10 mars 2022
Par l’équipe de la Sun Life
Temps de lecture : 3 minutes

Vous songez à vous procurer une assurance-vie? C’est un excellent moyen de protéger financièrement votre famille.

En résumé, l’assurance-vie verse un montant à votre famille ou à vos bénéficiaires advenant votre décès. Ils peuvent alors se servir de l’argent reçu pour payer :

  • des dettes,
  • les soins des enfants,
  • un prêt hypothécaire,
  • d’autres dépenses courantes.

Pour prendre une décision, vous devez d’abord comprendre quelles assurances sont disponibles et ce que chacune d’entre elles peut vous offrir.

Quels sont les différents types d’assurance-vie?

Il existe quatre différents types d’assurance-vie :

  • l’assurance-vie temporaire;
  • l’assurance-vie permanente;
  • l’assurance-vie avec participation;
  • l’assurance-vie universelle.

En quoi un conseiller peut-il m’aider en matière d’assurance-vie?

L’assurance-vie idéale dépend de votre situation personnelle, de vos besoins et de vos objectifs. Peut-être même qu’un seul type d’assurance-vie ne suffit pas. Vous pourriez en effet avoir besoin d’une combinaison de différents produits.

Pour vous aider à y voir plus clair, demandez conseil à un professionnel, comme un conseiller.

Durée : 37 secondes

Comment fonctionne l’assurance-vie temporaire?

L’assurance-vie temporaire peut être relativement peu coûteuse. Elle offre une protection pour une durée déterminée. Il faut toutefois savoir que son coût peut augmenter avec votre âge.

Habituellement, on achète une assurance-vie temporaire pour protéger sa famille lorsqu’on a des obligations financières importantes. Par exemple, de jeunes enfants ou un prêt hypothécaire.

Supposons qu’il vous reste 400 000 $ à rembourser sur votre prêt hypothécaire. Une assurance-vie temporaire de 500 000 $ éviterait des difficultés financières à vos proches advenant votre décès. Ils pourraient alors utiliser le capital-décès* pour rembourser une partie ou la totalité du prêt hypothécaire.

Prêt à acheter une assurance-vie?

Obtenez une soumission d’assurance-vie    Contactez un conseiller

Comment fonctionne l’assurance-vie permanente?

L’assurance-vie permanente procure une protection à vie. Elle est plus dispendieuse que l’assurance-vie temporaire, mais le montant de vos primes* reste le même. Passé un certain âge, l’assurance-vie permanente pourrait donc vous revenir moins cher qu’une nouvelle assurance-vie temporaire.

Comment fonctionne l’assurance-vie avec participation?

L’assurance-vie avec participation est un type d’assurance-vie permanente qui a certains avantages :

  • croissance fiscalement avantageuse de la valeur de rachat;
  • croissance du capital-décès.

Votre contrat peut vous donner droit à des participations*, que vous pouvez utiliser pour :

  • augmenter votre couverture;
  • recevoir un paiement comptant;
  • réduire votre prime annuelle;
  • produire des intérêts en les laissant s’accumuler.

Comment fonctionne l’assurance-vie universelle?

L’assurance-vie universelle procure plus de souplesse que les autres types d’assurance-vie permanente. Elle offre une protection à vie. En plus, elle peut vous permettre de réaliser des épargnes fiscalement avantageuses*.

Certains produits d’assurance-vie universelle sont assortis de primes qui ne changent pas. Pour d’autres, les paiements augmentent au fil du temps. Pour d’autres encore, les paiements sont effectués pour une durée limitée (10, 15 ou 20 ans par exemple), à la suite de quoi le contrat est libéré. 

Tout paiement qui dépasse le coût de l’assurance peut rapporter des intérêts selon les options de comptes de placement que vous choisissez. C’est donc un investissement qui offre un potentiel de croissance fiscalement avantageux.

Comment savoir quel type d’assurance me convient?

L’assurance-vie idéale dépend de votre situation, qui est unique. Vous pouvez y voir plus clair en demandant conseil à un professionnel, comme un conseiller.

En examinant votre style de vie et vos habitudes financières, il peut vous aider à choisir le type d’assurance qui répond à vos besoins. Il peut aussi :

  • vous décrire les produits plus en détail;
  • vous aider à intégrer une couverture à votre plan global;
  • répondre à vos questions;
  • discuter de vos préoccupations financières.
  • Vous ne savez pas par où commencer?
  • Un conseiller Sun Life peut vous aider. Vous n’avez pas de conseiller? Trouvez-en un maintenant.
  • Laissez-nous vous guider

Vous ne savez pas par où commencer?

Un conseiller Sun Life peut vous aider. Vous n’avez pas de conseiller? Trouvez-en un maintenant.

 

Besoin d’aide pour y voir plus clair?

Un conseiller peut vous aider à bâtir un plan solide pour atteindre vos objectifs.

* Définition des termes

Le capital-décès, c’est l’argent qu’une compagnie d’assurance verse à vos bénéficiaires à votre décès.

Les primes sont les frais mensuels ou annuels que vous payez pour votre assurance. La plupart des produits permanents sont assortis de primes garanties, c’est-à-dire qu’elles ne changent pas. Mais d’autres ont un coût ajustable : leurs primes peuvent donc varier au fil du temps.

Les participations ne sont pas garanties. Vous pouvez en recevoir si les résultats du compte des contrats avec participation de la Sun Life sont plus favorables que ceux dégagés dans les hypothèses formulées. Ces résultats sont basés sur des facteurs comme le rendement des placements, les capitaux-décès et les frais pour appuyer les valeurs garanties dans les contrats. Si le conseil d’administration détermine qu’il y a un surplus, une partie de celui-ci peut être versée sous forme de participations aux propriétaires des contrats.

Avantage fiscal signifie que toute croissance au sein du contrat est libre d’impôt. Vous pourriez avoir à payer de l’impôt si vous annulez votre contrat ou empruntez à votre contrat au-delà d’un certain montant. C’est aussi vrai si vous annulez une partie de votre couverture.

Cet article ne vise qu’à fournir des renseignements d’ordre général. La Sun Life du Canada, compagnie d’assurance-vie n’offre pas de conseils juridiques, comptables ou fiscaux ni d’autres conseils professionnels. Au besoin, veuillez consulter un professionnel spécialisé qui fera un examen approfondi de votre situation juridique, comptable et fiscale.