Changements apportés aux prix des médicaments génériques en Ontario et au Québec

No. 238

La version PDF

 


Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario a fait savoir qu'il donnerait un avis de 20 jours aux pharmacies avant de mettre sa politique de réduction des prix en application, tandis que le ministère de la Santé du Québec a annoncé qu'il appliquera sa législation sur le meilleur prix.

Les réductions des prix des médicaments génériques imposées par le gouvernement de l'Ontario entreront en vigueur le 20 juillet

Comme nous l'avons indiqué dans le bulletin Intérêts en bref no 232, l'Ontario a mis en application la législation visant à réduire le prix des médicaments génériques pour les payeurs des secteurs public et privé à effet du 1er juillet 2010. 

 

Toutefois, le Ministère a publié le 30 juin une mise à jour de la liste des médicaments couverts par le Programme de médicaments de l'Ontario (PMO); les prix des génériques pour lesquels l'administratrice en chef du PMO et le fabricant se sont entendus prendront effet le 20 juillet 2010, après un préavis de 20 jours.

 

Étant donné le délai de préavis du PMO, les nouveaux prix réglementés qui s'appliquent aux payeurs du secteur privé seront pris en considération dans les barèmes de prix de médicaments applicables aux régimes de garanties collectives de la Sun Life à compter du 20 juillet 2010.

 

Le Ministère continue d'étudier les demandes de dérogation des fabricants et publiera des mises à jour de la liste de médicaments couverts à mesure que les prix seront approuvés.

 

Québec annonce la réduction des prix des médicaments génériques

Le vendredi 25 juin, le ministre de la Santé du Québec, Yves Bolduc, a annoncé que les contribuables québécois bénéficieront de la réduction applicable aux médicaments génériques en Ontario, où le prix de ces médicaments sera ramené à 25 % du prix des médicaments d'origine. Aux termes de l'entente actuelle conclue avec les fabricants de médicaments génériques, le Québec obtiendra le meilleur prix au Canada. On estime que la province réalisera des économies totalisant 164 millions de dollars par année. D'après les alertes médiatiques qui ont été publiées, Québec prévoit mettre la réduction de prix en application bientôt, mais aucune date n'a encore été confirmée.

                                                                                                    

Pour le moment, nous n'avons pas suffisamment de précisions pour déterminer l'incidence de ces changements sur les régimes de médicaments du secteur privé. Nous continuerons de suivre l'évolution de la situation au Québec et nous vous tiendrons au courant.

 

Des questions?

Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec votre représentant à la Financière Sun Life.