Passer à l'ouverture de session client Passer au contenu principal Passer au pied de page

Voyage

23 octobre 2014

Respecter son budget en voyage

En tant que pigiste, rien ne me garantit beaucoup d’économies à la fin de l’année pour vivre ma passion du voyage. Voici plusieurs de mes trucs afin de m’assurer de ne pas trop dépenser et, surtout, de respecter mon budget en voyage.

J’adore voyager. J’adore le sentiment de liberté, j’adore découvrir de nouveaux endroits. Cependant, je n’adore pas (loin de là!) la facture associée à mes nombreux périples. Surtout parce que le style de vie que j’ai choisi, c’est-à-dire travailler à la pige, ne me garantit pas beaucoup d’économies à la fin de l’année pour profiter de ma plus grande passion. J’ai donc développé plusieurs trucs afin de m’assurer de ne pas trop dépenser et, surtout, de respecter mon budget en voyage.

Voici quatre de mes meilleures astuces.

1. Privilégier les auberges et appartements aux hôtels

Je choisis parfois, lorsque je voyage seule, de mettre mon confort de côté dans le but d’épargner. Les dortoirs d’auberge de jeunesse ne sont assurément pas pour tout le monde, mais les auberges de jeunesse, elles, peuvent l’être!

Loin d’être uniquement pour les «jeunes», comme leur nom l’indique, les auberges de jeunesse offrent de plus en plus des chambres privées de qualité. Leur autre grand avantage? L’accès à une cuisine commune où il sera possible de trouver réfrigérateurs, chaudrons, ustensiles et vaisselle. Cuisiner ses propres repas permet d’économiser beaucoup! On trouve également dans plusieurs auberges de jeunesse une bibliothèque commune, des jeux de société et films à louer gratuitement, et un comptoir de renseignements touristiques. Pratique!

Si l’idée de séjourner dans une auberge de jeunesse ne vous plaît pas, pourquoi ne pas opter pour un appartement ou un appartement-hôtel, qui offrent également l’accès à une cuisine? De plus, lorsque l’on voyage à plusieurs (qu’on soit en couple, entre amis, ou en famille), ces endroits offrent généralement de meilleurs tarifs.

2. Choisir ses sorties au restaurant

Notre budget nourriture peut monter rapidement lorsque nous consommons trois repas par jour au restaurant. Bien que découvrir les plats locaux fasse partie intégrante de tout voyage, est-ce qu’un déjeuner ou dîner dans une chaîne de restauration rapide (qui nous coûtera parfois 15 $ par personne) permet réellement de profiter de la destination?

Manger un croissant et une pomme au déjeuner (deux aliments qui ne nécessitent pas de réfrigération et qui coûtent peu) et un sandwich sur le pouce, ou encore un repas dans un camion de rue pour le dîner, permet de réduire son budget, et donc, de se permettre un souper dans un restaurant local dont la réputation dépasse les frontières.

Autre option, certains établissements offrent de meilleurs prix sur l’heure du midi : on opte alors pour un dîner élaboré, et on grignote quelque chose en soirée.

3. Réserver lorsque ça permet d’économiser

De plus en plus de sites permettent de faire des réservations en échange d’un rabais. Que ce soit pour des activités touristiques, ou même pour une soirée au restaurant, un peu de recherche et de planification permettront d’économiser gros.

Une recherche en ligne avec «nom de la ville + rabais» sera un bon point de départ. Si une activité vous intéresse particulièrement et que le prix annoncé vous semble élevé, rien ne bat un appel pour vérifier si l’endroit offre parfois des promotions, des rabais pour les aînés, pour les groupes, ou autre.

4. Éviter de trop y penser

Au final, voyager, c’est un plaisir. Bien que respecter son budget soit important, il ne faut pas uniquement penser au coût de notre aventure. Se priver de visiter la tour Eiffel à Paris sous prétexte que ça coûte des sous, ça n'a aucun sens.

Il y a aura toujours des journées qui coûteront un peu plus que ce qu’on préférerait. Mais il y aura également des journées où il sera possible de flâner sur le bord de la plage, tout en lisant un livre trouvé dans une brocante du coin, et en grignotant des fruits et légumes de la région, trouvés à petit prix au marché.

Avant de partir, n’oubliez pas de vous doter d’une assurance voyage afin de vous protéger contre les frais médicaux surprise.

 

*Béatrice Bernard-Poulin est fondatrice et rédactrice en chef du magazine web Eillelacheap.com

 

Articles Connexes