Récapitulatif – ce qui change

Le 13 avril 2022, la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) retirera certains médicaments biologiques d’origine de sa liste de médicaments. D’ici là, tous les patients couverts par le régime public du Québec qui utilisent l’un de ces médicaments biologiques devront passer à un médicament biosimilaire pour continuer de recevoir un remboursement de la RAMQ. Cliquez ici pour consulter les médicaments biologiques ciblés par la RAMQ.

Dans certains cas exceptionnels, la RAMQ continuera de couvrir le médicament biologique, notamment pour les personnes suivantes :

  • patients de moins de 18 ans;
  • femmes enceintes;
  • patients ayant obtenu au moins deux échecs thérapeutiques avec des médicaments biologiques pour la même maladie chronique.

Ce que signifie ce changement – participants de moins de 65 ans

La Sun Life est déjà le premier payeur dans le cas des participants québécois de moins de 65 ans. Il n’y a donc pas de coordination avec le régime provincial. La Sun Life rembourse le participant selon les modalités du régime de remboursement de frais de médicaments de l’employeur.

Actuellement, si le régime couvre moins de 100 % du coût du médicament, le participant paie une quote-part. Toutefois, la Sun Life rembourse 100 % du coût une fois que le participant atteint la contribution maximale aux frais prévue par la RAMQ, comme indiqué dans la liste de médicaments de la RAMQ.

Après le 12 avril 2022, les quotes-parts pour les médicaments biologiques ciblés ne compteront plus dans la contribution maximale aux frais prévue par la RAMQ. Cela signifie que certains participants devront payer davantage s’ils continuent d’utiliser un médicament biologique. Il ne peut toutefois pas y avoir de frais supplémentaires dans le cas des régimes dont la contribution maximale prévue au contrat est égale ou inférieure à la contribution maximale prévue par la RAMQ.

Ce que signifie ce changement – participants de 65 ans et plus

La RAMQ est actuellement le premier payeur pour la plupart des participants de 65 ans et plus. Après ces changements, la Sun Life deviendra le premier payeur pour tous les médicaments biologiques retirés de la liste de médicaments de la RAMQ. Cela aura une incidence sur le coût des régimes. Cela aura aussi une incidence sur les coûts pour les participants si leur régime prévoit une quote-part pour les frais de médicaments. Toutefois, selon notre analyse, seul un petit nombre de participants du bloc d’affaires de la Sun Life au Québec seront touchés. L’incidence variera en fonction du régime.

Informer les participants

À la fin du mois de février 2022, la Sun Life enverra cette communication directement à chaque participant touché. Les médecins traitants sont au courant du changement. Ils devraient également informer les participants sur la possibilité de changer de médicament. Ils peuvent évaluer si un médicament biologique est toujours la bonne option. Si la décision est de continuer d’utiliser le médicament biologique, d’autres sources de financement pourraient être envisagées, notamment les programmes de soutien aux patients des fabricants.

Notre approche liée aux biosimilaires reste la même

Pour la gestion des médicaments biosimilaires, la Sun Life adopte une approche souple et axée sur le Client, qui vous aide et aide vos employés. Nous gérons les médicaments biosimilaires par différents programmes de maîtrise des coûts. Ces programmes permettent de faire des économies importantes et de réduire les risques financiers. Ils donnent aussi aux participants un accès à une gamme étendue de traitements.

Des questions?

Si vous avez moins de 50 employés, communiquez avec l’équipe de représentants, relations avec la clientèle au 1-866-606-8936.

Si vous avez plus de 50 employés, communiquez avec votre représentant aux Garanties collectives de la Sun Life.