Calculateur RRQ/RPC

Couple âgé prêt à faire du surf

Parlez-nous de vous :

 
Veuillez indiquer le sexe
 
 
 
years old
Ordinateur portatif avec le symbole d’un graphique
Si vous commencez à recevoir vos prestations du
CPP
à 65 ans, nous estimons que vous recevrez x,xxxx par mois, soit 8,400 par année.

Le saviez-vous? Pour de nombreux Canadiens, le CPP peut représenter la seule source de revenus à la retraite – mais il peut en être autrement.

Un conseiller peut vous aider à déterminer le meilleur moment pour commencer à recevoir vos prestations du RRQ et voir comment celles-ci s'intègrent à votre plan de retraite.

Passez en revue vos résultats avec un conseiller  

Analysez vos résultats :

Maintenant que vous connaissez le montant que vous recevrez du RRQ, modifiez l'âge auquel vous commencerez à recevoir vos prestations et observez l'incidence sur vos résultats. plus d'infos - Modifiez l'âge auquel vous commencerez à recevoir vos prestations

Revenu estimé avant impôt
 
Nous estimons que si vous commencez à recevoir vos prestations du CPP à X ans, vous obtiendrez un revenu mensuel de 717 $ (à partir d'octobre 2022), à un maximum de 1 306.57 $ (2023).
Une personne de votre âge et de votre sexe peut s'attendre à vivre en moyenne jusqu'à l'âge de  X ans.
Le montant de vos prestations du RRQ dépend du montant des cotisations que vous avez versées, du nombre d'années pendant lesquelles vous avez cotisé et de l'âge auquel vous aimeriez commencer à recevoir vos prestations. plus d'infos - Modifiez l'âge auquel vous commencerez à recevoir vos prestations
D'autres facteurs, comme votre état de santé, votre état matrimonial, vos autres régimes de retraite ou votre épargne accumulée peuvent influencer votre décision quant à l'âge auquel vous commencerez à recevoir vos prestations du RRQ. Un conseiller peut vous aider à comprendre l'influence de ces facteurs sur votre décision.
Le montant de 717 $ affiché par défaut est le revenu mensuel moyen que les gens reçoivent du RRQ/RPC à 65 ans (juillet 2022). Le montant que vous recevrez du RRQ/RPC dépendra des cotisations que vous avez versées pendant votre période de cotisation et d'autres facteurs. Vous pouvez avoir une estimation du montant qui vous sera versé au titre du RRQ à partir de votre compte Mon dossier de Retraite Québec (ou en appelant au 1-800-463-5185). Pour le RPC, consultez votre compte Mon dossier Service Canada (ou appelez au 1-800-277-9914).

Prochaines étapes :

Autres sources de revenus à la retraite

Voyez comment fonctionnent le fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) et les rentes.

Savez-vous d'où viendra votre revenu de retraite?
Pour des résultats plus précis, utilisez la Calculatrice du revenu de retraite canadienne.

Faites le calcul

Essayez d'autres calculateurs utiles :

Calculateur d'épargne-retraite
Calculateur de l'espérance de vie
Calculateur REER

Voyons ça ensemble!

De nombreux facteurs peuvent changer la donne, et pas seulement en ce qui concerne vos prestations du RRQ/RPC; il en va également de votre sécurité financière à la retraite! Un conseiller peut vous aider à peser le pour et le contre et à faire les choix qui vous conviennent le mieux.

Envoyez vos résultats

Parlez à un conseiller de vos options de revenu de retraite

Un conseiller peut vous aider à bâtir un plan de revenu de retraite qui vous convient.

Facteurs qui pourraint modifier votre revenu du CPP :

Découvrez l'incidence de votre état matrimonial sur les prestations que vous recevrez du CPP. Sélectionnez les éléments que vous souhaitez inclure à votre aperçu personnalisé.

Les couples mariés ou les conjoints de fait pourraient décider de partager volontairement leurs prestations du CPP pour réaliser des économies d'impôt. En savoir plus sur le partage des pensions du RPC. En savoir plus sur le partage des pensions du RRQ
Si votre conjoint meurt et qu'il avait cotisé au CPP, la prestation de décès est un paiement unique de 2 500 $  auquel vous avez droit si vous avez versé suffisamment de cotisations au régime (au moins le tiers des années civiles correspondant à votre période de cotisation, mais pas moins de 3 années civiles, ou encore 10 années civiles). En savoir plus sur la pension de survivant du RPC . En savoir plus sur la pension de survivant du RRQ .
Partage des crédits pour les couples divorcés ou séparés : Les cotisations au CPP que vous et votre époux ou conjoint de fait avez versées pendant votre période de vie commune peuvent être divisées en parts égales après le divorce ou la séparation. Si vous êtes marié ou en union civile au Québec, le partage se fera automatiquement. Si vous êtes conjoint de fait, vous devrez présenter une demande. Si vous avez cotisé plus que votre conjoint, vous pourriez recevoir des prestations du CPP moins élevées que celles que vous auriez reçues si vous étiez toujours en couple avec cette personne. Si vous avez cotisé moins que votre conjoint, vous pourriez recevoir des prestations du CPP plus élevées. Votre avocat peut vous aider à mieux comprendre vos options. En savoir plus sur la division des crédits de pension du RPC. En savoir plus sur la division des crédits de pension du RRQ.

