Vous cherchez peut-être une façon de contribuer davantage à une cause importante? Voici comment le faire tout en maximisant l’impact de votre don.

1. Choisissez une cause qui vous tient à cœur

Commencez par choisir une cause qui compte pour vous et l’humanité. Pensez à combien les causes d’équité sociale ont occupé les manchettes dernièrement. Vous voulez peut-être, vous aussi, participer à ces luttes contre le racisme, l’injustice et la discrimination.

Cela vous a peut-être motivé à vous éduquer et à en faire plus pour aider les autres. Mais par où commencer? Les dons de bienfaisance en argent ou en nature (nourriture, vêtements ou bénévolat) sont un excellent point de départ.

Les bonnes causes abondent. Vous souhaitez soutenir des organismes de bienfaisance enregistrés, mais ne savez pas par où commencer?

Consultez la Liste des organismes de bienfaisance du gouvernement du Canada. Vous trouverez une organisation socialement responsable qui profitera de votre appui. La liste peut aussi servir à confirmer pour un organisme donné  :

  • ses coordonnées;
  • les programmes d’aide qu’il offre;
  • les revenus et dépenses sommaires déclarés;
  • son statut d’organisme enregistré ou suspendu. 

2. Faites des dons périodiques

Pour bonifier vos dons de bienfaisance, pensez à automatiser vos dons.

« Les dons mensuels automatiques ou périodiques sont faciles et pratiques », affirme Shannon Craig, première directrice du marketing et des produits à CanaDon. Cet organisme de bienfaisance enregistré collecte des dons et distribue les fonds à d’autres organismes.

« Vos dons sont versés automatiquement, explique-t-elle. Vous pouvez les annuler, les modifier ou les interrompre en tout temps. Vous recevez aussi un seul reçu fiscal pour l’ensemble de vos dons mensuels. C’est tellement plus facile ensuite de les ajouter à votre déclaration de revenus. »

Pour l’organisme bénéficiaire, les dons mensuels ou périodiques sont une vraie bénédiction.

« Ils permettent à l’organisme de mieux prévoir ses revenus, explique Allen LeBlanc, directeur à CODE. Cet organisme oeuvre pour l’alphabétisation et l’instruction dans les pays en développement. Comme les donateurs mensuels sont souvent loyaux, les organismes peuvent mieux prévoir leurs finances. »

3. Demandez vos crédits d’impôt pour dons de bienfaisance

Obtenez-vous toujours tous les crédits d’impôt pour dons de bienfaisance auxquels vous avez droit?

Au fédéral, vous pouvez typiquement déclarer des dons admissibles totalisant jusqu’à 75 % de votre revenu annuel net.

Depuis 2016, le taux du crédit d’impôt fédéral pour don de bienfaisance est de 15 % sur les premiers 200 $ donnés. Au-delà de 200$, votre taux passe à 29 %. Un taux de 33 % s’applique si votre revenu se situe dans la fourchette d’imposition la plus élevée.

Vos dons peuvent aussi vous donner droit à un crédit d’impôt provincial. Chaque province a ses propres règles, selon votre taux d’imposition et des sommes données. (Notez que la majoration d’impôt provincial peut encore augmenter ces taux. Pour en savoir plus, consultez un fiscaliste.)

4. Faites du bénévolat pour un organisme de bienfaisance

L’argent n’est pas le seul moyen de donner; on a aussi grand besoin de votre temps. Beaucoup d’organismes de bienfaisance fonctionnent grâce au travail de leurs bénévoles.

Réfléchissez à ce que vous avez à offrir. Vous aimez planifier des événements? Participez à l’organisation d’une campagne de collecte de fonds. Vous préférez dessiner? Offrez de contribuer à la conception graphique ou artistique du matériel promotionnel d’un organisme.

Si vous préférez, vous pouvez donner un coup de main en ligne, où que vous soyez. Une base de données présente les occasions de bénévolat en ligne auprès d’agences et d’organismes sans but lucratif des Nations Unies. Beaucoup recherchent des rédacteurs, des traducteurs, des concepteurs graphiques et des professeurs.

5. Donnez vos placements à des organismes de bienfaisance

Avez-vous des placements dans des actions ou dans des fonds communs de placement? Pourquoi ne pas donner ces placements en plus ou à la place de l’argent? Vous augmenterez la somme de votre contribution tout en bénéficiant d’un allégement fiscal sur les gains en capital. Exemple :

« Supposons que vous avez acheté des titres d’ABC il y a plusieurs années. Depuis, leur valeur a augmenté de 300 %, explique M. LeBlanc. Si vous vendez ces titres pour faire un don de bienfaisance, vous paierez de l’impôt sur les gains. L’organisme de bienfaisance ne recevra que le produit net de la vente. Le produit net, c’est le produit de la vente moins l’impôt et les autres frais.

Et si vous donnez directement vos titres à l’organisme de bienfaisance? Il reçoit la valeur brute des titres, et vous n’avez pas à payer d’impôt sur la plus-value. Vous recevrez aussi un reçu fiscal pour la valeur totale de l’actif », conclut M. LeBlanc.

Encore en train de réfléchir au montant et à la nature de vos dons? Envisagez de consulter un conseiller. Il vous aidera à calculer comment maximiser vos dons.