Ne laissez pas l’été vous ruiner : Montréal regorge d’activités gratuites à essayer!
Comment respecter son budget en voyage
5 astuces pour moins dépenser, mais surtout, pour mieux respecter son budget en voyage.
Voyager est synonyme de liberté et de découverte. La découverte de nouveaux paysages, de nouvelles saveurs et de nouvelles cultures est ce qui fait vibrer de nombreux voyageurs. Toutefois, ces périples ne sont pas gratuits. Au contraire, ils s’accompagnent parfois de factures salées.
Pour ne pas laisser l’aspect financier freiner vos ardeurs, il est donc important d’avoir un plan. Ainsi, vous éviterez de dépenser inutilement, et arriverez à mieux respecter votre budget.
Voici donc cinq astuces pour économiser en voyage.
1. Trouver des billets d’avion pas chers
Le prix des billets d’avion a atteint des sommets inégalés au cours des derniers mois. Et ça ne semble pas près de redescendre. La faute revient principalement au manque de personnel et au prix faramineux du kérosène. Pourtant, la demande est toujours là. Les gens sont avides de voyage après deux années passées en confinement. C’est donc la loi de l’offre et de la demande qui fait exploser les prix.
Selon les données du Bureau de la statistique américain, le prix moyen des vols a augmenté de 25,6% entre janvier 2022 et janvier 2023. Et il y avait eu un bon similaire l’année d’avant. Aussi bien qu’en ce moment, le prix des billets entre Montréal et l’Europe a doublé par rapport à l’année dernière.
Mais, on retrouve encore des offres intéressantes sur le marché. Il suffit de savoir comment, quand et où les trouver. On conseille entre autres de :
- Commencer ses recherches sur Google Flights
De nombreux filtres sont offerts sur ce moteur de recherches pour vous faciliter la vie. Et économiser quelques dollars au passage.
- Magasiner ses billets d’avion avant de choisir ses dates de vacances
Comme ça, vous ne serez pas contraint. Vous pourrez trouver des alternatives à moindre coût.
- Éviter les fortes périodes d’achalandage
L’été est une période à éviter. Si vous pouvez voyager en mai, ou attendre à septembre ou octobre pour voyager, vous allez trouver de bien meilleurs prix. Sinon, il faut acheter plusieurs mois d’avance.
- Prioriser certaines journées de vol
Les mardi, mercredi et samedi sont les journées les moins chères pour voler. Essayer donc de planifier vos allées et venues ces jours-là.
- Choisir sa destination voyage en fonction des billets d’avion
Vous hésitez entre différentes destinations? Choisissez celle qui offre les meilleurs prix de vols.
Il est donc important de bien magasiner ses billets d’avion pour obtenir les meilleurs prix.
2. Se loger à bas prix
En voyage, il est possible de mettre son confort de côté, dans le but d’épargner. C’est ici qu’entrent en jeu les auberges de jeunesse, qui ne sont pas réservées qu’aux « jeunes », comme leur nom l’indique. Les dortoirs d’auberges de jeunesse ne sont assurément pas pour tout le monde. Mais, la majorité de ces établissements ont des chambres privées. Et leur coût est beaucoup moins élevé que celui d’une chambre d’hôtel.
Outre le prix, un autre avantage considérable des auberges de jeunesse est l’accès à une cuisine commune. Sur place, vous trouverez réfrigérateurs, chaudrons, ustensiles et vaisselle. Bref, tout le nécessaire pour cuisiner vos propres repas. Il s’agit là d’une autre belle façon d’économiser.
On trouve également dans plusieurs auberges de jeunesse une bibliothèque commune, où emprunter des livres, jeux de société et films. Pratique!
L’idée de séjourner dans une auberge de jeunesse ne vous plaît pas? Pourquoi ne pas opter pour un appartement à louer, de type Airbnb! Ces logements offrent également l’accès à une cuisine. Et les tarifs sont généralement meilleurs que les hôtels. Surtout si vous voyagez en groupe.
3. Limiter ses sorties au restaurant
Le budget nourriture peut grimper rapidement lorsqu’on consomme trois repas par jour au restaurant. Découvrir les plats locaux fait partie intégrante de tout voyage, certes. Mais, un déjeuner ou un dîner dans une chaîne de restauration rapide permet-il réellement de profiter de la destination? Non! On peut donc économiser environ 15 $ par repas en se rendant au supermarché.
Manger un croissant et une banane au déjeuner est une option beaucoup plus économique. Ces deux aliments ne nécessitent pas de réfrigération et ne coûtent presque rien. Pour le lunch, un sandwich sur le pouce ou un repas dans un camion de rue permettent de préserver son budget. En procédant ainsi, vous pourrez vous permettre un souper dans un restaurant local réputé.
Sinon, certains établissements offrent de meilleurs prix sur l’heure du midi. On peut donc opter pour un dîner élaboré, et on grignote quelque chose en soirée.
4. Profiter des promotions et des rabais spéciaux
De plus en plus de sites offrent des rabais sur réservation. Une recherche en ligne avec « nom de la ville + rabais » est un bon point de départ. Que ce soit pour des activités touristiques ou une soirée au restaurant, un peu de recherche et de planification pourront vous faire économiser gros.
Une activité vous intéresse, mais le prix annoncé vous semble élevé? Rien ne vous empêche d’appeler pour vérifier si l’endroit offre des promotions, des rabais pour les aînés, ou pour les groupes.
5. Ne pas trop compter
Finalement, voyager est un plaisir. Respecter son budget est important, mais il ne faut pas seulement penser au coût de notre aventure. Se priver de visiter la tour Eiffel à Paris sous prétexte que ça coûte cher, c’est insensé!
Il y a aura toujours des journées qui coûteront plus cher que prévu. Mais, il y aura aussi des après-midis passés à flâner sur le bord de la plage. Des matinées passées dans un parc à lire un livre trouvé dans une brocante. Des journées où vous ne ferez que grignoter des fruits et légumes de la région, trouvés à petit prix au marché. Et c’est ce qui viendra balancer votre budget.
Avant de partir, n’oubliez pas de vous doter d’une assurance voyage. Elle permet de vous protéger contre les frais médicaux surprise. Elle offre également du soutien en cas de vol ou de perte de documents importants. Sans parler des services d'interprétation pour communiquer en cas d'urgence. Bref, ajoutez l’assurance voyage à votre liste de préparatifs et partez l’esprit tranquille!
Parlez à un conseiller Sun Life pour connaître les différentes options d’assurance voyage.
Grâce à de bons conseils, vous pourrez en faire plus avec moins!