Faits saillants – Premier trimestre1 de 2022

  • Intervention des banques centrales pour maîtriser l’inflation
    • Les économies mondiales continuent de se redresser et les craintes entourant la pandémie se dissipent.
    • Plusieurs banques centrales ont relevé les taux d’intérêt pour contrer la hausse de l’inflation.
    • Certaines banques centrales ont réduit ou mis fin à leur programme d’achat d’actifs.
  • Repli des marchés boursiers mondiaux
    • Les investisseurs ont démontré leurs préoccupations liées au conflit entre la Russie et l’Ukraine.
    • Certains pays d’Asie et d’Europe ont été touchés par un nouveau variant de la COVID-19.
  • Hausse des prix de nombreux produits de base
    • Des problèmes généraux liés à l’offre et à la demande ont fait bondir les prix du pétrole.
    • Les sanctions mondiales contre la Russie ont entraîné une pénurie de plusieurs produits de base.
    • Le prix de l’or est remonté et les investisseurs se sont tournés vers cette valeur refuge, sur fond d’agitation mondiale.

Les banques centrales réagissent à la hausse de l’inflation

Un rebond continu de la croissance économique mondiale a entraîné une hausse de l’inflation. Les banques centrales sont passées à l’action vu la hausse des coûts. Elles ont modifié leurs politiques monétaires et accéléré les hausses de taux d’intérêt.

La Banque du Canada (BdC) et la Réserve fédérale américaine ont figuré parmi les premières banques centrales ayant relevé leurs taux durant le trimestre. La Banque d’Angleterre a relevé son taux directeur à deux reprises.

La Banque du Japon et la Banque centrale européenne (BCE) ont opté pour le statu quo. La BCE a annoncé qu’elle mettrait probablement fin à son programme d’achat d’actifs plus tôt que prévu en 2022. La BCE a aussi indiqué un potentiel relèvement des taux d’intérêt en 2022 pour aider à contenir l’inflation. 

Comment les grandes économies s’en sortent-elles?

Les principales économies mondiales ont progressé, sur fond de hausse des dépenses des consommateurs et des entreprises :

  • L’économie américaine a progressé de 7,0 %. 
  • L’économie européenne a gagné 0,3 %.
  • L’économie japonaise a progressé de 4,6 %.
  • L’économie chinoise a ralenti pour un troisième trimestre consécutif, mais a tout de même affiché une croissance de 4,0 %.

Les marchés perdent de leur élan

De nombreux marchés boursiers mondiaux se sont repliés au cours du premier trimestre de 2022.

  • Le marché américain et le marché chinois sont parmi les grands perdants.
  • En Europe et au Japon, les marchés ont aussi reculé.
  • En revanche, ceux du Canada et du Royaume-Uni ont progressé.

Quel est l’impact de l’inflation sur l’économie?

La hausse de l’inflation a mis à mal la confiance des investisseurs au début de la période. Ces préoccupations ont suscité des attentes quant à des mesures des banques centrales pour contrer l’inflation.

Le rendement des obligations à long terme émises par les gouvernements canadien et américain a connu une hausse durant le trimestre, reflétant l’inflation élevée.

De quelle façon les marchés sont-ils touchés par l’invasion russe en Ukraine?

L’incertitude géopolitique croissante a dominé la deuxième moitié du trimestre. L’invasion russe en Ukraine a eu un impact négatif sur les marchés. Les investisseurs étaient incertains de l’impact de ce conflit et des sanctions imposées à la Russie sur la croissance économique.

Que s’est-il passé avec le prix du pétrole en 2021?

Les prix du pétrole ont atteint leur plus haut niveau depuis 2008 durant la période. Des problèmes d’approvisionnement ont découlé de l’interdiction des importations pétrolières russes aux États-Unis.

Que s’est-il passé avec le prix de l’or en 2021?

Les prix de l’or ont également monté au cours de la période. Cette hausse de prix vient de l’instabilité géopolitique et économique.

Comment les marchés canadiens s’en sortent-ils?

La croissance de l’économie du Canada a été stimulée par les investissements des entreprises et la hausse des prix des produits de base.

