Vous vous demandez comment choisir entre un REER ou un CELI? Ils offrent tous deux des avantages. Et chacun de nous a sa petite idée sur la façon d’épargner son argent – et de le dépenser.

Vous avez besoin d’aide choisir entre REER ou un CELI?


Parlez à un conseiller Sun Life.

Pour faciliter votre décision, voyez ce qu’un CELI ou un REER peuvent faire à certaines étapes importantes de votre vie.

REER ou CELI

La vie n’est ni un marathon ni un sprint.

Pour vous aider à épargner à votre rythme, nous vous proposons deux options : le REER et le CELI. Les deux ont des avantages, mais lequel vous convient le mieux?

À vos marques. Prêts? Partez!

Vous cherchez la maison de vos rêves?

Vous pouvez retirer jusqu’à 35 000 $ d’un REER pour la mise de fonds d’une première maison.

Utilisez l’argent du CELI pour la mise de fonds ou pour rembourser l’hypothèque à votre rythme – sans vous soucier de l’impôt.

Vous avez des projets?

Évitez d’être trop imposé. Attendez d’être à la retraite pour retirer de votre REER.

Dites « je le veux » à un CELI. Faites des retraits non imposables pour payer votre mariage, votre lune de miel ou des vacances en couple.

Vous voulez fonder une famille?

Commencez à épargner pour l’avenir tout en prenant soin de votre famille. Continuez de cotiser à votre REER.

Retirez du CELI pour les dépenses entourant l’arrivée de bébé et la vie de famille.

Vous prévoyez de voyager?

Utilisez plutôt le CELI pour épargner pour des voyages. Vous éviterez une surprise côté impôt.

Épargnez dans un CELI à l’abri de l’impôt et utilisez l’argent pour vos voyages en solo, en couple ou en famille.

Vous retournez à l’école?

Vous voulez retourner aux études? Retirez jusqu’à 10 000 $ par année de votre REER grâce au régime d’encouragement à l’éducation permanente.

Utilisez l’argent du CELI pour payer les frais de scolarité, puis reportez vos droits de cotisation inutilisés pour épargner une fois diplômé.

Vous préparez votre retraite?

À mesure que vous approchez de la retraite, versez le montant maximum dans votre REER chaque année.

Continuez à faire fructifier votre argent dans un CELI et retirez-le lorsque vous êtes prêt à prendre votre retraite.

Vous commencez votre retraite?

Épargnez dans votre REER jusqu’à 71 ans. À la retraite (peu importe l’âge), il y a de fortes chances que votre revenu et votre taux d’imposition soient plus bas. Vous paierez donc moins d’impôt sur vos retraits du REER.

Vous voulez ou devez travailler un peu plus longtemps? Il n’y a pas d’âge limite pour cotiser au CELI. Utilisez votre CELI comme source de revenu de retraite quand vous voulez.

Vous voulez laisser un héritage?

Le REER vous permet de transférer de l’argent à un bénéficiaire admissible, moyennant peu ou pas du tout d’impôt. Vous pouvez donc offrir une protection financière à vos proches après votre décès.

Les revenus de placement de votre CELI sont à l’abri de l’impôt, même à votre décès. Vous pouvez désigner un bénéficiaire pour la plupart des CELI. Vous pouvez ainsi laisser de l’argent à vos proches hors testament.

Faites le suivi de tous vos placements

Êtes-vous un Client de la Sun Life? Avez-vous un REER dans votre régime au travail? Ouvrez une session sur masunlife.ca pour faire le suivi de vos placements et de votre épargne.

 

Ouvrez une session ou inscrivez-vous dès aujourd’hui.

Pour en savoir plus :

Cet article ne vise qu’à fournir des renseignements d’ordre général. La Sun Life n’offre pas de conseils juridiques, comptables, fiscaux ni d’autres conseils professionnels. Veuillez consulter un professionnel spécialisé qui dressera un portrait détaillé de votre situation légale et fiscale.