13 mai 2024

Voyager avec le diabète : 3 conseils pratiques

Par l’équipe de la Sun Life

Vous organisez un séjour dans un lieu de villégiature exotique?  Une escapade estivale près de chez vous? Un peu de planification peut vous aider à maîtriser votre diabète.

Vivre avec le diabète de type 1 ou de type 2 exige une surveillance constante de votre état de santé. Cela signifie prendre votre médication aux bons moments et mesurer votre glycémie, peu importe où vous êtes. 

Pas besoin de vous priver de voyages pour autant. Voici des astuces qui peuvent vous aider à voyager l’esprit plus tranquille et en limitant les risques.

Apprenez-en plus : Assurance-vie : les personnes atteintes de diabète peuvent-elles en bénéficier?

1. Planifiez et préparez-vous avant le départ

Les personnes vivant avec le diabète ont l’habitude de planifier. Malgré tout, c’est normal d’anticiper certains changements lors des voyages. 

Quelques recherches avant de partir peuvent aider à mieux gérer les situations inhabituelles et inattendues.

Par exemple :

  • Renseignez-vous sur votre destination. Vérifiez où sont les restaurants et les hôpitaux les plus près. Faut-il des vaccins avant de partir? Est-ce qu’il y aura des professionnels de la santé sur place ou à proximité?
  • Faites un bilan de santé général. Consultez votre médecin avant de partir. Si vous prenez l’avion, vous pouvez lui demander une lettre expliquant votre maladie. Cette lettre devrait mentionner les articles médicaux essentiels au maintien de la vie que vous transportez. 
  • Ne mettez pas vos seringues en soute. Les seringues à usage médical sont autorisées en cabine sur prescription. Vous devez aussi posséder l'ordonnance médicale sur vous pour passer les contrôles de sécurité.
  • Portez un bracelet médical. Si vous visitez une région où on ne parle pas français, apprenez quelques phrases dans la langue locale. Sachez comment dire : « Je suis diabétique. » ou « J’ai besoin de sucre. »
  • Gardez sur vous une carte d’identité. Elle devrait aussi indiquer votre maladie et ses traitements. Informez aussi les personnes qui voyagent avec vous. En cas d’urgence, il est aussi important d’avoir la couverture d’assurance-voyage appropriée.

2. Quoi apporter ? Votre liste de voyage

La règle est simple. Apportez les articles pour le diabète dont vous auriez besoin si vous partiez deux fois plus longtemps que prévu. 

Vous partez longtemps et avez besoin d’insuline? Apportez-en une réserve dans une glacière dans la cabine de l’avion, avec la médication dont vous avez besoin. 

  • Les médicaments : si vous prenez des médicaments oraux pour le diabète, amenez-en deux fois plus que ce que vous prévoyez utiliser. Ne mettez jamais votre médication dans vos bagages enregistrés. Les médicaments et les articles pour diabétiques sont autorisés dans les bagages de cabine. 
  • Le bon matériel : en plus d’insuline supplémentaire, il est important de ne pas oublier le nécessaire. Pensez : glucomètre, bandelettes, aiguilles et, au besoin, articles de pompe à insuline (et piles de rechange!). Si vous utilisez une pompe, emportez aussi de l’insuline et des seringues au cas où votre pompe se briserait.
  • Le bon équipement : explorer de nouveaux endroits implique souvent beaucoup de marche. Les gens vivant avec le diabète doivent bien se chausser. En effet, le diabète peut rendre la détection des blessures aux pieds plus difficile. Et les blessures non traitées peuvent entraîner des complications. Pour éviter les ennuis, emportez des chaussures et des chaussettes confortables pour prévenir les ampoules.

3. Suivez une routine

Vivre avec le diabète implique d’apprivoiser les routines. 

Cependant, courts ou longs, les voyages peuvent perturber votre horaire habituel et compliquer la gestion de votre diabète.

  • Surveillez votre alimentation. Il pourrait arriver que vous mangiez en retard, sautiez un repas ou changiez votre niveau d’activité physique. Ces situations, courantes en voyage, peuvent grandement augmenter les risques de changements inhabituels de la glycémie.
  • Mangez des fruits et des noix. Les baies, les amandes et les autres noix sont riches en fibres et faciles à transporter.
  • Écoutez votre corps. On recommande de vérifier plus souvent sa glycémie. Ce pourrait être aussi souvent que toutes les trois à quatre heures, et plus souvent encore si vous conduisez. Gardez avec vous des collations, comme des fruits séchés, des noix et des craquelins, et hydratez-vous. Les comprimés de glucose sont aussi conseillés pour gérer rapidement les réactions hypoglycémiques (taux de glucose sanguin bas).
  • Bougez et reposez-vous. Dans les transports, bougez et prenez des pauses fréquentes afin de recharger vos batteries. Sortez de la voiture, promenez-vous dans l’aérogare avant l’embarquement. Faites des allers-retours dans l’allée de l’avion pour étirer vos jambes pendant le vol.

Cet article ne vise qu’à fournir des renseignements d’ordre général. Il ne prétend pas être un avis médical ni remplacer les conseils d’un professionnel de la santé.

Obtenez GRATUITEMENT des conseils, des outils et des offres personnalisés.

Je comprends que je peux me désabonner en tout temps et je confirme que cette adresse courriel m'appartient. Renseignez-vous davantage sur la protection des renseignements personnels ainsi que sur la façon dont nous recueillons des données pour vous offrir du contenu plus pertinent.

Outils et calculateurs

5 conseils pour faire de l’exercice à la maison

S’entraîner à la maison peut être simple : une foule d’exercices s’offre à vous.

Calculateur de l'espérance de vie

Voyez jusqu'à quel âge vous pourriez vivre et ce que vous pouvez faire pour vivre plus longtemps et en santé – maintenant et à la retraite.

Besoin de conseils financiers?

Prenez de bonnes décisions grâce à des conseils avisés. Parlez à votre conseiller ou trouvez-en un près de chez vous – parler à un conseiller, c'est rassurant et ça n'engage à rien.