Votre REER transformé en revenu

Un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) est un excellent moyen d'utiliser l'épargne accumulée dans votre REER pour générer un revenu de retraite tout en continuant de profiter d'un report d'impôt sur vos revenus de placement. Le FERR est une des trois options de placement qui s'offrent à vous lorsque vous devez transférer le solde de votre REER au plus tard le 31 décembre de l'année où vous atteignez l'âge de 71 ans.

De bien des façons, un FERR fonctionne à l'inverse d'un REER : au lieu d'y verser de l'argent, vous en tirez un revenu. Vous êtes obligé de faire un retrait minimum chaque année. De plus, un FERR vous permet de choisir comment votre argent sera placé parmi les options suivantes :

Souvent, vous pouvez conserver vos placements et les transférer dans votre nouveau FERR.

Vous devriez songer à un FERR si :

  • Vous voulez commencer à recevoir un revenu de votre épargne-retraite.
  • Vous voulez avoir la possibilité de retirer d'importantes sommes en cas de besoin.
  • À votre décès, vous voulez que votre épargne-retraite puisse être versée à votre conjoint sans être assujettie à l'impôt.

Comment un FERR peut s'intégrer à votre plan financier :

  • Vous choisissez vos placements. Vous pouvez investir votre argent de différentes façons afin qu'il continue à croître et à travailler pour vous.
  • Vous choisissez le montant de votre revenu. Il y a un retrait minimum obligatoire, mais selon les placements que vous détenez, vous pourriez en retirer davantage. Il faut cependant faire attention, car effectuer des retraits additionnels pourrait réduire votre capital et votre revenu futur, et avoir des incidences fiscales.
  • Vous maximisez le report d'impôt. Puisque le revenu n'est imposé qu'au moment où il est retiré du régime, le report d'impôt dont vous profitiez avec votre REER se poursuit.
  • Vous pouvez le transmettre à votre conjoint libre d'impôt. À votre décès, les fonds du FERR peuvent être transmis directement à votre conjoint sans être assujettis à l'impôt.

Obtenez des conseils avisés

Compte tenu de la multitude d'options offertes, l'aide d'un conseiller peut s'avérer un élément essentiel de votre processus de planification. Parlez à votre conseiller ou trouvez un conseiller dès aujourd'hui pour savoir comment le FERR cadre avec Mon argent pour la vie, l'approche personnalisée de la Financière Sun Life pour la planification de la vie financière et de la retraite.