Dernière mise à jour : 22 juillet 2022

Qu’est-ce qu’une assurance-vie permanente?

L’assurance-vie permanente est un contrat d’assurance-vie qui vous couvre toute votre vie, sans jamais expirer. Il y a trois types d’assurance-vie permanente : l’assurance vie entière, l’assurance-vie universelle et l’assurance-vie avec participation. Tous ces types de contrat prévoient une prestation de décès – ou capital-décès. C’est ainsi qu’on appelle le paiement non imposable qui est versé à vos bénéficiaires Vos bénéficiaires sont les personnes que vous voulez protéger financièrement. Vous pouvez nommer comme bénéficiaire la personne de votre choix, par exemple un membre de votre famille. à votre décès.

Quels sont les avantages de l’assurance-vie permanente?

L’assurance-vie permanente comporte de nombreux avantages :

Un capital-décès libre d’impôt

  • Vos bénéficiaires reçoivent l’argent du capital-décès. Ils peuvent l’utiliser comme bon leur semble. Ils peuvent par exemple payer des dettes, un prêt hypothécaire, le loyer, des soins aux enfants, des dépenses courantes, et plus encore.

Une couverture pour la vie

  • Votre assurance n’a pas de date d’expiration. Certains contrats d’assurance (comme l’assurance-vie temporaire) offrent une couverture pour un certain nombre d’années. Mais l’assurance-vie permanente vous couvre toute votre vie. Pas besoin de renouveler votre contrat ni d’avoir peur qu’il expire!

Une valeur de rachat

  • Faites croître votre argent grâce à la valeur de rachat. Certains types d’assurance-vie permanente comprennent une composante d’épargne appelée valeur de rachat. Celle-ci peut vous aider à gagner des intérêts de façon fiscalement avantageuse (*« Fiscalement avantageux » signifie que vous ne paierez pas d’impôt sur les intérêts réalisés tant que vous ne retirez pas de fonds.) Vous pouvez donc faire fructifier votre argent avec le temps! Vous pouvez aussi emprunter sur votre valeur de rachat ou en retirer une partie. Veuillez noter qu’un retrait sur la valeur de rachat du contrat peut réduire le montant du capital-décès.

Des primes fixes

  • Vos primes (frais mensuels ou annuels) n’augmenteront pas avec le temps. En général, le coût d’une assurance-vie permanente n’augmente pas après l’achat du contrat. Et il est possible de payer certains contrats pendant une période limitée, sans aucun paiement par la suite.

Nos produits d’assurance-vie permanente

Il y a trois types d’assurance-vie permanente : l’assurance vie entière, l’assurance-vie universelle et l’assurance-vie avec participation.

Assurance vie entière

Le contrat prévoit un capital-décès non imposable. Certains contrats permettent d’accumuler une valeur de rachat.

Nos produits : 

Assurance-vie garantie Go Sun Life

Assurance-vie permanente SunSpectrum II

Assurance-vie universelle 

YLe contrat prévoit un capital-décès non imposable. Vous avez aussi la possibilité de faire fructifier votre épargne de manière fiscalement avantageuse.

Nos produits :

Vie universelle SunSpectrum II

Vie universelle Sun Life II

Assurance-vie avec participation

Le contrat prévoit un capital-décès non imposable. Vous avez aussi la possibilité d’augmenter la valeur de rachat et de recevoir des participationsi.

Nos produits :

Vie Protection Sun Life avec participation II

Vie Capitalisation Sun Life avec participation II

Vie Accélération Sun Life avec participation

Comment acheter une assurance-vie permanente?

 

Obtenez des conseils

Vous ne savez pas quelle assurance est faite pour vous?
Un conseiller Sun Life peut vous aider à y voir plus clair et vous fournir une soumission personnalisée.

Achetez en ligne

Vous cherchez une couverture allant jusqu’à 25 000 $? L’Assurance-vie garantie Go Sun Life pourrait vous convenir. C’est un contrat d’assurance-vie permanente que vous pouvez obtenir sans avoir à fournir de renseignements médicaux. Vous n’aurez pas à répondre à des questions sur votre santé ni à subir d’examens médicaux. Votre admissibilité est garantie, quel que soit votre état de santé actuel..

Obtenez une soumission en ligne

Foire aux questions

Puis-je obtenir une soumission en ligne pour l’assurance-vie permanente?

Vous pouvez obtenir une soumission en ligne pour l’un de nos produits d’assurance-vie permanente, l’Assurance-vie garantie Go Sun Life. Cette assurance offre une couverture allant jusqu’à 25 000 $. Obtenez une soumission d’assurance-vie permanente.

Si vous avez besoin d’une assurance-vie de plus de 25 000 $, vous pouvez communiquer avec un conseiller pour obtenir une soumission et faire une demande.

Comment fonctionne l’assurance-vie permanente au Canada? 

