Qu'est-ce qu'un REEE?

Un REEE représente l'une des meilleures façons d’épargner en prévision des études postsecondaires de vos enfants ou de vos petits-enfants. Les parents, les grands-parents et les amis peuvent verser des cotisations à un REEE jusqu’à concurrence d'un maximum viager de 50 000 $ par enfant. Les cotisations ne sont pas déductibles du revenu imposable, mais le revenu de placement du régime n'est pas imposable avant son retrait.

En plus de la croissance à l'abri de l'impôt, le gouvernement fédéral bonifiera automatiquement de 20 % la somme que vous versez au moyen de la Subvention canadienne pour l'épargne-études (SCEE), jusqu'à concurrence de 500 $ par an et de 7 200 $ à vie pour chaque enfant. Si votre revenu familial est peu élevé, vous pourriez recevoir un montant encore plus important. Pour plus de détails à ce sujet et sur les autres subventions auxquelles vous pourriez avoir droit, visitez SCEE.

Vous devriez songer à un REEE si :

  • Vous voulez veiller à ce qu'un enfant qui compte pour vous ait la chance de faire des études postsecondaires.
  • Vous voulez que votre enfant, vos enfants ou vos petits-enfants bénéficient du programme de Subvention canadienne pour l'épargne-études.
  • Vous pensez que c'est une bonne idée d'établir un compte fiscalement avantageux où la famille ou les amis peuvent souligner les occasions spéciales que vit un enfant (anniversaire, etc.) en versant une cotisation directement en prévision de ses études postsecondaires.

Types de REEE offerts :

REEE familiaux

  • Vous (le souscripteur) pouvez nommer un enfant ou plusieurs enfants à titre de bénéficiaires (l'enfant ou les enfants pour lesquels vous épargnez de l'argent).
  • Les bénéficiaires doivent être frères et sœurs pour avoir droit à la SCEE.
  • Les enfants, petits-enfants, enfants adoptifs et enfants du conjoint sont admissibles.
  • Si l'aîné ne fait pas d'études postsecondaires, vous pouvez dans certains cas transférer l'argent de la subvention à d'autres bénéficiaires.
  • Vous n'êtes pas tenu de diviser en montants égaux les sommes attribuées aux enfants.

REEE individuels

  • N'importe qui peut ouvrir ces régimes. Il n'est pas nécessaire que vous (le souscripteur) soyez le parent ou même un proche parent de la personne au nom de qui vous épargnez (le bénéficiaire).
  • Il n’y a pas de limite d’âge; vous pouvez donc ouvrir votre propre REEE ou en ouvrir un pour un autre adulte.

Dans les deux types de REEE, le souscripteur a plein pouvoir sur :

  • la manière dont les fonds sont placés et
  • le moment où le bénéficiaire reçoit les versements, le montant des versements et leur fréquence.

Pour plus d'information, veuillez visiter la page du REEE de l'Agence du revenu du Canada.


Subventions et cotisations au titre du REEE

Pour comprendre les règles de cotisation à un REEE et en apprendre davantage sur les subventions et les bons qui peuvent vous aider à faire fructifier votre épargne dans un REEE.

Renseignez-vous sur les subventions et cotisations au titre du REEE


Combien ai-je besoin d'épargner pour les études de mes enfants?

Frais de scolarité, livres, technologie, transport, chambre et pension – les dépenses liées aux études peuvent s'additionner. Évaluez combien il vous en coûtera pour envoyer votre enfant à l'école à l'aide de notre Calculateur REEE.


Offrez à un enfant que vous aimez un bon départ en prévision d'études postsecondaires

Qu'ils soient encore aux couches ou dans les années difficiles de l'adolescence, nos enfants méritent ce que nous pouvons leur offrir de mieux – y compris un coup de pouce avec leurs études postsecondaires. Un conseiller Financière Sun Life peut vous montrer comment un REEE peut vous aider à épargner pour l'université, le collège ou un apprentissage, et comment vous pouvez bonifier votre épargne grâce à l'argent donné par le gouvernement.

Vous pouvez parler à votre conseiller ou trouver un conseiller près de chez vous pour commencer à épargner.