sur les parties prenantes, l’environnement ou les activités de la compagnie. Une grève dans une usine ou un accident sur le lieu de travail d’une entreprise sont des exemples d’incidents.
  3. Cotes de risque de pays (pour les obligations d’entités gouvernementales ou quasi gouvernementales) – le fonds n’investit pas dans les pays où la cote de risque selon Sustainalytics est de D ou E (sur une échelle de A à E).

L’équipe de placement PH&N évalue ensuite les émetteurs qui réussissent le test des filtres d’exclusion pour leur adéquation avec les thèmes de la durabilité. Pour se qualifier, les émetteurs doivent satisfaire à au moins un des trois critères d’admissibilité :

  • Ils génèrent au moins 40 % de leurs revenus ou affectent 40 % du produit total des obligations à des produits ou services qui offrent une solution aux défis futurs ou actuels qui cadre avec l’un des thèmes de durabilité.
  • Une partie de la valeur qu’ils prévoient générer à l’avenir est alignée sur au moins un thème. Il pourrait s’agir d’entreprises qui font une transition dans leurs affaires, qui développent de nouveaux secteurs d’activité, qui élaborent des produits ou qui affectent des sommes au profit des générations futures dans le cadre de l’un des thèmes.
  • Leurs activités sont particulièrement novatrices. Elles peuvent être admissibles à un investissement si leur solution opérationnelle répond à un thème de durabilité, même si l’activité ou le service de base ne cadre pas avec un thème.

Le fonds peut investir dans des obligations identifiées ESG, dont des obligations vertes, des obligations durables et des obligations liées à la durabilité, si :

  • L’émetteur des obligations réussit le test des filtres d’exclusion;
  • L’obligation satisfait à l’un des trois critères d’admissibilité;
  • L’obligation satisfait à des normes mondiales pour les obligations vertes, sociales et durables, comme celles de l’International Capital Market Association.

Le fonds peut détenir des titres qui ne sont pas alignés sur les thèmes de la durabilité pour assurer une diversification, dans la mesure où ils réussissent le test des filtres d’exclusion. Ces titres comprennent des obligations souveraines, des obligations provinciales, des obligations municipales, des titres adossés à des créances hypothécaires et du papier commercial.

L’énoncé des politiques et des procédures de placement est accessible sur le site des promoteurs.

L’ajout du fonds représente l’engagement de la Sun Life à offrir des options de placement diversifiées qui intègrent les critères ESG/durabilité dans tous les aspects du processus de placement.

Mesures à prendre

Vous n’avez aucune mesure à prendre. Nous vous suggérons toutefois d’évaluer si vous souhaitez ajouter le Fonds d’obligations solutions avenir PH&N à votre régime.

À propos de Phillips Hager & North (« PH&N »)

PH&N est le gestionnaire du nouveau fonds. PH&N est une division de RBC Gestion mondiale d’actifs, filiale indirecte en propriété exclusive de la Banque Royale du Canada (RBC). PH&N gère des actifs institutionnels depuis 1964. Au 30 juin 2023, son actif géré totalisait 329 milliards de dollars canadiens.

L’équipe des titres à revenu fixe de PH&N est chevronnée. Au 30 juin 2023, elle gérait un actif de 120,7 milliards de dollars canadiens.

À propos de Sustainalytics 

Morningstar Sustainalytics offre des services d’analyse des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) ainsi que des données et des notes ESG à des investisseurs institutionnels et à des sociétés. Sustainalytics a été fondée en 1992, et Morningstar a acquis Sustainalytics en 2020.

En juin 2023, la société comptait 16 bureaux à l’échelle mondiale et 800 analystes de recherche assurant un suivi de plus de 20 000 compagnies et 172 pays.  

Des questions?

Communiquez avec votre représentant aux Régimes collectifs de retraite de la Sun Life.