Soins virtuels Lumino Santé

propulsés par Dialogue

Des soins virtuels pour soutenir la santé des gens

Soins virtuels Lumino Santé

propulsés par Dialogue

Des soins virtuels pour soutenir la santé des gens

Les soins de santé au pays font face à de nombreux défis

L’accès aux soins de santé demeure difficile pour de nombreuses personnes. Les régions rurales et éloignées ne disposent souvent pas de médecins de premier recours pour soigner leur population. Même en zone urbaine, il est difficile d’accéder à des soins en dehors des heures normales de bureau. Les soins doivent alors être reportés et les gens manquent à leurs obligations professionnelles ou familiales. De nombreux Canadiens se tournent vers les services d’urgence et mobilisent des ressources essentielles qui pourraient être mieux utilisées.

La population vieillit, la pandémie persiste et les systèmes de santé de toutes les provinces subissent d’importantes contraintes financières.

Quatre Canadiens sur dix ont déclaré qu’il leur a fallu au moins six jours pour obtenir un rendez-vous la dernière fois qu’ils ont eu besoin d’aide médicale1.

Un Canadien sur six n’a pas de médecin. Ce chiffre grimpe à un sur cinq au Québec et en Colombie-Britannique2.

40 % des Canadiens qui se sont rendus à l’urgence ont déclaré que leur problème aurait pu être traité ailleurs. L’accès rapide aux soins est la raison pour laquelle ils se rendent à l’urgence1.

Les soins virtuels sont essentiels pour aider à relever ces défis – procurer aux Canadiens des soins de qualité accessibles et efficaces

Ils peuvent être utilisés pour environ 70 % des problèmes de santé traités par un médecin généraliste. Et ils révolutionnent la prestation des soins de santé mentale, la thérapie en ligne s’étant révélée très efficace.

Les services de soins virtuels parrainés par des employeurs se sont imposés comme partie intégrante de ce nouveau paysage des soins de santé :

  • lls ont entraîné la création d’interfaces numériques novatrices.
  • Ils offrent des infrastructures privées sécurisées et des réseaux de professionnels de la santé au service des patients.
  • Ils sont conçus pour complémenter les soins prodigués par les médecins de famille, ils ne les remplacent pas.
  • Ils permettent d’offrir des services indispensables, à la demande et en tout temps.

Notre solution – les Soins virtuels Lumino Santé – est unique par l’étendue et la qualité des soins dispensés :

  • Des centaines de milliers de Canadiens y ont accès grâce au régime de garanties de leur employeur.
  • Ils ont une incidence positive importante sur la santé et la productivité des employés.
  • Les employés et leur famille ont accès rapidement à des soins de qualité dès qu’ils en ont besoin. Ils n’ont donc pas à s’absenter du travail.
  • Comme le régime est financé par l’employeur, il n’y a pas de coût pour le système public.

Nous jouons un rôle essentiel dans l’accès continu des employés aux soins par l’intermédiaire de leur régime de garanties collectives. Mais nous pensons aussi pouvoir élargir ce rôle en soutenant directement les services de santé publics. En collaboration avec l’État, nous pouvons jouer un rôle important pour répondre aux besoins de santé des collectivités éloignées et mal desservies.

Les Soins virtuels Lumino Santé : un cas unique parmi les services de soins virtuels

En 2020, la Sun Life a lancé les Soins virtuels Lumino Santé auprès de ses Clients et de leurs employés dans le cadre de leur régime de garanties collectives.

Les employés peuvent y recourir en cas de besoin. Le service est entièrement payé par l’employeur. Il n’y a aucun coût ni pour les employés ni pour le système de santé public. C’est comme les autres services de santé couverts par les régimes au travail, par exemple les médicaments sur ordonnance, les soins dentaires et la physiothérapie.

Nous offrons les services en partenariat avec Dialogue, l’une des grandes entreprises de télémédecine connaissant une forte croissance au Canada. Dialogue compte des centaines de praticiens bilingues et multidisciplinaires qui donnent des consultations sur des problèmes de santé physique et mentale. Le service est offert en tout temps, partout au pays.