L’assurance-vie permanente vous couvre toute votre vie. À votre décès, vos bénéficiaires reçoivent un paiement. Certains de nos contrats d’assurance-vie permanente peuvent également vous aider à accumuler une valeur de rachat.

Quel âge dois-je avoir pour pouvoir demander une assurance-vie permanente au Canada?

Les Canadiens et Canadiennes et les personnes résidant au Canada peuvent demander une assurance-vie permanente dès l’âge de 18 ans. Toute personne de moins de 18 ans peut être inscrite à un contrat comme « personne assurée ». Cependant, le titulaire du contrat doit être majeur. Par exemple, les parents peuvent se procurer une assurance pour leurs enfants. Pour en savoir plus, communiquez avec un conseiller.

Quelle est la différence entre l’assurance-vie permanente et l’assurance-vie temporaire?

La principale différence est que l’assurance-vie permanente vous couvre pendant toute votre vie. L’assurance-vie temporaire, elle, ne vous couvre que pour un nombre d’années bien défini (p. ex. 10, 15 ou 20 ans).

Ces deux types d’assurance versent un paiement à vos bénéficiaires après votre décès. Mais avec une assurance-vie temporaire, si vous décédez après la date de fin du contrat, vos bénéficiaires ne recevront pas d’argent. Par ailleurs, avec une assurance temporaire, vos primes pourraient augmenter si vous voulez renouveler votre contrat. Alors que dans la plupart des contrats d’assurance-vie permanente, vous avez la garantie de payer les mêmes primes tout au long de votre vie, même si votre état de santé change.

Découvrez les différences entre l’assurance-vie temporaire et l’assurance-vie permanente.

Comment fonctionne la valeur de rachat d’un contrat d’assurance-vie permanente? 

La valeur de rachat est une composante d’épargne de votre contrat qui rapporte de l’intérêt. Vous pouvez emprunter ou retirer de l’argent grâce à cette composante. Vous devez cependant tenir compte des conséquences si vous décidez de retirer de l’argent.

Puis-je encaisser la valeur de mon assurance-vie permanente avant mon décès?

Vous pouvez retirer de l’argent sur votre valeur de rachat, mais le capital-décès risque de s’en trouver réduit. Autrement dit, il y aura alors moins d’argent pour vos bénéficiaires à votre décès. Il peut aussi y avoir des conséquences fiscales si vous utilisez la valeur de rachat du contrat. Pour en savoir plus, communiquez avec un conseiller.

Pendant combien de temps l’assurance-vie permanente me couvre-t-elle?

Une assurance-vie permanente n’arrive jamais à expiration. Elle vous couvre toute votre vie, du moment que vous payez les primes à temps.

Pendant combien de temps doit-on payer l’assurance-vie permanente?

Tout dépend du type d’assurance-vie permanente que vous choisissez. Une assurance-vie permanente est faite pour durer toute une vie. Elle vous couvre depuis le moment où vous l’achetez jusqu’à votre décès ou à l’arrêt de vos paiements. Certains contrats vous permettent de payer toute votre vie (jusqu’à 100 ans). Dans d’autres cas, vous n’avez à payer les primes que pour une durée déterminée. Pour en savoir plus, communiquez avec un conseiller.

Si j’achète une assurance-vie permanente, mes primes resteront-elles les mêmes quand je vieillirai?

Pour la plupart des types d’assurance-vie permanente, il est garanti que les primes n’augmenteront jamais.

Devrai-je répondre à des questions sur ma santé en demandant une assurance-vie permanente?

Pour la plupart des contrats, vous devez répondre à des questions sur votre santé et fournir des renseignements médicaux. Seule exception : les demandes d’Assurance-vie garantie Go Sun Life faites en ligne. En effet, c’est une assurance-vie sans examen. Autrement dit, pas de questions d’ordre médical. Veuillez cependant noter que la limite de couverture est de 25 000 $ pour ce produit. Si vous avez besoin d’une couverture plus importante, vous pouvez communiquer avec un conseiller pour obtenir une soumission et faire une demande.

Devrai-je me soumettre au processus de tarification si je fais une demande d’assurance-vie permanente?

Pour la plupart des contrats, vous devez vous soumettre au processus de tarification. Seule exception : les demandes d’Assurance-vie garantie Go Sun Life faites en ligne. Nul besoin de passer par le processus de tarification ni de répondre à des questions médicales lorsque vous demandez ce produit.

La tarification, c’est le processus qui consiste à évaluer votre niveau de risque quand vous demandez une assurance. Le niveau de risque détermine le montant de couverture auquel vous avez droit et le montant de vos primes. Cliquez ici pour en savoir plus sur la tarification en assurance et son fonctionnement.

Comment puis-je obtenir plus de renseignements sur l’assurance-vie permanente?

Voici où trouver toutes les informations sur nos produits d’assurance-vie permanente :

 

Obtenez des conseils

Vous ne savez pas quelle assurance est faite pour vous?
Un conseiller Sun Life peut vous aider à y voir plus clair et vous fournir une soumission personnalisée.