Notre capacité à nous concentrer au travail est influencée par plusieurs facteurs, parmi lesquels : 

  • des collègues bruyants
  • des lumières vives
  • des bruits de construction
  • des interruptions fréquentes
  • un bureau en désordre. 

Vous vous reconnaissez dans tout ça? Ces distractions sont souvent accentuées pour les personnes ayant des problèmes de santé mentale et des troubles du développement neurologique, comme les troubles du spectre de l’autisme. 

Que vous viviez ou non avec ces problèmes, il peut être difficile de vous concentrer au travail. Pour augmenter la productivité et maintenir votre niveau d’attention, il est essentiel de donner à votre cerveau les conditions dont il a besoin pour se concentrer. Voici des stratégies simples pour surmonter les distractions, réduire votre stress et augmenter votre niveau de satisfaction au travail.

4 moyens pour se concentrer au travail

Luttez contre la procrastination

La procrastination est un problème courant. Elle peut toutefois affecter de manière importante le quotidien des personnes souffrant de TDAH ou d’autres troubles de l’apprentissage. Parce qu’elles ont des difficultés à se concentrer, à organiser leurs tâches et à gérer leur temps, certaines personnes peuvent reporter constamment des tâches importantes. La procrastination peut entraîner des sentiments de culpabilité, de honte et d’anxiété, ainsi que de mauvaises performances professionnelles. Mais il existe des moyens simples d’éviter la procrastination, et d’améliorer votre qualité de vie.

  • Repérez les moments de la journée où vous vous sentez le plus efficace. Puis, effectuez les tâches les plus difficiles à ces moments-là.
  • Divisez les tâches complexes en objectifs plus petits et réalisables. Une nouvelle activité est plus facile à réaliser en petites étapes.
  • Associez une tâche agréable à une tâche difficile, afin de rendre cette dernière plus plaisante.

Évitez de rester dans la lune

Il est naturel d’être parfois dans la lune, et cela peut même être utile à certains moments. Mais lorsque cela interfère avec votre travail, il est important d’agir pour retrouver votre concentration. Un peu d’entraînement et de patience peuvent vous apprendre à rester dans le moment présent et à être productif. Et ce, même lorsque vous faites face à des distractions.

  • Levez-vous chaque fois que vous vous rendez compte que vous êtes dans la lune.
  • Reconcentrez-vous sur votre tâche et remettez-vous au travail dès que possible.
  • Si vous tenez à terminer de rêvasser, faites-le n’importe où, sauf devant votre bureau.
  • Faites un crochet sur un papier chaque fois que vous vous levez afin de faire le suivi de vos progrès.

Vous voulez que cette habitude disparaisse? Il est important d’appliquer cette méthode chaque fois que vous prenez conscience que vous êtes dans la lune.

Dites non aux pensées intrusives

Lorsqu’il s’agit de travailler efficacement, les pensées intrusives peuvent constituer un obstacle majeur. Des inquiétudes, des préoccupations et même des souvenirs douloureux peuvent surgir et vous distraire. Ces pensées peuvent persister et être très perturbantes, rendant la concentration difficile. Pire encore, elles peuvent provoquer une détresse importante et exacerber des troubles mentaux existants. 

Si vous faites face à des pensées intrusives, il est important de prendre du recul. Observez comment elles affectent votre travail – et votre vie personnelle. Si vous avez besoin d’aide, consultez un médecin ou un professionnel de la santé mentale qui offre la thérapie cognitivo-comportementale (TCC).