Des soins primaires et bien plus

Les Soins virtuels Lumino Santé sont uniques parmi les services de soins virtuels. Ils offrent des soins complets, depuis la première évaluation jusqu’à la résolution des problèmes. Voici ce qui distingue notre modèle de soins :

  • Triage par IA. Le triage par intelligence artificielle (IA) permet de s’assurer que les personnes consultent rapidement le bon professionnel de la santé.
  • Continuité des soins. Chaque consultation de soins virtuels comprend un suivi pour s’assurer que le problème de santé a été résolu de manière satisfaisante.
  • Accompagnement. L’équipe de soins aide chaque personne à trouver un spécialiste et à prendre rendez-vous, au besoin.
  • Professionnels multidisciplinaires. Les services comprennent un éventail de professionnels, dont des gestionnaires de cas, des infirmières, des infirmières praticiennes, des médecins et des professionnels de la santé mentale.
  • Soins en santé mentale. Chaque personne obtient une consultation auprès d’un spécialiste de la santé mentale sur-le-champ, sans frais. Les employeurs peuvent ajouter un soutien supplémentaire en santé mentale. Cette option procure un soutien illimité jusqu’à la rémission par une équipe multidisciplinaire en santé mentale.

Un complément aux soins du médecin de famille, et non un remplacement

Les Soins virtuels Lumino Santé ne remplacent pas le rôle central que jouent les médecins de famille. Idéalement, le lien personnel avec un médecin devrait être le fondement des soins de santé primaires au Canada. En fait, les services virtuels encouragent une relation suivie entre un patient et son professionnel de plusieurs façons :

  • Des recommandations pour un traitement optimal. Après une évaluation rigoureuse, le patient est dirigé vers son professionnel de la santé si une consultation en personne est nécessaire.
  • Recommandations pour les ordonnances à long terme. Il est possible d’obtenir le renouvellement urgent d’une ordonnance de courte durée dans le cas d’une maladie chronique. Toutefois, le patient est encouragé à consulter son professionnel de la santé pour les renouvellements à plus long terme.
  • Approche axée sur le partenariat. Au besoin, le gestionnaire de cas communique avec le professionnel de la santé pour discuter des notes et des plans de traitement. Un patient peut demander que son dossier médical soit transmis sans frais à son professionnel de la santé.

Comment les Soins virtuels Lumino Santé aident à résoudre la crise de santé mentale

En 2018, 43 % des Canadiens (2,3 millions) qui avaient besoin d’aide en santé mentale n’ont pas obtenu de soins3.

L’an dernier, seulement la moitié des Canadiens qui cherchaient de l’aide pour des problèmes de santé mentale liés à la pandémie en ont obtenu4.

Les Canadiens doivent franchir de nombreux obstacles pour accéder aux soins de santé mentale. Il y a notamment le coût, la stigmatisation, le manque d’accès dans les régions rurales et la méconnaissance des ressources offertes et de la façon d’y accéder. Les Soins virtuels Lumino Santé sont une nouvelle façon de procurer des soins de santé mentale pour aider à surmonter ces obstacles.

Les employés qui appellent pour un problème de santé mentale obtiennent sur-le-champ une consultation gratuite auprès d’un spécialiste de la santé mentale. Selon ses besoins, l’employé est dirigé vers les ressources appropriées, y compris un professionnel de la santé mentale pour du counselling supplémentaire. Ces services sont couverts par de nombreux régimes de garanties d’employeur.

Les employeurs peuvent également offrir une gamme complète de services en santé mentale. Cela comprend un gestionnaire de cas attitré. Le gestionnaire de cas est un professionnel de la santé mentale. Il évalue l’employé et élabore un plan de traitement personnalisé. Le plan peut comprendre une psychothérapie et un traitement médicamenteux. Les Soins virtuels Lumino Santé offrent un accès illimité à des professionnels de la santé mentale pour des thérapies jusqu’à la rémission. Ces plans de traitement spécialisés prévoient des suivis réguliers pour évaluer les progrès.

