5 MAI 2023
Par Kristen Mayne
5 MAI 2023
Par Kristen Mayne
Prendre bien soin de soi n’empêche pas toujours la maladie et les urgences de santé. En vous protégeant financièrement, vous pouvez tout de même avoir un certain contrôle sur la situation.
Environ 2 Canadiens sur 5 seront atteints de cancer au cours de leur vie. Mais, grâce aux progrès réalisés dans le domaine médical, 64 % d’entre eux survivront pendant 5 ans ou plus. Cela signifie aussi qu’ils devront débourser certains frais pendant leur rétablissement. Le système de santé universel canadien peut aider dans bien des cas. Mais malheureusement, il ne couvre pas toutes les dépenses. Et vu la hausse du coût de la vie, des soins de santé et plus encore, vous vous demandez peut-être si vous avez les moyens de tomber malade.
Si cela vous préoccupe, vous êtes probablement prêt à passer à l’action. Ça tombe bien : il existe des moyens de protéger vos finances en cas de maladie grave! Cela pourrait vous aider à avoir l’esprit plus tranquille.
Une maladie qui altère la qualité de vie peut vous prendre au dépourvu et augmenter vos dépenses et votre niveau de stress. Si certains problèmes de santé sont temporaires, d’autres peuvent durer plus longtemps.
La Loi canadienne sur la santé favorise l’accès aux soins hospitaliers et aux visites chez le médecin. Cependant, la couverture de certains coûts, comme ceux des médicaments sur ordonnance, varie selon le régime provincial ou fédéral. Ces coûts peuvent s’accumuler au fil du temps. Et selon votre lieu de résidence, vous pourriez aussi avoir à payer vos déplacements pour aller à l’hôpital.
Constituer un fonds d’urgence peut vous aider à absorber les coûts d’une maladie qui altère la qualité de vie. L’idée est de mettre de l’argent de côté pour vous protéger en cas de problèmes financiers. Le type de problèmes financiers liés à une maladie grave, par exemple. Cela vous assure une stabilité financière et vous évite d’avoir à emprunter en cas d’imprévus. Mais ce fonds pourrait s’avérer insuffisant, selon la maladie. C’est ici que la couverture d’assurance entre en jeu et peut contribuer à changer la donne.
Avez-vous une assurance-maladie collective au travail? Si oui, elle couvre* probablement les frais liés à certains traitements, services et médicaments. L’assurance maladies graves, elle, adopte une approche globale. Elle peut aider à couvrir les frais associés aux maladies ayant des répercussions sur le quotidien.
Si vous recevez le diagnostic d’une des maladies couvertes et survivez au-delà de la période d’attente, vous recevrez un paiement unique. Vous pourrez l’utiliser comme bon vous semble.
L’assurance maladies graves peut également être une source de revenu si vos liquidités diminuent. Par exemple, supposons que vous devez vous absenter du travail en raison d’une maladie couverte. Votre assurance invalidité de courte ou de longue durée ne remplacera qu’une partie de votre revenu. Après la période d’attente, l’assurance maladies graves vous verse un montant unique pour compenser votre perte de revenu.
Ce montant peut vous aider à couvrir les frais liés :
C’est le moment pour vous protéger, votre famille et vous, contre les risques financiers liés à une maladie qui altère la qualité de vie. Profitez du fait que vous êtes en bonne santé pour :
C’est le moment pour vous protéger, votre famille et vous, contre les risques financiers liés à une maladie qui altère la qualité de vie. Profitez du fait que vous êtes en bonne santé pour :
Faire une demande en ligne pour l’Assurance maladies graves express Sun Life Go.
Faire appel à un conseiller Sun Life pour comprendre vos options et faire une demande.
*Parfois, jusqu’à concurrence d’un plafond annuel ou à vie.
Cet article ne vise qu’à fournir des renseignements d’ordre général. La Sun Life du Canada, compagnie d’assurance-vie ne fournit pas de conseils professionnels d’ordre juridique, comptable, fiscal ou autre. Au besoin, veuillez consulter un professionnel spécialisé qui fera un examen approfondi de votre situation juridique, comptable et fiscale.