Changer d'emploi peut vous faire passer par toute la gamme des émotions, de l'anxiété à l'excitation.
Évidemment, vous quittez votre ancien emploi pour un autre pour toutes les bonnes raisons! Peut-être cherchez-vous plus de responsabilités et de valorisation ou une meilleure rémunération. Le désir de changer a peut-être été déclenché par l'ennui, une mauvaise culture d'entreprise ou un patron désagréable.
Quelle que soit la raison, si vous avez pris la décision de partir, voici 5 stratégies qui vous assureront une transition en douceur vers votre nouvel emploi.
1. Ne coupez pas les ponts
Oui, vous l'avez déjà entendu, mais il est bon de le répéter. Que vous le vouliez ou non, bon nombre de vos réalisations sont le résultat d'un effort combiné des membres de l'équipe que vous quittez. Votre curriculum vitae est certainement le reflet de qui vous êtes, mais il représente aussi les réalisations de vos collègues.
Dans certaines entreprises, on propose une entrevue de départ. C'est l'occasion pour votre employeur de vous demander quels sont, selon vous, les points forts de l'organisation et ce qui pourrait être amélioré. Gardez en tête que des critiques constructives sont plus intéressantes à recevoir que des complaintes. Choisissez vos mots et faites-part de vos « suggestions ».
Enfin, demeurez en contact avec vos collègues. Vous avez noué des amitiés et établi des relations, alors n'hésitez pas à les entretenir. C’est si facile de rester en lien aujourd’hui.
2. Mettez de l'ordre dans vos affaires
L'excitation et l'euphorie attribuables à un nouveau départ peuvent l'emporter sur la réalité, mais n’escamotez pas les tâches restantes avant de quitter votre poste. Assurez-vous de régler toute la paperasse et tous les détails relatifs à votre ancien poste.
Selon votre situation, il pourrait s'agir de régler les questions de bonis, de paiements de commissions, de lettres de référence, de reçus d'impôt ou les documents relatifs aux bénéficiaires. N'oubliez pas non plus de vérifier vos options en ce qui a trait au régime de retraite, au REER et au régime d'avantages sociaux.
Que vous passiez d'un employeur à un autre ou que vous décidiez de devenir un travailleur autonome, vous pouvez peut-être demeurer assuré si vous l’êtes actuellement au titre du régime de garanties collectives de votre employeur. Faites des recherches, posez des questions à votre assureur et veillez à demeurer protégé.
3. Faites le plein d'énergie
Tentez de négocier du temps entre les deux emplois pour vous reposer, au moins quelques jours. Sans même vous en apercevoir, vous vous replongerez dans le travail et vous serez aussi occupé, sinon plus, qu'avant (triste réalité). Alors, essayez de prendre des vacances ou quelques jours à l'extérieur ou, si cela n'est pas possible, de vous «gâter» un peu avant de reprendre le travail.
4. Gardez l'oeil ouvert
Dès vos premiers instants dans votre nouvel environnement de travail, vous verrez partout du changement : accueillez-le! De nouvelles personnes, de nouveaux processus, une nouvelle culture et une nouvelle façon de faire les choses. Sortez de votre zone de confort, observez, apprenez et... profitez.
Nul besoin tout savoir au moment d’assumer vos nouvelles fonctions. On vous a engagé pour une raison, c'est qu'on croit en vous. Prenez le temps de connaître les gens et les processus. En règle générale, pour marquer des points rapidement, vous devez miser sur vos points forts. Saisissez les occasions qui vous permettront de vous démarquer et mettez-vous en mode d'apprentissage pour les domaines où vous pourriez vous perfectionner.
5. Célébrez!
Un nouvel emploi est une occasion à souligner! Que ce soit en relaxant sur votre véranda, en dînant au restaurant ou tout simplement en vous installant confortablement sur votre canapé – prenez le temps de savourer votre nouveau départ.
À lire aussi: