Vous pensez à vendre votre maison? Plusieurs raisons peuvent nous pousser à réévaluer l’endroit où on vit :

  • Envie de plus d’espace – ou moins. Si le télétravail prend plus de place dans votre vie, vous avez peut-être besoin d’une pièce supplémentaire. À l’inverse, si l’un de vos enfants a quitté le nid familial, vous vous retrouvez avec un surplus d’espace.
  • Envie de changer d’air. Vous pensez à quitter la ville? Faire le déplacement jusqu’au travail ne fera peut-être plus partie du quotidien, et la proximité aura moins d’importance. Peut-être voulez-vous profiter de la valeur élevée de votre demeure en ville. Vous pourrez trouver un plus petit marché où les maisons sont plus abordables.
  • Envie d’une maison intergénérationnelle. Vous êtes à la recherche d’une maison où accueillir vos parents ou beaux-parents? Cela se fait de plus en plus, vu la mauvaise presse des établissements de soins de longue durée.

Quelle que soit la raison, c’est peut-être la première fois que vous vendez votre maison. Ou c’est la première fois depuis longtemps. Vous devez prévoir les coûts liés à la vente. C’est d’autant plus important si vous utilisez l’argent de la vente pour acheter une autre maison.

Voici les réponses que vous trouverez en continuant votre lecture :

  1. À combien s’élèveront les honoraires de l’agent ou du courtier immobilier?
  2. Combien vais-je payer en frais de notaire?
  3. Combien coûte la mise en valeur de la propriété?
  4. À combien s’élèvent les droits de cession immobilière?
  5. Combien coûte le déménagement?
  6. Ai-je besoin d’une assurance hypothèque?

À combien s’élèveront les honoraires de l’agent ou du courtier immobilier? 

Vous devez vous attendre à payer à l’agent de 3 % à 7 % du prix de votre maison. Le montant dépend de l’endroit où vous habitez et de ce que vous avez négocié avec votre agent. Une commission de 4 % sur une maison qui se vend 500 000 $ s’élèvera à 20 000 $.

Dans un marché en ébullition, il est possible que vous puissiez éviter ces frais en vendant vous-même votre maison. Il est tout de même sage d’embaucher un évaluateur (à partir de 400 $) pour en déterminer la valeur. Il vous faudra aussi faire appel à un notaire qui s’y connaît en immobilier pour la rédaction des documents.

Vous pouvez aussi faire appel à un agent ou un courtier qui propose des frais peu élevés ou à taux fixe. Entre un agent qui offre un service complet et vendre vous-même, vous avez là un compromis. Un agent immobilier à taux fixe a des honoraires préétablis qui sont indépendants du prix de vente final. Vous êtes donc plus impliqué dans la vente que si vous aviez un agent qui offre un service complet.

Envie d’aligner vos décisions sur vos objectifs financiers globaux?

Un conseiller peut vous aider à y voir plus clair.

 

Trouvez un conseiller

Combien vais-je payer en frais de notaire?

Idéalement, il vous faudrait compter au moins 1 500 $ de budget, voire plus si la négociation est complexe. 

Combien coûte la mise en valeur de la propriété? 

Que faut-il pour que votre maison attire les acheteurs potentiels? Il y a trente ans, un peu de rangement et un coup de peinture auraient suffi. Aujourd’hui, vous n’avez qu’à regarder les annonces pour vous apercevoir que les vendeurs font bien plus que ça. On refait la peinture, évidemment, mais on remeuble aussi et parfois même on loue des œuvres d’art. Les coûts pour la valorisation immobilière ( ou home staging) peuvent être de plusieurs centaines de dollars ou de plusieurs milliers. Tout dépendra de l’ampleur des améliorations nécessaires. En les faisant vous-même, vous pourriez économiser, mais soyez prêt à assumer diverses dépenses, comme l’entreposage par exemple. Sachez que certains agents immobiliers proposent des services de mise en valeur.

Mais pour mettre en valeur votre propriété, nul besoin d’exagérer. Surtout si vous travaillez de la maison et que vous devez avoir accès à votre bureau pendant le processus.

Parfois, un rien suffit pour que votre maison soit prête à être vendue. Au minimum, vous devriez :

  • désencombrer et mettre de l’ordre pour que la maison paraisse plus grande et lumineuse;
  • enlever vos objets personnels, comme les photos de famille;
  • faire en sorte que la maison sente bon, en cuisant des biscuits ou en utilisant un désodorisant avant la visite.

À combien s’élèvent les droits de cession immobilière? 

Si vous achetez une nouvelle maison, les droits de cession peuvent être très élevés. Ils correspondent à un pourcentage du prix d’achat de votre maison. Cela varie de 1 à 2,1 % de la valeur totale, selon la ville et la province.

Combien coûte le déménagement? 

Le montant de la facture de déménagement dépend de la destination. Il dépend aussi de la quantité de choses que vous déménagez. Vous devrez probablement prévoir au moins quelques centaines de dollars pour couvrir ces dépenses. À moins que vous n’ayez un camion et des amis disposés à s’en occuper contre bières et pizza. Sachez toutefois qu’engager des déménageurs professionnels assurés vous donnera la certitude que vos affaires sont en bonnes mains.

Ai-je besoin d’une assurance hypothèque?

Vous contractez un prêt hypothécaire plus important? Prenez soin d’avoir une protection hypothécaire (assurance-vie et assurance maladies graves) qui couvre tous vos besoins.

Poursuivez votre lecture : Avez-vous besoin d’une assurance hypothécaire?

Vous voulez demander une assurance-vie ou une assurance maladies graves en ligne?

C’est possible, avec Go Sun Life!

Obtenez une soumission en quelques minutes.

Pensez aussi à mettre à jour votre contrat d’assurance habitation. Si votre nouvelle maison est plus grande que la précédente, vous pouvez vous attendre à une prime plus élevée.  

Besoin d’aide pour épargner et acheter une maison? Ou pour vous assurer?

Vous avez besoin d’aide pour épargner et acheter une maison? Ou peut-être pour connaître vos options en matière de protection hypothécaire? Dans tous les cas, un conseiller Sun Life peut : 

  • vous expliquer vos options;
  • répondre à vos questions;
  • vous aider à établir un plan qui répond à vos besoins et objectifs.

Vous avez besoin d’un conseiller?

 

Trouvez un conseiller Sun Life près de chez vous

Cet article ne vise qu’à fournir des renseignements d’ordre général. La Sun Life du Canada, compagnie d’assurance-vie n’offre pas de conseils juridiques, comptables ou fiscaux ni d’autres conseils professionnels. Au besoin, veuillez consulter un professionnel spécialisé qui fera un examen approfondi de votre situation juridique, comptable et fiscale.