Quand il s’agit d’argent, vous concentrez-vous surtout sur vos finances quotidiennes? Voici comment vous pouvez réconcilier les priorités d’aujourd’hui et les rêves de demain.
Conseils pour une rentrée scolaire moins chère
Vous vous préparez pour le grand magasinage de la rentrée, mais vous ne voulez pas dépasser votre budget? Des expertes vous donnent leurs trucs pour économiser.
La rentrée approche. Un grand nombre de parents se demandent :
- Combien ça coûtera?
- Comment faire pour tout payer?
Cette période de l’année peut être coûteuse. Fournitures scolaires, vêtements, appareils électroniques, activités scolaires… ça s’additionne. Sans parler du coût des futures études collégiales ou universitaires!
Est-il possible d’économiser tout en offrant à vos enfants tout ce dont ils ont besoin?
La réponse est « oui ». Trois rédactrices chevronnées en matière d’éducation des enfants vous donnent leurs trucs pour une rentrée moins chère.
Les expertes :
- Mère de quatre filles, Tamara McPherson est la créatrice du site WonderMoms. Ce site est à la fois une communauté en ligne et une source d’information pour les mamans.
- Loukia Zigoumis est mère de deux garçons. Elle écrit des articles sur le magasinage pour le site Yummy Mummy Club.
- Marci O’Connor est mère de deux garçons. Elle vit à Montréal et rédige des articles pour plusieurs publications. Elle aborde des sujets aussi divers que l’éducation des enfants, la forme physique et la mode.
Comment faites-vous pour ne pas dépasser votre budget lorsque vous magasinez pour la rentrée?
Tamara : J’établis un budget pour chaque enfant. Faites une liste des « besoins » et non des « désirs ». Montrez la liste à vos enfants. Dites-leur que seuls les articles qui y figurent seront achetés en respectant strictement le budget. Ils seront fiers d’avoir fait des achats judicieux.
Je fais mes achats dans différents magasins pour trouver le meilleur prix. Par exemple :
- Certains articles de base sont moins chers dans les magasins à un dollar. C’est souvent le cas pour les crayons, les gommes à effacer, les ciseaux, les stylos et les règles.
- Et les articles comme les cartables, les reliures Duo-Tang, les feuilles lignées et les séparateurs? Ils semblent se vendre à un meilleur prix dans les magasins à grande surface.
Loukia : J’aime me donner des défis – à mes garçons aussi – en établissant un budget pour les achats de la rentrée. Et en le respectant. Ça peut être amusant! Nous dressons la liste des choses à acheter, puis nous comparons les prix. Il y a des marques que j’aime, mais le prix de certains articles influence parfois mes décisions.
Marci : Voici mes deux principaux conseils :
- Achetez des sacs à dos solides, de couleur unie. Évitez les personnages télé dont les enfants se fatiguent après deux semaines. Nous avons acheté à nos enfants des sacs de couleur unie. Ils ont choisi quelques porte-clés ou épinglettes pour les personnaliser. Ils les utilisent depuis déjà trois ans.
- Évitez d’acheter des collations emballées individuellement. J’achète en vrac et j’utilise des sacs réutilisables la plupart du temps. L’école apprécie cet effort écoresponsable et nous économisons quelques dollars!
Qu’est-ce qui est essentiel pour la rentrée?
Tamara : Certains articles peuvent servir pour plus d’une année scolaire, si on a fait de bons choix au départ. C’est le cas, par exemple, des sacs à dos et des boîtes à lunch. Si vous choisissez un sac à dos de bonne qualité, vous n’aurez pas à le remplacer au milieu de l’année. Ni en septembre prochain.
Loukia : Certains semblent croire qu’ils doivent renouveler la garde-robe de leurs enfants pour la rentrée. Je ne crois pas que ce soit nécessaire. Par contre, j’achète de nouvelles chaussures à mes garçons. J’achète aussi des étiquettes personnalisées pour marquer tout ce qui leur appartient, des étuis à crayons aux parapluies.
Marci : Un sac à dos de qualité n’est pas un luxe. Saviez-vous que des sacs à dos bon marché faits de plastique ne durent que 43 jours? C’est donc une belle occasion d’en avoir pour votre argent.
Comment épargner pour les études de vos enfants?
Tamara : Notre plan financier prévoit 50 $ d’épargne par semaine pour les études des enfants. Le montant n’a pas à être aussi élevé. L’important, c’est d’en choisir un et de s’y tenir. Un petit montant épargné chaque semaine pendant 18 ans deviendra grand.
Faites le calcul : 50 $ par semaine pendant 52 semaines, ça donne 2 600 $ en un an. Multipliez cela par 18 et vous obtenez la jolie somme de 46 800 $ plus les intérêts.
Une bonne façon d’épargner pour les études postsecondaires de votre enfant est d’opter pour un régime enregistré d’épargne-études (REEE). Ce produit combine avantages fiscaux et argent versé par le gouvernement.
Loukia : Mes enfants sont encore jeunes, mais je pense déjà au jour où ils iront au collège ou à l’université. Ils ont leur propre compte bancaire et nous y versons de l’argent. Ainsi, nous aurons épargné suffisamment pour leur avenir.
Il est parfois difficile de maintenir le cap pour l’épargne de nos enfants. Mon plus vieux aime épargner, lui aussi. Quand on lui demande ce qu’il désire pour son anniversaire ou pour les Fêtes, il répond de l’argent. Je l’emmène ensuite à la banque afin qu’il comprenne tout le processus.
- Combien coûteront les études de mes enfants? Utilisez notre calculateur pour le savoir.
Marci : À la naissance de nos garçons, ma mère a établi un petit fonds d’épargne. À l’occasion, nous y ajoutons une partie de l’argent qu’ils ont reçu pour leur d’anniversaire. L’an dernier, nous avons établi un plan financier. Idéalement, ils contribueront à leurs études postsecondaires en travaillant à temps partiel. Je m’attends toutefois à ce que mon mari et moi assumions la plus grande partie des frais. Je préférerais que nous ne nous endettions pas pour qu’ils aillent à l’université.
Besoin d’aide pour établir un budget ou épargner?
Un conseiller peut vous aider à établir un plan et un budget. Il travaillera ensuite avec vous pour créer votre stratégie d’épargne. Trouvez un conseiller dès aujourd’hui.