Les taux d’intérêt élevés sont une source d’anxiété pour les propriétaires d’hypothèque et les gens ayant besoin d’emprunter. Ces taux élevés génèrent aussi un intérêt renouvelé envers les rentes à constitution immédiate. La vente de ce type de rentes a augmenté de 25 % en 2022, par rapport à 2021 (Investment Executive (en anglais)).

Qu’est-ce qu’une rente? Il s’agit d’un produit financier généralement offert par une compagnie d’assurance-vie, comme la Sun Life. Une rente vous procure un revenu garanti à vie ou pendant la période déterminée par le contrat de rente. Elle vous aide à couvrir vos dépenses de base à la retraite. Elle peut vous protéger contre le risque d’épuiser votre épargne de votre vivant.

Pourquoi acheter une rente? 

Une rente à constitution immédiate procure un revenu garanti et constant au rentier à vie ou pour la période fixée dans le contrat de rente. (Le rentier, c’est la personne qui constitue le risque d’après lequel la compagnie d’assurance calcule les paiements de rente.) Mais il y a d’autres raisons importantes pour lesquelles on peut envisager d’acheter une rente :

  • Les marchés volatils n’ont pas d’incidence sur les paiements de rente. La variation des cours du marché ne changera rien à la somme que vous recevrez.
  • Ceux qui achètent des rentes dans un environnement d’intérêts élevés pourraient profiter de paiements plus généreux.
  • Vous pouvez nommer un bénéficiaire si vous avez une rente à terme fixe ou une rente viagère avec période garantie. Un bénéficiaire, c’est la personne qui recevra les paiements de rente garantis restants ou une somme forfaitaire après votre décès.

Les retraités et les gens proches de la retraite apprécient le revenu prévisible et le faible risque promis par les rentes.

Quel est le meilleur moment pour acheter une rente?

Les faibles taux d’intérêt semblent réduire l’intérêt porté aux rentes. Étonnamment, ce n’est pas toujours une mauvaise idée de souscrire une rente lorsque les taux d’intérêt sont bas.

Les taux à court terme (comme les taux à un jour) ne conditionnent pas le prix des rentes. Les taux à long terme déterminent le rendement du capital investi. Ce rendement permet aux fournisseurs de verser les paiements de rente.

Même lorsque les taux sont faibles, les rentes demeurent attrayantes pour beaucoup de gens. En effet, elles cristallisent l’engagement de l’institution financière à verser un revenu périodique au rentier.

L’un des meilleurs moments pour souscrire une rente, c'est lorsque vous partez à la retraite. C’est là que vous penserez à changer vos REER et autres comptes d’épargne enregistrés en revenu de retraite. Une rente peut vous garantir un revenu à vie qui couvrira les dépenses de base pendant votre retraite.

Types de rentes au Canada

Une rente à terme fixe procure au rentier un revenu périodique pendant une période donnée. Cela peut être 10 ou 20 ans. Elle peut prendre fin lorsque le rentier atteint un certain âge. Si le rentier meurt avant la fin de cette période, les paiements restants sont versés au bénéficiaire.

Une rente viagère prévoit des paiements de revenu garanti la vie du rentier durant. Seules les compagnies d’assurance-vie peuvent vendre ces rentes. Il en existe quatre grands types :

1) Rente viagère sans période garantie

L’institution financière s’engage à faire des versements périodiques au rentier, jusqu’à ce qu’il décède. Les paiements prennent fin au décès, peu importe le moment où il survient. Ce calculateur de rente vous donne une idée du revenu de retraite garanti que vous procurerait une rente. Sachez que si vous décédez après un seul paiement, le revenu prend fin; il n’est versé à personne d’autre.

2) Rente viagère avec période garantie

L’institution financière s’engage à faire des versements périodiques pendant la vie du rentier, et au moins pendant une période « garantie ». Si le rentier meurt avant la fin de cette période, son bénéficiaire reçoit les versements restant à effectuer. Le bénéficiaire peut aussi choisir de recevoir un versement unique égal à la valeur actuelle des paiements de rente garantis restants.

