Nous vous présentons nos condoléances. Nous voulons vous soutenir en cette période difficile. Nous vous aiderons à avoir le nécessaire pour présenter une demande de règlement d’assurance-vie.
La première étape est de communiquer avec le gestionnaire du régime. Ce dernier vous informera de la marche à suivre pour présenter votre demande de règlement.
Le gestionnaire du régime est habituellement l’employeur de la personne décédée. Si vous présentez une demande de règlement d’assurance-vie pour une personne à charge admissible, le gestionnaire est votre employeur.
Si vous avez des questions après avoir parlé au gestionnaire du régime, vous pouvez nous appeler au 1-800-361-2128. Nous sommes là pour vous aider.
Ce dont vous avez besoin si vous êtes le bénéficiaire
Lorsque vous communiquerez avec le gestionnaire du régime, il vous demandera la cause du décès, le nom et l’adresse du salon funéraire responsable des arrangements funéraires de la personne décédée, et vos coordonnées. Il pourrait aussi vous demander des documents, comme les suivants :
Déclaration du demandeur – L’employeur peut vous remettre ce formulaire ou vous pouvez le télécharger ici.
Preuve de décès – Vous devez présenter le certificat de décès original ou une copie numérisée.
Ce dont vous avez besoin si le bénéficiaire est la succession
Si au titre du contrat, le bénéficiaire est la succession, voici ce dont vous avez besoin :
Si le montant d’assurance est : | Nous avons besoin d’une copie notariée du document suivant : |
Moins de 150 000 $ | Aucun testament n’est requis. |
Entre 150 000 $ et 249 999 $ |
Le testament. Vous pouvez nous envoyer l’original ou une copie numérisée. |
250 000 $ ou plus |
Le testament homologué. Vous pouvez nous envoyer l’original ou une copie numérisée. |
S’il n’y a pas de testament et que votre être cher résidait dans cette province : |
Nous avons besoin d’une copie notariée des documents suivants : |
Ontario |
Le Certificat de nomination à titre de fiduciaire de la succession non testamentaire. Vous pouvez nous envoyer l’original ou une copie numérisée. |
Québec |
La Déclaration d’hérédité. Vous pouvez nous envoyer l’originale ou une copie numérisée. |
Toute autre province |
Les lettres d’administration. Vous pouvez nous envoyer les originales ou des copies numérisées. |
Où envoyer votre demande de règlement
Vous pouvez envoyer votre formulaire Déclaration du demandeur et les autres documents à l’appui à group.life.claims@sunlife.com. Notez que nous ne pouvons pas garantir la protection ni la confidentialité des communications par courriel pendant qu’elles nous sont acheminées.
Vous pouvez aussi nous les envoyer par la poste à cette adresse :
Sun Life du Canada, compagnie d’assurance-vie
Règlements vie groupe
1155, rue Metcalfe
Montréal (Québec) H3B 2V9
Actuellement, nous envoyons les paiements par chèque seulement.
Les garanties collectives sont offertes par la Sun Life du Canada, compagnie d’assurance-vie, membre du groupe Sun Life.
Nous vous présentons nos condoléances. Nous voulons vous soutenir en cette période difficile. Nous vous aiderons à avoir le nécessaire pour présenter une demande de règlement d’assurance-vie.
Vous pouvez contacter le conseiller qui s’est occupée des détails du contrat d’assurance de votre proche. N’hésitez pas à l’appeler si vous avez besoin d’aide.
Vous cherchez ses coordonnées? Allez à la page Trouver un conseiller et faites une recherche par nom de famille.
Vous n’arrivez pas à joindre le conseiller? Veuillez suivre ces étapes pour envoyer votre demande de règlement.
1. Prise de contact
Appelez-nous au 1-877-786-5433, du lundi au vendredi entre 8 h et 20 h HE pour nous informer du décès. Dans les moments difficiles, nous sommes là pour vous aider.
Nous vous demanderons d’abord des renseignements de base :
2. Confirmation des renseignements supplémentaires requis
Une fois que nous aurons les renseignements de base pour votre demande de règlement, nous vous informerons de tout renseignement supplémentaire requis.
Selon le contrat, nous serons peut-être en mesure de traiter votre demande sans que vous ayez à présenter le formulaire Déclaration du demandeur ou une preuve de décès.
S’il nous faut des renseignements supplémentaires, un conseiller communiquera avec vous pour vous aider.
Si vous avez des questions, vous pouvez nous appeler au 1-877-786-5433, du lundi au vendredi entre 8 h et 20 h HE.
3. Envoi des renseignements pour votre demande de règlement
Choisissez parmi les options ci-dessous pour nous faire parvenir les formulaires et les renseignements requis. Conservez une copie de ces documents dans vos dossiers.
Si vous devez fournir des renseignements médicaux avec votre demande de règlement, votre médecin peut nous les envoyer directement.
Télécopieur :
1-866-487-4745
Poste :
Code Courrier : 300A50
Sun Life
227, rue King Sud
C. P. 1601, succ. Waterloo
Waterloo, ON N2J 4C5
Service de messagerie :
Code Courrier : 300A50
Sun Life
227, rue King Sud
Waterloo, ON N2J 4C5
Courriel :
INDCLMS@sunlife.com
Notez que nous ne pouvons pas garantir la protection ni la confidentialité des communications par courriel pendant qu’elles nous sont acheminées.
4. Examen de votre demande
Après avoir reçu les renseignements nécessaires, nous commencerons l’examen de votre demande de règlement. Au besoin, nous communiquerons avec vous pour obtenir d’autres renseignements.
Vous pouvez demander à votre conseiller de vous tenir au courant du traitement de votre demande ou lui envoyer des renseignements supplémentaires pendant notre examen.
Vous pouvez aussi nous appeler au 1-877-786-5433, du lundi au vendredi entre 8 h et 20 h HE. Nous sommes là pour vous aider.
5. Communication de la décision
Si nous approuvons la demande de règlement, nous verserons le paiement par virement électronique de fonds (VEF) ou par chèque, selon l’option que vous aurez choisie dans la Déclaration du demandeur. Si vous choisissez un VEF, il faudra joindre un chèque annulé à votre formulaire Déclaration du demandeur.
Si nous refusons la demande de règlement :
Obtenez de l’aide plus rapidement en nous appelant à partir de l’application – nous aurons déjà en main les renseignements sur votre régime.
Ou trouvez le numéro à composer ici.