Vie Protection Sun Life avec participation II

Une protection pour vos objectifs à long terme

La Vie Protection Sun Life avec participation II est une assurance-vie permanente (assurance vie entière) qui prévoit une croissance à long terme de la valeur de rachat et du capital-décès pour répondre à vos besoins en matière de planification successorale.

Pour commencer

Vous devriez songer à ce produit si :

  • vous cherchez une protection permanente abordable offrant des garanties, des possibilités de croissance et de la souplesse;
  • vous voulez profiter d'une croissance à long terme fiscalement avantageuse de la valeur de rachat;
  • vous cherchez à protéger votre patrimoine pour votre succession;
  • vous souhaitez créer une base pour l'avenir financier de vos enfants ou petits-enfants.

Questions connexes

Ressources connexes

Précisions sur le contrat :

Options de paiement des primes

  • Paiement à vie
  • Primes pendant 10 ans
  • Primes pendant 20 ans

Options d'assurance

  • Sur une tête
  • Sur deux têtes
    • Les garanties Assurance de survivant et Capital-décès automatique de survivant sont incluses.
  • Sur deux têtes payable au dernier décès, primes jusqu'au premier décès (primes à vie seulement)
  • Sur deux têtes payable au dernier décès, primes jusqu'au second décès

Montant minimum

  • 25 000 $ pour les clients de 0 à 17 ans
  • 50 000 $ pour les clients de 18 à 85 ans

Montant maximum

  • 15 000 000 $

Options de participations

La Vie Protection Sun Life avec participation II prévoit cinq options de participations parmi lesquelles vous pouvez choisir pour répondre à vos besoins uniques en matière d'assurance pour aujourd'hui et demain.

Toutes les participations attribuées à votre contrat sont affectées à l'achat d'une assurance supplémentaire, qui est libérée. Cela signifie que vous n'avez pas à payer de primes additionnelles pour cette assurance supplémentaire. Il s'agit également d'une assurance avec participation qui comporte une valeur de rachat. Grâce à cette croissance composée, votre capital-décès et vos valeurs de rachat peuvent augmenter avec le temps.

Chaque année à l'anniversaire du contrat, toute participation attribuée à votre contrat sert à acheter une combinaison d'assurance temporaire un an et de bonifications d'assurance libérée. Cette combinaison d'assurance est égale au montant de complément d'assurance dans votre contrat.

Avec le temps, l'assurance temporaire un an est remplacée par des bonifications d'assurance libérée permanentes. Par la suite, une fois que toute l'assurance temporaire un an aura été remplacée, les participations attribuées à votre contrat serviront à acheter davantage de bonifications d'assurance libérée. À cette étape, votre capital-décès commencera à croître.

Le montant du complément d'assurance est garanti la vie durant. Cela signifie que nous garantissons à la fois le montant du complément d'assurance et le montant de l'assurance de base, même si dans l'avenir les participations ne sont pas suffisantes pour payer le coût de l'assurance temporaire un an. Il faut se rappeler que même avec cette garantie, vous devez payer toutes les primes exigées pour votre contrat.

Cette option de participations est disponible si vous choisissez de payer vos primes annuellement. Elle peut constituer un moyen abordable de payer les primes. Nous utilisons les participations que nous attribuons à votre contrat pour réduire la prime de l'année de contrat suivante. Si les participations que nous attribuons sont plus élevées que le montant de la prime, nous verserons l'excédent dans un compte de primes remboursable. Le compte de primes remboursable rapporte un intérêt quotidien. Vous pouvez retirer des fonds de ce compte lorsque vous en avez besoin ou utiliser ceux-ci pour couvrir vos paiements de prime futurs.

Toutes les participations que nous attribuons sont automatiquement versées à un compte qui s'apparente à un compte d'épargne auprès de la Financière Sun Life. Vous avez accès à ces participations en tout temps. Les participations capitalisées rapportent un intérêt quotidien et sont composées annuellement, à un taux d'intérêt que nous déterminons.

Avec cette option, vous recevez chaque année des participations versées au comptant.