3) Rente viagère indexée

Les versements augmentent à un taux fixe composé annuellement. Les augmentations se poursuivent tant que le rentier est en vie. Ce type de rente peut également comporter une période garantie.

4) Rente réversible

Cette rente couvre habituellement les besoins en revenu de deux rentiers. Après le décès d’un des rentiers, l’autre continue de recevoir les versements tant qu’il est en vie. Plusieurs variantes sont offertes :

i) sans période garantie,

ii) avec période garantie,

iii) avec réduction des versements (la rente diminue après le décès d’un des rentiers),

iv) avec indexation des versements (la rente augmente chaque année tant qu’un des rentiers est vivant).

Outre les quatre catégories principales, il existe d’autres types de rentes :

Rentes à capital variable (aussi appelées contrat de fonds distincts)

Seules les compagnies d’assurance-vie offrent des contrats de fonds distincts. Les produits de fonds distincts ressemblent aux fonds communs de placement. Il s’agit d’un vaste portefeuille dont l’argent est placé dans des actions, des obligations ou d’autres titres. Selon leur type, ces fonds peuvent être associés à des frais plus élevés que les fonds communs de placement. De plus, les frais peuvent être plus élevés en raison des prestations d’assurance :

  • Garanties à l’échéance et au décès : Protection de la valeur des primes payées à l’échéance et au décès.
  • Bénéficiaires : Une ou des personnes qui recevront une prestation de décès des contrats enregistrés ou non enregistrés.
  • Protection contre les créanciers : Cela dépend du bénéficiaire qui recevra l’argent du contrat de fonds distincts au décès du rentier. Il est possible d’empêcher les créanciers de prendre les fonds de ce contrat. Pour obtenir des précisions, parlez à votre conseiller.
  • Options de revenu garanti : Certains contrats de fonds distincts offrent un revenu garanti à vie.

Rente différée

Il peut être intéressant de vous informer sur la rente différée. Cela vous permet d’acheter une rente avant votre départ à la retraite. Jusqu’à cette date, vos fonds pourraient produire des intérêts qui viendront augmenter les versements que vous recevrez plus tard.

Rente modifiée

Si vous avez des problèmes de santé graves, une rente modifiée est une bonne solution. Les paiements seront plus élevés, car la compagnie d’assurance prévoit une durée de versements plus courte que si vous étiez en santé.

Rente temporaire

Les paiements s’arrêtent lorsque le rentier décède ou lorsque la période déterminée prend fin, selon la première éventualité. Les rentes temporaires peuvent offrir un taux plus élevé que les rentes viagères ou les rentes à terme fixe. C’est parce que les paiements sont échelonnés sur une période plus courte.

Comment savoir si une rente me convient?

Les rentes peuvent être un élément important d’un plan de retraite. Mais elles ne conviennent pas à tout le monde. Par exemple, l’achat d’une rente à constitution immédiate signifie que vos fonds sont immobilisés. Vous ne pourrez pas accéder à ces fonds en cas d’urgence. Vous devrez alors mettre de l’argent de côté pour vos dépenses et votre mode de vie à la retraite.

Demandez à votre conseiller de vous parler des rentes et découvrez si elles vous conviennent. Un conseiller vous aidera à comprendre le produit et à bien en tirer parti pour atteindre vos objectifs de revenus de retraite.

Placements mondiaux Sun Life est un nom commercial de Gestion d’actifs PMSL inc., Gestion d’actifs PMSL inc. est le gestionnaire des fonds communs de placement de la Sun Life.

La Sun Life du Canada, compagnie d’assurance-vie est l’émetteur des rentes à provision cumulative (CPG assurance), des rentes à constitution immédiate et des contrats individuels de rente à capital variable (contrats de fonds distincts).

© Gestion d’actifs PMSL inc., Sun Life du Canada, compagnie d’assurance-vie et leurs concédants de licence. Tous droits réservés.