  • L’économie du Canada a progressé au taux annualisé de 6,7 % au quatrième trimestre de 2021, contre 5,5 % au troisième trimestre.
  • Au Canada, l’activité économique était solide au début de l’année 2022. Cette tendance a ralenti au milieu du trimestre, quand les manifestations au pont Ambassador (vers les États-Unis) ont soulevé des craintes sur l’approvisionnement. La fermeture du pont a eu un impact assez négatif sur le secteur automobile.
  • Au Canada, le confinement a entraîné un recul de l’emploi en janvier. Le marché de l’emploi a progressé en février. Le taux de chômage a atteint son plus faible niveau en pandémie grâce à la création d’emplois. En février, 337 000 emplois ont été créés au Canada, soit la hausse la plus marquée depuis février 2020.
  • Les actions canadiennes ont gagné du terrain durant le trimestre et l’indice composé S&P/TSX a atteint un nouveau sommet record.
    • Les secteurs de l’énergie et des matériaux ont été très forts. Ils ont soutenu le marché canadien.
    • Les prix des obligations canadiennes ont baissé sur fond de hausse de l’inflation et de resserrement des politiques monétaires.
  • La Banque du Canada a relevé le taux du financement à un jour à 0,50%.
    • Il s’agit du premier relèvement des taux d’intérêt depuis 2018. Cette mesure découle de l’inflation en hausse et de la force du marché de l’emploi.
    • En février, le taux d’inflation a atteint 5,7 % (en glissement annuel), soit un sommet en trente ans.

À quoi les investisseurs peuvent-ils s’attendre?

Voici les points saillants sur les principaux facteurs qui influencent l’économie dans le monde et au Canada :

Facteur Perspectives
Conflit entre la Russie et l’Ukraine L’incertitude géopolitique due au conflit entre la Russie et l’Ukraine pèse lourd sur l’économie mondiale.
Sous-variant de la COVID-19 On observe un ralentissement de l’activité économique dans certains pays, alors qu’un nouveau sous-variant de la COVID-19 a entraîné un retour des mesures de confinement.
Inflation Le retrait des mesures de relance (gouvernements et banques centrales) pourrait aider du côté de l’inflation et de la croissance économique. 
Prix du pétrole

Les prix du pétrole demeurent élevés en raison des problèmes d’approvisionnement persistants.

La perturbation de la production russe – sur fond de sanctions mondiales – pourrait entraîner également une hausse des prix. 

Économie canadienne La consommation demeure forte au Canada, mais pourrait être freinée par la hausse des prix au cours des prochains mois. La pandémie et le conflit en Ukraine pèsent toujours sur l’économie.
Immobilier Le marché immobilier canadien demeure solide. Toutefois, la demande pourrait être plombée par la hausse des taux et des prix. La forte hausse des prix au cours de la dernière année a soulevé des doutes quant à la capacité de payer. 
Taux d’intérêt au Canada

D’autres hausses de taux pourraient survenir au Canada en 2022, car la BdC s’attend à ce que l’inflation reste élevée.

La montée des prix du pétrole, des aliments et du logement a largement contribué à la hausse des prix à la consommation.

1Un trimestre est une période de trois mois :

  • Le premier trimestre (T1) s’étend de janvier à mars;
  • Le deuxième (T2), d’avril à juin;
  • Le troisième (T3), de juillet à septembre;
  • Le quatrième (T4), d’octobre à décembre.

Le présent document contient des renseignements sommaires publiés à titre indicatif. Bien qu’il soit fondé sur des sources jugées fiables, la Sun Life ne peut en garantir l’exactitude ni l’exhaustivité. De plus, ces renseignements généraux ne constituent aucunement des conseils particuliers en matière de placement ou d’ordre financier, fiscal ou juridique. Les points de vue exprimés sont ceux de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement l’opinion de la Sun Life. Les présents énoncés prospectifs sont de nature spéculative : aucune décision ne doit être prise sur la foi de ces derniers. Rien ne garantit que les événements envisagés dans ces énoncés auront lieu, ou qu’ils se dérouleront de la manière prévue.