Quand vous nous appelez, l’identification par la voix est un moyen sûr et pratique de protéger vos renseignements.
L’identification par la voix est un système de sécurité biométrique. Elle utilise votre voix – ou empreinte vocale – pour confirmer votre identité lorsque vous nous appelez.
Les données biométriques sont obtenues grâce à l’évaluation et à l’analyse des caractéristiques physiques ou comportementales uniques d’une personne, comme les intonations de sa voix. Elles peuvent être utilisées pour vérifier son identité.
Ces données constituent, selon la loi, des renseignements personnels. Les entreprises qui les utilisent doivent adhérer à des règlements stricts pour assurer leur protection.
Lorsque vous nous appelez, l’identification par la voix compare votre voix à votre empreinte vocale. Ainsi, plutôt que de vous poser des questions de sécurité, nous pouvons vérifier votre identité grâce à votre empreinte vocale. Il s’agit d’un processus rapide, convivial et sécuritaire.
L’identification par la voix présente de nombreux avantages :
Oui, l’identification par la voix est très sûre :
L’identification par la voix est un moyen sûr et pratique de protéger vos renseignements :
Elle est créée par téléphone pendant que vous parlez à un représentant du Centre de service à la clientèle :
Non. Les seuls renseignements personnels que nous recueillons pour votre empreinte vocale sont les particularités de votre voix.
Non. Nous l’utilisons uniquement pour vérifier votre identité lorsque vous nous appelez.
L’identification par la voix utilise une technologie de pointe. Si vous êtes malade ou qu’il y a beaucoup de bruits de fond, l’identification par la voix fonctionnera tout de même. De plus, si nous doutons de votre identité, nous vous poserons des questions de sécurité.
Non. L’identification par la voix utilise une technologie de pointe qui capte les particularités de votre voix. Si une personne a une voix semblable à la vôtre ou tente de se faire passer pour vous, l’identification par la voix ne fonctionnera pas.
Personne ne peut accéder à votre empreinte vocale. Nous la chiffrons et la stockons dans un système d’identification par la voix hautement sécurisé situé au Québec, au Canada. Seul notre système d’identification par la voix peut y accéder, et ce, uniquement quand vous nous appelez.
Aucun de nos employés ne peut accéder aux fichiers d’empreinte vocale. Pour des raisons de sécurité, nous ne transmettons jamais votre empreinte vocale à qui que ce soit. Consultez notre déclaration mondiale pour la protection des renseignements personnels afin d’en savoir davantage sur notre engagement à cet égard.
Non, car une empreinte vocale n’est pas un enregistrement. Il s’agit d’un code généré par la technologie de reconnaissance vocale. Ce code est composé de millions de chiffres que seul notre système d’identification par la voix peut comprendre.
Aucun de nos employés ne peut accéder aux fichiers d’empreinte vocale. Pour des raisons de sécurité, nous ne transmettons jamais votre empreinte vocale à qui que ce soit. Consultez notre déclaration mondiale pour la protection des renseignements personnels afin d’en savoir davantage sur notre engagement à cet égard.
Nous conserverons votre empreinte vocale pendant trois ans, puis nous la supprimerons définitivement. La prochaine fois que vous nous appellerez, nous vous poserons des questions de sécurité pour vérifier votre identité. Ensuite, nous devrons obtenir votre autorisation afin de créer une nouvelle empreinte vocale.
Vous pouvez désactiver l’identification par la voix en tout temps. Nous supprimerons votre empreinte vocale de notre système en toute sécurité. La prochaine fois, nous vérifierons votre identité à l’aide de questions de sécurité. Si vous changez d’avis, nous vous aiderons à créer une nouvelle empreinte vocale.
L’identification par la voix offre une meilleure protection que bien d’autres méthodes de vérification de l’identité. Si vous ne souhaitez pas l’utiliser, nous continuerons à vous poser des questions de sécurité pour vérifier votre identité.
L’identification par la voix offre une meilleure protection que bien d’autres méthodes de vérification de l’identité. Vous pouvez cependant la désactiver en tout temps. Nous supprimerons votre empreinte vocale de notre système en toute sécurité. La prochaine fois, nous vérifierons votre identité à l’aide de questions de sécurité. Si vous changez d’avis, nous vous aiderons à créer une nouvelle empreinte vocale.
Au Canada, la Sun Life offre l’identification par la voix en anglais et en français.
Nous devons obtenir votre autorisation pour créer votre empreinte vocale. Nous pouvons l’utiliser uniquement pour vérifier votre identité lorsque vous nous appelez. Nous devons vous informer que l’identification par la voix est facultative. Vous pouvez refuser de l’utiliser ou la désactiver en tout temps. Si nous transférons les données de votre empreinte vocale à l’extérieur du Canada, nous devons vous en informer. Il en est de même si vous résidez au Québec. Nous devons vous aviser si vos données sont transférées à l’extérieur de la province.