Ahhh le pourboire! Vous ne savez jamais combien donner et à qui en donner? C’est une éternelle question! La conseillère en étiquette Lisa Wright confirme que nombreux sont les gens qui se posent ce genre de questions. « Les gens stressent à ce sujet, dit-elle. Nous aimerions donner un pourboire à tout le monde, mais si nous le faisions, ça nous coûterait cher. »

La culture du pourboire est bien ancrée chez les Canadiens. D’ailleurs, la pandémie aurait même eu pour effet d’augmenter notre générosité en matière de pourboire. Malgré cela, il n’y a pas de règles précises sur le pourboire. Il est donc utile d’en comprendre les subtilités.

Lisa Wright recommande de prendre en considération la qualité du service reçu et les circonstances dans lesquelles il a été donné. Il faut aussi tenir compte des spécificités culturelles. Les coutumes changent selon les pays. Si vous voyagez, renseignez-vous avant de partir. 

Vous ne savez pas où va votre argent?

 

Utilisez notre calculateur de budget pour mieux comprendre

À qui donner un pourboire et combien?

Le montant du pourboire doit être calculé avant les taxes. Lorsque vous payez par carte, choisissez l’option « dollars » plutôt qu’en pourcentage. Sinon, le montant sera calculé avec les taxes.

Quelques exemples de pourboires acceptables au Québec :

  • Restaurant : 15 % avant taxes (ou jusqu'à 20 % s'il s'agit d'un repas d'affaires).
  • Commande à emporter : Vous n'avez pas à donner de pourboire.
  • Salon de coiffure : De 10 % à 15 % (si la personne qui vous coupe les cheveux est propriétaire du salon, vous n'avez pas à lui laisser de pourboire. Mais si le service a été excellent, c’est un bon moyen de montrer votre satisfaction.).
  • Massothérapie ou salon d’esthétique : De 5 % à 10 %.
  • Hôtel : Vous devriez laisser un pourboire de 1 ou 2 $ par jour pour la femme de chambre.
  • Chauffeur de taxi : De 10 % à 15 %. S'il s'occupe de vos bagages, ajoutez 1 $ par bagage.
  • Livraisons : S’il s’agit d’une livraison d’épicerie, de fleurs ou de meubles : rien. S’il s’agit d’une livraison d’un restaurant : 10 % du montant de la commande.
  • Guide touristique : 10 % à 20 % du prix de la visite

Doit-on donner du pourboire si la nourriture était mauvaise?

Rappelez-vous : le pourboire doit refléter la qualité du service. Si la nourriture était mauvaise, vous ne devriez pas pénaliser le serveur ou la serveuse. Cependant, vous devriez mentionner votre déception.

Doit-on donner du pourboire si le service ne répondait pas à mes attentes?  

Le service qu'on vous a donné était mauvais? Il est de mise de laisser quelque chose, même si c'est peu.  

Vous aimeriez augmenter votre budget resto?

 

Un conseiller peut vous aider à créer un plan d’épargne adapté à vos besoins.

 

Trouvez un conseiller

Cet article ne vise qu’à fournir des renseignements d’ordre général. La Sun Life du Canada, compagnie d’assurance-vie n’offre pas de conseils juridiques, comptables ou fiscaux ni d’autres conseils professionnels. Au besoin, veuillez consulter un professionnel spécialisé qui fera un examen approfondi de votre situation juridique, comptable et fiscale.