13 mai 2024

Assurance-vie : les personnes atteintes de diabète peuvent-elles en bénéficier?

Par Kristen Mayne

Peut-on souscrire une assurance-vie si on est diabétique? Oui, c’est possible. Voici tout ce qu’il faut savoir.

Bon nombre de personnes vivant avec le diabète pensent qu’il est difficile, voire impossible, de souscrire une assurance-vie.

Bonne nouvelle : on peut obtenir une assurance-vie même si on est diabétique. Et si vous pouvez démontrer que votre diabète est bien maîtrisé, vous pourriez même bénéficier de taux abordables.

Qu’est-ce que l’assurance-vie?

L’assurance-vie est un type de protection qui peut aider vos proches financièrement après votre décès.

Le principe est le suivant : à votre décès, un montant appelé prestation de décès est versé aux personnes que vous avez désignées. Il pourrait s’agir par exemple de votre conjoint ou de vos enfants. L’argent peut servir à couvrir les frais funéraires ou les frais de subsistance, ou à rembourser des dettes.

En contrepartie de cette protection, vous payez à l’assureur un montant mensuel ou annuel appelé « prime ».

L’assurance-vie est une protection importante qui aidera vos proches à faire face aux conséquences financières de votre décès. Elle peut aussi vous donner la tranquillité d’esprit de savoir que votre famille ne manquera de rien.

Puis-je obtenir une assurance-vie si je suis diabétique?

Oui, on peut généralement obtenir une assurance-vie même si l’on vit avec le diabète.

Au Canada, de nombreux assureurs offrent une couverture d’assurance-vie aux personnes diabétiques. Peu importe qu’il s’agisse d’un diabète de type 1 ou de type 2, d’un prédiabète ou d’un diabète gestationnel.

Par exemple, la Sun Life offre un produit d’assurance-vie complet, conçu sur mesure pour les personnes atteintes de diabète. C’est un produit qui augmente les chances de voir sa proposition approuvée. Les primes sont abordables et il propose des outils de gestion du diabète.

Pour faciliter le processus, les compagnies d’assurance pourraient vous demander de subir des tests de laboratoire. L’assureur acceptera ou refusera votre demande en fonction d’une multitude de facteurs, dont les résultats de ces tests.

Les primes d’assurance-vie sont-elles plus élevées pour les personnes vivant avec le diabète?

Au Canada, une personne vivant avec le diabète pourrait avoir à payer des primes plus élevées que la moyenne des gens. D’ailleurs, sa demande pourrait être refusée.

Si vos primes sont plus élevées, c’est parce que le diabète rend votre cas « plus risqué » selon l’assureur. C’est le cas pour toutes les maladies préexistantes. En effet, le diabète accroît votre probabilité d’avoir d’autres problèmes de santé, comme un accident vasculaire cérébral, une maladie cardiaque ou une maladie du rein.

Afin d’alléger le fardeau financier, la Sun Life offre des produits d’assurance-vie plus abordables.

Comment les assureurs établissent-ils la valeur d’un contrat conclu avec une personne diabétique?

Si vous êtes diabétique, le coût de vos primes d’assurance-vie dépendra de plusieurs facteurs, dont les suivants :

Type de diabète

Le diabète de type 1 est généralement associé à un niveau de risque plus élevé que le diabète de type 2 et le diabète gestationnel. Le diabète de type 1 est une maladie auto-immune. Les conséquences et les traitements ne sont donc pas les mêmes que pour le diabète de type 2 et le diabète gestationnel.

Âge au moment du diagnostic

En général, plus vous vivez longtemps avec le diabète, plus le coût sera élevé pour votre assureur. Ainsi, si vous développez le diabète durant votre enfance, vos primes seront probablement élevées.

La gestion du diabète

Pour calculer vos primes, les assureurs pourraient tenir compte de votre taux d’hémoglobine A1c (une mesure de la glycémie moyenne) et de vos complications (le cas échéant). Si votre diabète est bien géré et que vous ne présentez aucune complication, vos primes pourraient être plus basses.

Médicaments et traitement

Les types de médicaments pris pour gérer le diabète et tout autre problème de santé connexe peuvent aussi influer sur le montant de la prime. La fidélité au traitement médicamenteux et la surveillance régulière sont essentielles.