Autres caractéristiques

La Vie Protection Sun Life avec participation II vous donne accès à des fonds lorsque vous en avez le plus besoin. La valeur de rachat totale de votre contrat se compose de valeurs de rachat garanties et non garanties :

Valeur de rachat garantie : La Vie Protection Sun Life avec participation II vous procure une valeur de rachat garantie. Vos valeurs de rachat garanties sont basées sur plusieurs facteurs, notamment le capital-décès garanti, votre âge, votre sexe et votre usage du tabac. Un tableau des valeurs de rachat garanties est présenté dans votre contrat. Les valeurs de rachat garanties de la Vie Protection Sun Life avec participation II commencent généralement à la fin de la cinquième année. Plus longtemps vous conservez votre contrat, plus importante sera la valeur de rachat garantie.

Valeur de rachat non garantie : Selon l'option de participations que vous choisissez, les valeurs de rachat non garanties croissent dans votre contrat d'une façon fiscalement avantageuse. Ces valeurs de rachat sont créées lorsque les participations sont utilisées pour acheter des bonifications d'assurance libérée ou lorsque les participations sont capitalisées. Les valeurs de rachat non garanties comprennent également la valeur des bonifications d'assurance libérée achetées au moyen des paiements versés pour la garantie Prime Plus.

Les avances sur contrat constituent un moyen facile d'accéder à la valeur de rachat de votre contrat. Vous pouvez demander une avance sur contrat en tout temps, pourvu que la valeur de rachat totale dans votre contrat soit suffisante. Un intérêt (taux variable) est perçu sur le montant que vous empruntez. Vous pouvez rembourser l'avance sur contrat n'importe quand, sans pénalité. Si vous ne remboursez pas l'avance, le montant de l'avance non remboursée sera déduit du capital-décès total de votre contrat.

Les avances sur contrat peuvent être imposables.

Vous pouvez aussi accéder à la valeur de rachat de votre contrat au moyen d'un retrait si vous avez choisi les options de participations Bonifications d'assurance libérée ou Participations capitalisées.

Bonifications d'assurance libérée :

Les bonifications d'assurance libérée achetées, le cas échéant, à la suite de l'attribution de participations à votre contrat comportent une valeur de rachat. Demander le rachat des bonifications d'assurance libérée vous permet d'accéder à cette valeur de rachat. Lorsque vous effectuez un retrait, la valeur de rachat totale et le capital-décès total seront réduits.

Participations capitalisées :

Les retraits sur les participations capitalisées sont effectués sur le compte d'épargne détenu à l'extérieur de votre contrat. Cela comprend les participations accumulées que nous attribuons au contrat et tout intérêt couru.

Les retraits peuvent être imposables.

Si la personne assurée reçoit le diagnostic d’une maladie incurable en phase terminale, elle peut demander un paiement unique correspondant à 50 % du capital-décès, jusqu’à concurrence de 100 000 $. Cette prestation n’est pas un droit contractuel; nous pouvons l’accorder au cas par cas.

La personne assurée survivante peut acheter une assurance-vie, sans fournir de preuves d’assurabilité, dans les 90 jours suivant le décès de la personne assurée qui est décédée en premier, pour remplacer le contrat sur deux têtes.

Le capital-décès du contrat de base est versé deux fois si les deux personnes assurées décèdent en même temps ou si le second décès survient dans les 90 jours suivant le premier décès.

Garanties facultatives

La garantie Prime Plus vous permet de payer une prime additionnelle pour tirer le maximum de la croissance fiscalement avantageuse de la valeur de rachat. Tout paiement que vous effectuez au titre de la garantie Prime Plus est utilisé pour acheter des bonifications d'assurance libérée. Ce montant est ajouté aux bonifications d'assurance libérée achetées au moyen des participations.

Garanties facultatives (sans participation)

Le montant de l'assurance de base et toute couverture additionnelle ajoutée en fonction de l'option de participations choisie donnent droit à des participations; toutefois, les garanties facultatives ci-dessous ne donnent droit à aucune participation. Les primes de ces garanties ne sont pas prises en considération lorsque nous prenons des décisions quant aux participations.