Un partenaire pour des solutions novatrices en soins de santé

Les Soins virtuels Lumino Santé proposent des technologies, des processus et des infrastructures de pointe en soins de santé, conformément aux normes de sécurité et de confidentialité les plus strictes. En tant que garantie financée par l’employeur, ils ont permis de répondre aux besoins de soins de milliers d’employés et de leur famille. Ils complémentent les soins offerts par le système de santé public. Ainsi, le système public peut consacrer ses ressources aux enjeux importants et aux Canadiens qui en ont le plus besoin.

Les solutions de soins virtuels sont essentielles pour faciliter l’accès de nombreux Canadiens aux soins de santé. L’État doit continuer de jouer un rôle important dans le développement des soins virtuels. Ce rôle inclut de prendre des mesures visant à faciliter l’accès aux soins. Les priorités sont notamment l’harmonisation des règlements provinciaux régissant l’octroi de permis aux professionnels de la santé et l’amélioration de l’accès au service Internet à large bande. En raison des nombreux avantages, les provinces doivent continuer de permettre aux employeurs d’offrir un complément aux services de santé publics par l’intermédiaire de leurs régimes de garanties collectives.

Et nous croyons possible d’en faire encore plus. En collaborant avec le système public, nous pouvons contribuer à améliorer l’accès indispensable à des soins primaires de grande qualité. Les possibilités de partenariat sont grandes pour répondre aux besoins des Canadiens vivant dans les collectivités rurales, éloignées et mal desservies. En travaillant ensemble, nous pouvons rapidement mettre en place les soins virtuels pour offrir un accès à des soins de santé de grande qualité aux groupes dans le besoin.

Le vieillissement de la population et les conséquences de la pandémie continueront de mettre à rude épreuve les ressources canadiennes en matière de soins de santé. Les Soins virtuels Lumino Santé peuvent jouer un rôle important pour relever les défis de notre système de santé. Nous sommes impatients de discuter de collaboration avec les employeurs, les gouvernements et les agences de santé publique pour offrir des soins rentables de grande qualité à plus de Canadiens.

Les possibilités de partenariat sont grandes pour répondre aux besoins des Canadiens vivant dans les collectivités rurales, éloignées et mal desservies.

Les Soins virtuels Lumino Santé en action

Reshmi is on a weekend camping trip with her family outside of the city. On Saturday afternoon while swimming and playing on the beach, she notices a red, itchy bump on her upper arm. The bump doesn’t improve throughout the day, and by Sunday morning she’s worried it could be a tick bite. She wants to reach out to her family doctor, but their office isn’t open on the weekend. She remembers reading about how serious tick bites can be, and how treating them quickly is important. She searches for the nearest ER, but it’s an hour away. Reshmi opens the Lumino Health Virtual Care app on her phone. She answers a few questions about the bump on her arm. She takes a picture of the bump and uploads it using the app. She completes her profile information (her pharmacy, the name of her GP…). She chooses from three different appointment times offered to her. She meets with the practitioner at her preferred time via video conference. The practitioner determines it’s not a tick bite. Reshmi gets a prescription for the bite. The practitioner tells her to take antihistamines if the itching gets uncomfortable. She goes back to enjoying the rest of her camping weekend with her family. Two days later, the Dialogue care team checks on her. Reshmi lets them know the medication worked and there’s no longer any redness.

1 Résultats du Canada : Enquête internationale de 2020 du Fonds du Commonwealth sur les politiques de santé réalisée auprès de la population générale de 11 pays, février 2021

2 Statistique Canada, Feuillets d’information sur la santé, Fournisseurs habituels de soins de santé, 2019

3 Statistique Canada. Besoins en soins de santé mentale, 2018

4 Résultats du Canada, Enquête internationale de 2020 du Fonds du Commonwealth sur les politiques de santé réalisée auprès des habitants de 11 pays, 2021