Être à la retraite, ça ne veut pas dire qu’on doit faire une croix sur les voyages. Avec un peu de planification, vous en aurez pour votre argent et vivrez plus d’aventures que jamais!
10 activités gratuites à faire à Montréal cet été
Ne laissez pas l’été vous ruiner : Montréal regorge d’activités gratuites à essayer!
L’été est une période animée et électrisante à Montréal. La ville regorge d’activités gratuites qui plaisent autant aux touristes qu’à la population locale. Des événements culturels aux aventures au grand air, il y en a pour tous les goûts. Il est donc facile de profiter de l’été tout en respectant son budget!
Voici 10 activités gratuites à faire à Montréal cet été :
1. Explorer le parc du Mont-Royal
Allez vous balader à pied, faire un pique-nique ou même observer les oiseaux dans le magnifique parc du Mont-Royal. Cette oasis de verdure au cœur de la ville offre de superbes points de vue ainsi que des spectacles et des événements extérieurs gratuits tout au long de l’été.
2. Déambuler dans le Vieux-Montréal
Renouez avec les charmantes rues pavées du Vieux-Montréal. Laissez-vous émerveiller par l’architecture historique, les galeries d’art et les artistes de rue. Ne manquez surtout pas la place Jacques-Cartier pour son animation extérieure et ses terrasses pleines de vie.
3. Courir les festivals et les événements
Montréal est réputée pour ses festivals effervescents, dont bon nombre proposent des activités et des événements gratuits. Surveillez le calendrier pour participer, par exemple, au Festival international de jazz de Montréal, au Piknic Électronik ou au festival Montréal complètement cirque.
4. Visiter le Musée des beaux-arts de Montréal
Le premier dimanche de chaque mois, le Musée des beaux-arts de Montréal offre un accès gratuit à ses collections permanentes. Ce musée de calibre mondial abrite une grande diversité d’œuvres d’art allant du classique au contemporain.
5. Faire un tour aux Tams-Tams
Rendez-vous hebdomadaire des Montréalais comme des visiteurs, les Tam-Tams ont lieu tous les dimanches au parc du Mont-Royal. De captivantes prestations de percussions et de danse vous attendent à cet événement emblématique de la ville.
6. Fureter au marché Jean-Talon
Plongez dans la scène culinaire montréalaise au marché Jean-Talon. Découvrez l’un des plus anciens et des plus grands marchés extérieurs en Amérique du Nord. Vous pourrez goûter divers fruits et légumes, pâtisseries et fromages locaux dans l’ambiance colorée de ce marché grouillant d’activité.
7. Regarder un film en plein air
En été, des films sont projetés gratuitement dans plusieurs parcs et lieux extérieurs de Montréal. Apportez une couverture et des grignotines, réunissez vos proches, et place au cinéma sous les étoiles!
8. Faites une visite guidée à pied
Découvrez l’histoire et la culture de la ville en participant à une visite à pied gratuite. De nombreuses organisations proposent des visites guidées de différents quartiers pour vous instruire sur le riche patrimoine de Montréal.
9. Admirer l’art urbain du Plateau
Le quartier du Plateau Mont-Royal est connu pour la vitalité de sa scène d’art urbain. Faites une visite autoguidée pour y découvrir des murales colorées, des graffitis et des installations d’artistes locaux et étrangers.
10. Relaxer au parc Jean-Drapeau
Échappez au tohu-bohu de la ville le temps d’une visite au parc Jean-Drapeau, sur les îles Sainte-Hélène et Notre-Dame. Allez vous balader, vous baigner ou tout simplement vous détendre au bord de l’eau en contemplant la ville.
Parcs, marchés, festivals et événements culturels, Montréal ne manque pas d’activités gratuites. Vous y vivez et cherchez à la redécouvrir? Vous venez d’ailleurs et souhaitez goûter à son charme unique? Peu importe, ces attraits vous réservent à coup sûr un été mémorable.