Commençons par clarifier un malentendu courant sur les rentes. Le débat sur leur pertinence dans un contexte de faibles taux d'intérêt n'a rien à voir avec les taux d'intérêt à court terme (comme les taux à un jour, par exemple). Les taux à court terme ne conditionnent pas le prix des rentes, contrairement aux taux à long terme. Ce sont en effet les taux à long terme qui déterminent le rendement obtenu par les fournisseurs de rentes  sur le capital qu'ils investissent et qui leur permet d'effectuer les versements prévus aux rentiers.

Même lorsque les taux sont faibles, les rentes demeurent attrayantes pour bon nombre de personnes parce qu'elles cristallisent l'engagement de l'institution financière à verser un revenu périodique au rentier.

Fonctionnement d'une rente

On peut assimiler les rentes au pari suivant que ferait l'institution financière : les primes que reçoit l'institution de tous les clients à qui elle vend une rente et les intérêts produits par le placement de cet argent feront plus que compenser le coût qu'elle devra assumer pour verser le revenu promis à ces personnes.

C'est ce que font les actuaires. Le prix des rentes est fonction des taux d'espérance de vie (c'est-à-dire la période de temps pendant laquelle le client recevra la rente) et des taux d'intérêt à long terme (combien l'institution financière peut gagner en plaçant ces fonds). En vendant des rentes à un important groupe de la population, l'institution financière répartit son risque.

Diverses options sont offertes aux consommateurs.

Il y a les rentes à terme fixe, qui procurent au rentier un revenu périodique pendant une période donnée. Cette période peut être de 10 ou de 20 ans ou encore prendre fin lorsque le rentier atteint un certain âge. Si le rentier meurt avant la fin de la période prévue, les paiements restant à effectuer sont versés à son bénéficiaire.

Il y a aussi les rentes viagères, qui procurent un revenu dont le versement est garanti la vie durant du rentier. Il en existe principalement quatre sortes :

  • La rente viagère sans période garantie. L'institution financière s'engage à faire des versements périodiques au rentier, jusqu'à ce qu'il décède. Les paiements prennent fin à son décès. Pour avoir une estimation du revenu de retraite garanti que vous pouvez recevoir d'une rente, utilisez ce calculateur de rente.
  • La rente viagère avec période garantie. L'institution financière s'engage à faire des versements périodiques la vie durant du rentier, et au minimum pendant une période dite «garantie». Si le rentier meurt avant la fin de cette période, son bénéficiaire reçoit les versements restant à effectuer. Celui-ci peut aussi choisir de toucher un paiement forfaitaire équivalent à la valeur escomptée de ces versements.
  • La rente viagère indexée. Les versements augmentent avec le temps à un taux fixe, composé annuellement, et les augmentations se poursuivent tant que le rentier est en vie. Ce type de rente peut aussi comporter une période garantie.
  • La rente viagère réversible. Cette rente couvre les besoins en revenu de deux rentiers. Après le décès de l’'un d’eux, l'autre continue à recevoir les versements tant qu'il est en vie. Plusieurs variantes sont offertes : 1) sans période garantie; 2) avec période garantie; 3) avec réduction des versements (la rente diminue après le décès d'un des rentiers); et 4) avec indexation des versements (la rente augmente chaque année tant qu'un des rentiers est vivant).

Il existe d'autres types de rentes. Demandez à votre conseiller de vous parler de la rente pour risque aggravé, de la rente coordonnée, de la rente temporaire et de la rente à capital variable (aussi appelée fonds distinct ou fonds de placement garanti). Il Cela peut valoir la peine de vous informer sur la rente différée, qui vous permet d'acheter une rente avant votre départ à la retraite. Pendant la période de différé, vos fonds produisent des intérêts qui viendront augmenter les versements que vous recevrez plus tard.

Dernier point : bien que les rentes puissent constituer un élément important d'un plan de retraite, il est rarement conseillé aux clients de transformer la totalité de leur épargne-retraite en rente. Seules les personnes disposant d'une épargne-retraite modeste ou de peu de ressources devraient envisager la conversion en rente de la totalité ou d'une grande partie de leur épargne.

  • Voyez comment les fonds de placement garanti et les rentes à constitution immédiate peuvent vous aider à réduire l'incertitude qui pèse sur votre épargne-retraite. Bienvenue à la fête sans artifices.