Saviez-vous que la part du revenu familial attribuable aux femmes est plus importante que jamais? Selon Statistiques Canada, en 2015, celles-ci étaient le soutien principal de plus de 40 % des ménages. Une proportion qui n’était que de 17,4 % en 1976.

Grâce à cette évolution, l’importance de l’assurance-vie va croissant.

Dit simplement, l’assurance-vie peut offrir une protection financière à votre famille en cas de décès prématuré. Voyons quelle est son importance et comment elle peut vous être utile.

Les besoins des femmes en assurance-vie

La perte de votre revenu pourrait réduire le revenu familial de plus de la moitié. Voilà qui peut grandement affecter la qualité de vie. Posez-vous la question : votre famille pourrait-elle se soutenir financièrement sans votre aide? Serait-elle en mesure de payer le loyer ou l’épicerie si vous n’étiez plus là?

Une bonne couverture d’assurance-vie, en revanche, offre un coussin de sécurité pour assumer les dépenses de la vie courante. C’est un moyen de mettre votre famille à l’abri du besoin si quelque chose devait vous arriver.

L’assurance-vie pour les mères monoparentales

Vous élevez seule vos enfants ou êtes le soutien principal de la famille? L’assurance-vie est plus importante encore.

Prendre une assurance-vie dont vos enfants sont les bénéficiaires contribue à protéger leur sécurité financière future. Comment? En tant que bénéficiaires, vos enfants auront droit à une prestation de décès (aussi appelée capital-décès) exempte d’impôt si vous décédez.

Qu’est-ce qu’une prestation de décès? C’est la somme d’argent que le bénéficiaire reçoit au décès du titulaire d’une assurance-vie. (Le montant exact de cette prestation dépend de votre contrat d’assurance et de la couverture que vous avez achetée.) Vos bénéficiaires disposent alors de cet argent pour payer, par exemple :

  • les dettes;
  • les paiements hypothécaires ou le loyer;
  • les frais de scolarité;
  • les frais funéraires;
  • les autres dépenses courantes.

Il est également possible d’assurer les pensions alimentaires que vous recevez pour vos enfants ou pour vous-même. Vous auriez ainsi une protection si quelque chose devait arriver à votre ex-conjoint.

L’assurance-vie, un plus pour les aidants naturels

C’est un fait, les femmes contribuent aux ménages bien au-delà de l’aspect financier.

En plus de leur travail, les femmes assument souvent la majeure partie des soins à donner – aux enfants, à un conjoint ou à des parents âgés.

Les femmes passent en moyenne 14 heures par semaine à s’occuper des enfants. Cela se compare à 10 heures pour les hommes. Et les femmes sont plus susceptibles de fournir plus de 20 heures de soins par semaine.

Vu la répartition inégale des soins et la nécessité d’en assurer la continuité, l’achat d’une assurance-vie devient encore plus crucial. Rien ne remplacera vos soins, mais l’assurance-vie peut aider à payer pour la garde d’enfants, les soins infirmiers ou l’aide à domicile. Elle aide vos proches à continuer de recevoir le soutien dont ils ont besoin s’il vous arrivait quelque chose.

Comment choisir le bon type d’assurance-vie

En matière d’assurance-vie, il n’y a pas de solution unique. Votre revenu, votre niveau d’endettement et vos dépenses courantes – notamment des dépenses supplémentaires comme les soins à domicile – influencent le montant d’assurance dont vous avez besoin.

Vous devrez aussi déterminer quel type d’assurance répondra le mieux à vos besoins. Par exemple, vous voulez peut-être une protection pour une durée déterminée – par exemple jusqu’à ce que vos enfants terminent leurs études? Dans un tel cas, vous pourriez envisager de prendre une assurance-vie temporaire.

Ou, vous souhaitez peut-être une protection à vie, ce que procure la plupart des produits d’assurance-vie permanente.

Vous pouvez aussi demander l’aide de votre conseiller pour choisir.

Un conseiller peut également vous présenter d’autres options d’assurance, comme l’assurance-invalidité ou l’assurance maladies graves. Selon votre situation, plusieurs assurances peuvent être nécessaires pour aider à protéger l’avenir de votre famille.

Prêt à commencer? Trouvez un conseiller près de chez vous.

Ou, cliquez ici pour obtenir une soumission d’assurance-vie en ligne.

 

En savoir plus :