Ces conseils pratiques vous aideront à laisser l’argent que vous avez durement gagné aux personnes (et aux causes) que vous aimez, et possiblement à réduire leur stress.
Sarah a 58 ans. Elle épargne depuis 30 ans et a environ 400 000 $ dans des comptes non enregistrés. Elle prévoit prendre sa retraite à 63 ans. Ce n’est pas son départ à la retraite qui l’empêche de dormir la nuit. C’est ce qu’il adviendrait de cet argent si elle décédait subitement.
En l’absence de garantie, si Sarah venait à décéder en période de repli du marché, ses enfants hériteraient de la valeur de ses placements à ce moment-là. Elle se souvient que son solde avait considérablement diminué en 2008 et en 2020. L’idée que sa famille hérite d’un patrimoine moins important simplement à cause des conditions du marché à un moment donné la dérange.
Avec un contrat de fonds distincts assorti d’une garantie au décès de 100 %, ses bénéficiaires recevront soit le montant garanti prévu par son contrat, soit la valeur de marché actuelle de celui-ci, si elle est plus élevée. Sarah peut également choisir les modalités de versement de cette somme : un versement unique ou des versements périodiques (rente à constitution immédiate), selon ce qui convient le mieux à la situation de sa famille.
Il y a un avantage supplémentaire. S’ils sont les bénéficiaires désignés du contrat de fonds distincts, ses enfants pourraient recevoir l’argent directement, sans homologation. Ils profiteraient ainsi d’un accès plus rapide aux fonds et d’une plus grande confidentialité. Les règles varient selon la province ou le territoire. Un représentant ou une représentante en assurance-vie pourra vous expliquer comment cela fonctionne dans votre province ou votre territoire.
Le compromis : Sarah paie des frais supplémentaires pour bénéficier de cette protection. Si les marchés affichent de bons rendements tout au long de sa vie, elle aura payé plus pour avoir la tranquillité d’esprit venant avec cette protection. Mais pour Sarah, savoir que sa famille est protégée vaut bien ce prix. Si elle venait à décéder en période de repli du marché, sa famille recevrait le montant garanti prévu par son contrat.
Les contrats de fonds distincts peuvent être intéressants si : le besoin de protéger ce que recevront vos bénéficiaires est plus important que celui de payer des frais moindres. C’est d’autant plus vrai si les conditions du marché à votre décès sont une source de préoccupation.