Avez-vous quelque part un compte bancaire oublié depuis longtemps? Une prestation de retraite ou d’assurance que vous n’avez jamais réclamée? Ou peut-être avez-vous hérité d’une fortune secrète, qui sait? Si vous avez déménagé sans faire vos changements d’adresse, de l’argent vous attend peut-être quelque part.

En mai 2022, l’Agence du revenu du Canada (ARC) détenait dans ses coffres 1,4 milliard de dollars en chèques non encaissés au fil des années. On parle de 8,9 millions de chèques en suspens. Mais ce n’est pas tout! Les administrateurs de régime de retraite, les assureurs-vie et les curateurs publics aussi détiennent des soldes non réclamés.

Et si une partie de cet argent vous appartenait? Voici comment vérifier…

Votre succession est-elle en ordre?

Vérifiez si vous avez des actions ou des dividendes non réclamés

1. Comptes bancaires délaissés

Il est très facile de changer de banque sans fermer ses anciens comptes en bonne et due forme. Les banques canadiennes sont tenues d’envoyer un avis écrit aux clients dont le compte est inactif depuis deux ans. Puis, un autre avis trois ans plus tard. Mais, après dix ans, les soldes non réclamés sont transférés à la Banque du Canada.

Vous souhaitez réclamer des fonds oubliés? Faites une recherche sur le Bureau des biens non réclamés (BBNR) de la Banque du Canada.

2. Pensions de retraite oubliées

Retrouver la trace d’une pension de retraite est simple. Contactez tout simplement votre ancien employeur pour parler à l’administrateur des régimes de retraite. L’entreprise a été achetée ou a fait l’objet d’une fusion? Communiquez avec la nouvelle entreprise propriétaire.

Il se pourrait aussi que votre régime de retraite ait été liquidé, et son solde, débloqué. Contactez alors votre organisme provincial de réglementation des régimes de retraite. Il pourra vous dire où se trouvent les fonds non réclamés. Les coordonnées sont disponibles sur le site de l’Association canadienne des organismes de contrôle des régimes de retraite.

3. Prestations d’assurance non réclamées

Il existe différents cas de figure dans lesquels vous pourriez avoir droit à un versement d’une compagnie d’assurance-vie. Vous pourriez par exemple être le bénéficiaire d’un contrat d’assurance-vie. Vous pourriez aussi avoir droit à des sommes en espèces, à des actions, ou à des dividendes. Cela pourrait être le cas si vous possédez un contrat d’une société s’étant démutualisée (convertie en société par actions).

Pour en avoir le cœur net, contactez directement la compagnie d’assurance-vie. Vous avez oublié le nom de la compagnie? Vous pouvez rechercher votre police dans le répertoire de l’Ombudsman des assurances de personnes.

4. Anciens certificats d’actions retrouvés

Vous avez trouvé un vieux certificat d’actions dans le grenier de vos grands-parents? Il pourrait avoir plus de valeur que vous ne l’imaginez! Si le nom inscrit ne vous dit rien, sachez qu’il arrive souvent qu’une entreprise change de nom.

Pour savoir si le certificat est encore valable, consultez le site des Autorités canadiennes en valeurs mobilières. Et même si l’entreprise a disparu depuis longtemps, le certificat pourrait être devenu un objet de collection. Demandez à un antiquaire en ligne d’évaluer votre trouvaille.

5. Héritage caché

Vous avez déménagé à plusieurs reprises et perdu contact avec votre famille? Vous pourriez être héritier sans le savoir! Le liquidateur de la succession d’un parent a peut-être été incapable de retrouver votre trace. Ou un proche est peut-être décédé sans laisser de testament, et vous faites partie de sa succession.

Adressez-vous au bureau du tuteur et curateur public de votre province pour savoir comment faire une demande de règlement de succession.

 

Au final, cette quête ne vous rapportera peut-être pas un trésor faramineux. Mais, vous pourriez au moins toucher une partie de ce qui vous est dû.

 

Cet article ne vise qu’à fournir des renseignements d’ordre général. La Sun Life du Canada, compagnie d’assurance-vie n’offre pas de conseils juridiques, comptables ou fiscaux ni d’autres conseils professionnels. Au besoin, veuillez consulter un professionnel spécialisé qui fera un examen approfondi de votre situation juridique, comptable et fiscale.