Cette garantie vous donne la possibilité de souscrire une assurance additionnelle pour couvrir un besoin temporaire. Vous pouvez également souscrire cette garantie pour couvrir une autre personne, telle qu'un conjoint, un membre de votre famille ou un partenaire d'affaires. Vous pouvez renouveler cette garantie et la transformer en un autre contrat d'assurance-vie admissible.

Cette garantie continue de couvrir la personne assurée si celle-ci devient totalement invalide. Vous n'aurez pas à payer les primes de votre assurance ni celles de vos garanties facultatives, s'il en est.

Avec cette garantie, si le propriétaire du contrat n'est pas la personne assurée et qu'il décède, nous paierons les primes de l'assurance et celles des garanties facultatives, s'il en est.

Avec cette garantie, si le propriétaire du contrat n'est pas la personne assurée et qu'il devient totalement invalide, nous paierons les primes de l'assurance et celles des garanties facultatives, s'il en est.

Cette garantie combine les couvertures au titre de l'Exonération en cas de décès du propriétaire et de l'Exonération en cas d'invalidité du propriétaire. Lorsque les deux couvertures sont souscrites, un rabais s'applique à la prime.

Prévoit le versement d'un capital-décès supplémentaire au bénéficiaire si la personne assurée décède des suites d'un accident.

Fournit une protection pour vos enfants, nés et à naître, jusqu'à ce que chaque enfant atteigne l'âge de 25 ans. Les enfants assurés aux termes de cette garantie pourront souscrire une assurance-vie additionnelle sans fournir de renseignements médicaux supplémentaires.

Cette garantie permet à la personne assurée de souscrire, dans l’avenir, de l’assurance-vie supplémentaire sans fournir de preuves d'assurabilité.

Conçue pour les propriétaires d'entreprise, cette garantie permet de souscrire une assurance supplémentaire pour les personnes assurées sans avoir à fournir de preuves médicales. Des renseignements financiers à propos de l'entreprise doivent être fournis, notamment les données sur sa juste valeur marchande.

Exemples de contrats

Lisez des exemples de dispositions que pourrait comprendre un contrat. Toutes les dispositions ne s'appliquent pas à chaque contrat; elles sont fournies à titre indicatif seulement. Lorsque nous établissons un contrat, c'est ce contrat qui régit le lien entre le client et nous. Un Le contrat réel peut contenir des dispositions différentes de celles que vous verrez dans les exemples ci-dessous.

 Vie Protection Sun Life avec participation II (une personne assurée)
 Vie Protection Sun Life avec participation II (sur deux têtes payable au premier décès)
 Vie Protection Sun Life avec participation II (sur deux têtes payable au dernier décès, primes jusqu'au premier décès)
 Vie Protection Sun Life avec participation II (sur deux têtes payable au dernier décès, primes jusqu'au second décès)

Garanties facultatives

 Vie Protection Sun Life avec participation II - Garanties facultatives

Obtenir une assurance-vie avec participation

1re étape: Trouver un conseiller

Votre conseiller peut vous aider à trouver l'assurance-vie qui répond à vos besoins. Parlez à votre conseiller ou trouvez un conseiller près de chez vous qui répondra à vos questions. Parler à un conseiller, c'est rassurant et ça n'engage à rien.

2e étape: Rencontrer votre conseiller

Pour avoir une rencontre fructueuse avec votre conseiller, réfléchissez d'abord à vos objectifs. Comme votre conseiller aura besoin d'informations supplémentaires pour recommander le contrat d'assurance qui vous conviendra le mieux, réunissez des renseignements de base sur votre revenu, votre actif et vos dettes.

3e étape: Demander une assurance

Votre conseiller se chargera des formulaires. Vous devrez présenter une demande d'assurance qui sera étudiée par la compagnie d'assurance. Selon votre âge et le type et le montant d'assurance que vous désirez, vous devrez répondre à un questionnaire médical. Nous pourrions aussi vous demander de fournir des renseignements médicaux ou financiers additionnels.