Envisagez-vous de faire des travaux pour augmenter la valeur de revente de votre maison? Certaines rénovations peuvent augmenter l’attrait d’une maison pour un acheteur potentiel. D’autres sont trop personnelles ou précises pour faire grimper le prix de vente. D’autres encore coûteront plus cher que la valeur qu’elles ajoutent.
William MacDonald, fondateur et concepteur principal à WillMac Design, se rappelle qu’un client voulait absolument des armoires rouges dans sa nouvelle cuisine. « Il a dépensé 100 000 $ pour ces armoires – et sa maison s’est vendue presque un an plus tard », indique-t-il.
Un nouveau réfrigérateur intelligent ou des comptoirs en granit seront-ils rentables?
Rénover votre cuisine ou votre salle de bain peut être un bon investissement. Le site GerezMieuxVotreArgent de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario indique le taux de recouvrement de certaines rénos courantes. Impossible de prédire quelles seront les caractéristiques qui feront la différence au moment de la vente. Les styles évoluent et les goûts varient. Mais vous pouvez gérer les dépenses pour viser juste ou en sortir gagnant.
Voici cinq conseils utiles :
1. Passez du temps dans votre maison avant de la rénover
À la télévision, vous avez sans doute déjà vu de nouveaux propriétaires enfoncer des murs dès qu’ils ont les clés en main. Michael Schmidt est directeur de secteur et inspecteur en chef pour l’entreprise primée d’inspection de maison HouseMaster Toronto (en anglais). Il estime qu’il vaut mieux prendre son temps avant d’entreprendre des rénovations. « Je recommande d’attendre environ six mois, explique-t-il. Ça vous donne le temps d’apprivoiser votre maison et de voir ce qui peut être modifié. »
Liz Leake et son conjoint Allan viennent de rénover la cuisine de leur maison de 1970 à Mississauga. Ils ont d’abord vécu 25 ans dans cette pièce dysfonctionnelle. Aimant beaucoup cuisiner, ils ont souvent visualisé leur « cuisine de rêve ». Mais ils ne trouvaient jamais le bon moment pour réaliser leur projet. Puis, la pandémie est arrivée. « Nous travaillions tous deux à la maison et passions beaucoup de temps à préparer des repas, explique Liz. Nous étions toujours dans les jambes de l'autre. Il manquait d’espace de comptoir et de rangement. Et la pièce était séparée du reste de la maison. Nous savions ce que nous voulions, et le moment nous semblait parfait. »
2. Établissez un budget de rénovation
Avant de tomber en amour avec un réfrigérateur dernier cri ou une baignoire sur pied, demandez-vous si vous pouvez vous permettre une telle dépense. Il est important d’établir un budget et de prévoir un « coussin de sécurité » avant de magasiner. M. MacDonald souligne que les magazines, les émissions de télévision et les maisons modèles proposent une foule d’améliorations aux propriétaires de maison. Avant de lancer vos rénovations, prenez du recul et assurez-vous d’avoir l’argent et l’espace requis.
- Prenez vos finances en main. Utilisez ce calculateur de budget pour mieux gérer vos dépenses.
Renseignez-vous au sujet des subventions fédérales, provinciales ou municipales visant les rénovations écoénergétiques (fenêtres écoénergétiques, thermostats programmables, etc.).
D’autres rénovations, comme l’imperméabilisation de votre sous-sol ou l’installation d’une pompe de vidange, permettent de protéger votre maison. Les crues et les inondations peuvent causer des dommages coûteux.
Vous pouvez également faire des recherches. Cela vous permettra de déterminer les profits réalisés par d’autres vendeurs de votre quartier pour des rénovations similaires. Auparavant, seul le prix demandé, et non le prix de vente, figurait sur les sites des promoteurs immobiliers. Ces renseignements sont maintenant accessibles sur certains sites Web comme zoocasa.com (en anglais) et, en Colombie-Britannique, en Alberta et en Ontario, sur housesigma.com (en anglais).
Dès l’étape de la planification, sachez d’où viendra l’argent. Un compte d’épargne libre d’impôt (CELI) est un excellent instrument d’épargne. En investissant dans des fonds communs de placement, vous aurez un meilleur potentiel de croissance qu’avec un compte d’épargne traditionnel. De plus, vos gains ne seront pas imposables.
3. Faites des achats judicieux
Réaliser des économies en rénovant une maison ne signifie pas acheter les articles meilleur marché. En fait, M. MacDonald recommande d’opter pour des appareils et articles décoratifs qui dureront longtemps. Cela permet d’éviter les réparations et les remplacements fréquents.
4. Faites vos rénos vous-même (si possible)
Si vous avez des habiletés manuelles, vous pouvez réaliser des économies en mettant la main à la pâte. « Nous savions exactement ce que nous voulions et ne voulions pas, indique Liz Leake. Nos appareils électroménagers fonctionnaient encore bien, alors nous les avons gardés. Nous avons cherché les meilleurs prix pour les planchers, les tuiles et les luminaires. Nous avons peinturé nous-mêmes, mais avons laissé le reste aux professionnels. Même en situation de pénurie pendant la pandémie, notre projet s’est réalisé dans les temps et le budget voulus. »
5. Optez pour un style neutre dans vos rénovations importantes
Vous voulez mettre une touche de couleur? M. MacDonald recommande de s’en tenir aux éléments faciles à changer, comme la couleur des murs. « La prudence est de mise concernant les surfaces dures comme les comptoirs, explique-t-il. Veillez à ce qu’elles soient neutres et pratiques. Il est plus facile de repeindre les murs ou de changer les rideaux ou les poignées d’armoires que de refaire les comptoirs et les dosserets. »
Bien entendu, si vous comptez passer toute votre vie dans votre maison, décorez-la comme bon vous semble. Allez-y avec des armoires rouges si ça vous chante! Mais si vous comptez vendre votre maison dans quelques années, vous avez avantage à rester neutre et à penser à l’avenir. Vous obtiendrez ainsi un bon prix de vente et un excellent rendement sur votre investissement.
Cet article ne vise qu’à fournir des renseignements d’ordre général. La Sun Life du Canada, compagnie d’assurance-vie n’offre pas de conseils juridiques, comptables ou fiscaux ni d’autres conseils professionnels. Au besoin, veuillez consulter un professionnel spécialisé qui fera un examen approfondi de votre situation juridique, comptable et fiscale.