Saviez-vous que vous pouvez gérer le diabète de type 2 en changeant quelques habitudes de votre quotidien?
Assurance-vie : les personnes atteintes de diabète peuvent-elles en bénéficier?
Peut-on souscrire une assurance-vie si on est diabétique? Oui, c’est possible. Voici tout ce qu’il faut savoir.
Bon nombre de personnes vivant avec le diabète pensent qu’il est difficile, voire impossible, de souscrire une assurance-vie.
Bonne nouvelle : on peut obtenir une assurance-vie même si on est diabétique. Et si vous pouvez démontrer que votre diabète est bien maîtrisé, vous pourriez même bénéficier de taux abordables.
Qu’est-ce que l’assurance-vie?
L’assurance-vie est un type de protection qui peut aider vos proches financièrement après votre décès.
Le principe est le suivant : à votre décès, un montant appelé prestation de décès est versé aux personnes que vous avez désignées. Il pourrait s’agir par exemple de votre conjoint ou de vos enfants. L’argent peut servir à couvrir les frais funéraires ou les frais de subsistance, ou à rembourser des dettes.
En contrepartie de cette protection, vous payez à l’assureur un montant mensuel ou annuel appelé « prime ».
L’assurance-vie est une protection importante qui aidera vos proches à faire face aux conséquences financières de votre décès. Elle peut aussi vous donner la tranquillité d’esprit de savoir que votre famille ne manquera de rien.
Puis-je obtenir une assurance-vie si je suis diabétique?
Oui, on peut généralement obtenir une assurance-vie même si l’on vit avec le diabète.
Au Canada, de nombreux assureurs offrent une couverture d’assurance-vie aux personnes diabétiques. Peu importe qu’il s’agisse d’un diabète de type 1 ou de type 2, d’un prédiabète ou d’un diabète gestationnel.
Par exemple, la Sun Life offre un produit d’assurance-vie complet, conçu sur mesure pour les personnes atteintes de diabète. C’est un produit qui augmente les chances de voir sa proposition approuvée. Les primes sont abordables et il propose des outils de gestion du diabète.
Pour faciliter le processus, les compagnies d’assurance pourraient vous demander de subir des tests de laboratoire. L’assureur acceptera ou refusera votre demande en fonction d’une multitude de facteurs, dont les résultats de ces tests.
Les primes d’assurance-vie sont-elles plus élevées pour les personnes vivant avec le diabète?
Au Canada, une personne vivant avec le diabète pourrait avoir à payer des primes plus élevées que la moyenne des gens. D’ailleurs, sa demande pourrait être refusée.
Si vos primes sont plus élevées, c’est parce que le diabète rend votre cas « plus risqué » selon l’assureur. C’est le cas pour toutes les maladies préexistantes. En effet, le diabète accroît votre probabilité d’avoir d’autres problèmes de santé, comme un accident vasculaire cérébral, une maladie cardiaque ou une maladie du rein.
Pour alléger le fardeau financier des personnes vivant avec le diabète, la Sun Life offre des produits d’assurance-vie avec des primes plus abordables, à partir de 3 $ par jour*.
* Pour un homme non fumeur de 45 ans avec une surprime de 150 % liée au diabète, une assurance-vie temporaire de 10 ans avec une couverture de 500 000 $ coûterait 71,78 $ par mois. Il s’agit du prix en vigueur en mai 2024, qui pourrait être modifié.
Comment les assureurs établissent-ils la valeur d’un contrat conclu avec une personne diabétique?
Si vous êtes diabétique, le coût de vos primes d’assurance-vie dépendra de plusieurs facteurs, dont les suivants :
Type de diabète
Le diabète de type 1 est généralement associé à un niveau de risque plus élevé que le diabète de type 2 et le diabète gestationnel. Le diabète de type 1 est une maladie auto-immune. Les conséquences et les traitements ne sont donc pas les mêmes que pour le diabète de type 2 et le diabète gestationnel.
Âge au moment du diagnostic
En général, plus vous vivez longtemps avec le diabète, plus le coût sera élevé pour votre assureur. Ainsi, si vous développez le diabète durant votre enfance, vos primes seront probablement élevées.
La gestion du diabète
Pour calculer vos primes, les assureurs pourraient tenir compte de votre taux d’hémoglobine A1c (une mesure de la glycémie moyenne) et de vos complications (le cas échéant). Si votre diabète est bien géré et que vous ne présentez aucune complication, vos primes pourraient être plus basses.
Médicaments et traitement
Les types de médicaments pris pour gérer le diabète et tout autre problème de santé connexe peuvent aussi influer sur le montant de la prime. La fidélité au traitement médicamenteux et la surveillance régulière sont essentielles.
Autres problèmes de santé
Outre votre diabète, les assureurs pourraient prendre en compte d’autres enjeux de santé. Des problèmes tels que l’hypertension, une maladie cardiaque ou une maladie du rein pourraient faire augmenter votre prime.
À quels types d’assurance-vie puis-je avoir accès si je suis diabétique?
Les personnes vivant avec le diabète au Canada ont accès à plusieurs types d’assurance-vie : assurance vie temporaire, assurance vie entière et assurance-vie à établissement garanti.
Quel type d’assurance-vie est recommandé pour les personnes vivant avec le diabète?
Quand il est question d’assurance-vie pour les personnes vivant avec le diabète, il n’y a pas de solution universelle. Les besoins et la situation de chaque personne sont uniques.
Lorsqu’on cherche à souscrire une assurance-vie, il est sage de faire affaire avec un conseiller qui s’y connaît. Il pourra vous aider à explorer différentes possibilités et à déterminer celle qui vous convient le mieux.
Que peuvent faire les personnes diabétiques pour améliorer leurs chances d’être approuvées ou pour réduire leur prime?
Pour améliorer les chances que votre demande soit approuvée et réduire le montant de vos primes :
- Gérez bien votre diabète : planifiez des bilans de santé réguliers et suivez fidèlement votre plan de traitement.
- Adoptez un style de vie sain. Surveillez votre poids, mangez bien et faites régulièrement de l’exercice.
- Cessez de fumer et conservez votre statut de non-fumeur pour améliorer votre santé globale.
- Renseignez-vous sur les assureurs qui offrent des assurances-vie conçues sur mesure pour les personnes atteintes de diabète.
Assurance-vie et diabète
Oui, c’est possible d’obtenir une assurance-vie lorsqu’on est diabétique.
En sachant quels facteurs les assureurs prennent en compte (maîtrise du diabète, état de santé général, options contractuelles), vous pourrez prendre une décision éclairée.
N’oubliez pas de comparer plusieurs soumissions. Adressez-vous à un conseiller pour obtenir une couverture qui convient à vos besoins et à votre budget.
Parlez à un conseiller
Prenez de bonnes décisions grâce à des conseils avisés. Parlez-en à votre conseiller ou trouvez un conseiller près de chez vous.
Vous souhaitez offrir une protection financière à vos proches et vivre plus sainement? Renseignez-vous sur l’Assurance vie temporaire Sun Life – Diabète.
Cet article ne vise qu’à fournir des renseignements d’ordre général. Il ne prétend pas être un avis médical ni remplacer les conseils d’un professionnel de la santé.