Il n’est pas étonnant que nous, les Canadiens, aimions tant les régimes enregistrés d'épargne-retraite (REER). Ils permettent de mettre de l’argent de côté pour la retraite. Cet argent croît à l’abri de l’impôt jusqu’à ce qu’on le retire. Les cotisations peuvent donner lieu à une agréable surprise lorsqu’on produit notre déclaration de revenus, car elles sont déductibles.

Combien pouvez-vous cotiser à votre REER en 2024? Le maximum est de 31 560 $ ou 18 % de votre revenu de 2023. 

Toutefois, ce maximum varie d’une personne à l’autre en fonction de trois facteurs.

1. Droits de cotisation au REER inutilisés

Si vous n’avez pas versé la cotisation maximale au cours des années précédentes, vous pouvez reporter aux années suivantes vos droits de cotisation non utilisés. Cela fait augmenter le montant que vous pouvez verser.

Chaque année, l'Agence du revenu du Canada (ARC) fait les calculs pour vous. Votre avis de cotisation indique vos droits de cotisation inutilisés pour l’année en cours et votre plafond de cotisation pour l’année d’imposition à venir.

2. Cotisations à un régime de retraite

Supposons que vous participez au régime de retraite de votre employeur. Vous devez soustraire votre facteur d’équivalence (FE) de votre plafond de cotisation au REER. Encore une fois, ce calcul est fait pour vous par l’ARC. Il est indiqué sur votre avis de cotisation. Vous n’avez pas à vous en préoccuper la première année où vous participez à un régime de retraite. Votre FE d’une année réduit votre plafond de cotisation au REER pour l’année suivante.

3. Cotisations excédentaires au REER

L’ARC permet que des cotisations versées en trop demeurent dans le REER tant qu’elles ne dépassent pas 2 000 $. Un impôt de 1 % par mois s’appliquera à toute somme dépassant cette limite . Si ces cotisations excédentaires sont versées par erreur, retirez-les immédiatement. Envoyez une lettre à l’ARC pour expliquer qu’il s’agit d’une erreur légitime. L’ARC annulera alors peut-être l’impôt sur vos cotisations excédentaires.

Besoin d’aide pour ouvrir un REER ou pour y cotiser?

Parlez à un conseiller Sun Life

Cet article ne vise qu’à fournir des renseignements d’ordre général. La Sun Life du Canada, compagnie d’assurance-vie n’offre pas de conseils juridiques, comptables ou fiscaux ni d’autres conseils professionnels. Au besoin, veuillez consulter un professionnel spécialisé qui fera un examen approfondi de votre situation juridique, comptable et fiscale.