Autres problèmes de santé

Outre votre diabète, les assureurs pourraient prendre en compte d’autres enjeux de santé. Des problèmes tels que l’hypertension, une maladie cardiaque ou une maladie du rein pourraient faire augmenter votre prime.

À quels types d’assurance-vie puis-je avoir accès si je suis diabétique?

Les personnes vivant avec le diabète au Canada ont accès à plusieurs types d’assurance-vie : assurance vie temporaire, assurance vie entière et assurance-vie à établissement garanti.

Quel type d’assurance-vie est recommandé pour les personnes vivant avec le diabète?

Quand il est question d’assurance-vie pour les personnes vivant avec le diabète, il n’y a pas de solution universelle. Les besoins et la situation de chaque personne sont uniques.

Lorsqu’on cherche à souscrire une assurance-vie, il est sage de faire affaire avec un conseiller qui s’y connaît. Il pourra vous aider à explorer différentes possibilités et à déterminer celle qui vous convient le mieux.

Que peuvent faire les personnes diabétiques pour améliorer leurs chances d’être approuvées ou pour réduire leur prime?

Pour améliorer les chances que votre demande soit approuvée et réduire le montant de vos primes :

  • Gérez bien votre diabète : planifiez des bilans de santé réguliers et suivez fidèlement votre plan de traitement.
  • Adoptez un style de vie sain. Surveillez votre poids, mangez bien et faites régulièrement de l’exercice.
  • Cessez de fumer et conservez votre statut de non-fumeur pour améliorer votre santé globale.
  • Renseignez-vous sur les assureurs qui offrent des assurances-vie conçues sur mesure pour les personnes atteintes de diabète.

Assurance-vie et diabète

Oui, c’est possible d’obtenir une assurance-vie lorsqu’on est diabétique.

En sachant quels facteurs les assureurs prennent en compte (maîtrise du diabète, état de santé général, options contractuelles), vous pourrez prendre une décision éclairée.

N’oubliez pas de comparer plusieurs soumissions. Adressez-vous à un conseiller pour obtenir une couverture qui convient à vos besoins et à votre budget.

Cet article ne vise qu’à fournir des renseignements d’ordre général. Il ne prétend pas être un avis médical ni remplacer les conseils d’un professionnel de la santé.

Articles Connexes

3 saines habitudes pour prévenir et gérer le diabète

Saviez-vous que vous pouvez gérer le diabète de type 2 en changeant quelques habitudes de votre quotidien?

Quels sont les meilleurs régimes pour votre diabète?

Manger bien, c’est important pour gérer le diabète. Mais il n’y a pas une seule façon de manger qui marche pour tout le monde. Voici quelques régimes à considérer.

Voyager avec le diabète : 3 conseils pratiques

Vous organisez un séjour dans un lieu de villégiature exotique?  Une escapade estivale près de chez vous? Un peu de planification peut vous aider à maîtriser votre diabète.

Obtenez gratuitement des conseils, des outils et des ressources qui rendront votre vie plus radieuse, maintenant et à la retraite 

Je comprends que je peux me désabonner en tout temps et je confirme que cette adresse courriel m'appartient. Renseignez-vous davantage sur la protection des renseignements personnels ainsi que sur la façon dont nous recueillons des données pour vous offrir du contenu plus pertinent.

Outils et calculateurs

Calculateur d'assurance-vie

Calculez la couverture d’assurance-vie dont vous avez besoin pour protéger les gens que vous aimez advenant votre décès.

Calculateur de l'espérance de vie

Voyez jusqu'à quel âge vous pourriez vivre et ce que vous pouvez faire pour vivre plus longtemps et en santé – maintenant et à la retraite.

Calculateur de l'avoir net

Où dépensez-vous votre argent? Utilisez ce calculateur de budget mensuel pour mieux gérer vos dépenses et voir si vous arrivez ou non dans votre budget.

Besoin de conseils? Parlez à un conseiller Sun Life

Il discutera avec vous pour bien comprendre vos objectifs et vous aider à créer un plan personnalisé.

Demandez une assurance-santé personnelle

Vous pouvez acheter certains de nos produits d’assurance-santé personnelle en ligne.