Découvrez l'incidence de votre situation d'emploi sur les prestations que vous recevrez du CPP. Sélectionnez les éléments que vous souhaitez inclure à votre aperçu personnalisé.

Vous continuez à travailler tout en recevant des prestations du RRQ/RPC. Si vous travaillez tout en recevant vos prestations du RRQ ou du RPC, vous pourriez recevoir une prestation à vie qui augmente votre revenu de retraite. Pour le RRQ, il s’agit du supplément à la rente à la retraite. Pour le RPC, il s’agit de la prestation après-retraite. En savoir plus sur le supplément à la rente de retraite. En savoir plus sur la prestation après-retraite.
Personne au foyer ou aidant naturel. Si vous avez cessé de travailler ou que vous avez occupé un emploi à temps partiel pour pouvoir rester à la maison et élever vos enfants, vous pourriez être admissible à la «clause pour élever des enfants» afin d'augmenter le montant de vos prestations du CPP. En savoir plus sur la clause pour élever des enfants. En savoir plus sur les cotisations au Régime de rentes du Québec.
Interruption significative dans votre vie professionnelle ou réduction de vos revenus. Plus vous cotisez longtemps au CPP et plus votre salaire est élevé pendant cette période, plus vos prestations du RRQ/RPC seront élevées. Par conséquent, toute interruption importante dans votre vie professionnelle ou toute réduction de vos revenus pourraient éventuellement réduire votre revenu du CPP. Une interruption importante peut être une longue période durant laquelle vous êtes au chômage, vous aidez un proche, vous travaillez à temps partiel ou vous êtes aux études. La clause d'exclusion générale du RPC vous protège en partie des périodes de chômage ou de faibles revenus, en excluant automatiquement 17 % (soit jusqu'à 8 années) de vos revenus les plus faibles du calcul de vos prestations de retraite. En savoir plus sur la clause d'exclusion générale. Renseignez-vous sur les cotisations au Régime de rentes du Québec.
Si vous êtes un travailleur autonome, les cotisations que vous versez au CPP sont établies selon votre revenu net d'entreprise (après dépenses). Vous devez verser le plein montant. Les employeurs et les employés versent chacun la moitié des cotisations. En savoir plus sur les cotisations au RPC. En savoir plus sur les cotisations au RRQ.
À l'approche de la retraite (55 ans ou +). Vos prestations du CPP ne seront pas versées automatiquement. Vous devez en faire la demande. Pour présenter votre demande, vous devez être âgé d'au moins 59 ans plus un mois et demander à ce que vos prestations commencent à être versées dans les 12 mois qui suivent. Renseignez-vous sur la façon de présenter une demande de pension du RPC. Renseignez-vous sur l'admissibilité au RRQ et sur la façon de présenter une demande.
Retraite anticipée ou différée (avant ou après 65 ans). Vous pouvez demander vos prestations du CPP à 65 ans. Vous pouvez demander à recevoir un montant réduit dès 60 ans, ou un montant plus élevé à 70 ans. (Attendre après l'âge de 70 ans ne présente aucun avantage financier.) En savoir plus sur le montant que vous pourriez recevoir du RPC. En savoir plus sur le montant que vous pourriez recevoir du RRQ.

Découvrez l'incidence de votre lieu de travail sur les prestations que vous recevrez du CPP. Cochez les cases qui correspondent aux éléments que vous souhaitez inclure dans votre copie imprimée personnalisée.

Travail à l'extérieur du Canada. Si vous avez travaillé seulement à l'étranger, vous pourriez avoir droit à des prestations de retraite du pays où vous avez travaillé, mais vous n'êtes pas admissible au CPP. Votre conseiller peut vous aider à épargner et à prévoir d'autres sources de revenu à la retraite. En savoir plus si vous avez vécu ou travaillé dans un autre pays. En savoir plus sur les ententes internationales de sécurité sociale avec le gouvernement du Québec.
Vous avez vécu et travaillé au Canada. Si vous avez travaillé au Canada et que vous avez versé des cotisations au RPC pendant une période donnée, vous recevrez des prestations. Pour recevoir des prestations du RRQ, vous devez avoir travaillé au Québec au moins un an. Plus vous avez travaillé longtemps et plus votre salaire était élevé, plus le montant de vos prestations sera élevé. En savoir plus sur l'admissibilité au RPC. En savoir plus sur l'admissibilité au RRQ.
Vous avez travaillé au Canada et à l'étranger. Si vous avez travaillé au Canada et à l'étranger, vous pourriez avoir droit à des prestations de retraite de ce pays aussi s'il existe un accord de sécurité sociale entre le Canada et le pays en question, selon les dispositions de cet accord. Si vous avez cotisé au CPP ne serait-ce qu'une fois, vous recevrez quand même de petites prestations. En savoir plus si vous avez vécu ou travaillé dans un autre pays. En savoir plus sur les ententes internationales de sécurité sociale avec le gouvernement du Québec.
Si vous n'avez jamais travaillé au Canada jusqu'à aujourd'hui, vous ne recevrez pas de prestations du CPP. Vous devez travailler ici et cotiser au CPP pour y avoir droit. Si vous commenciez à travailler au Canada et à cotiser au CPP, vous auriez droit à des prestations du CPP au moment de votre retraite. Si vous avez travaillé à l'étranger avant de vous établir au Canada, vous pourriez avoir droit à des prestations de retraite du pays où vous avez travaillé. Votre conseiller aussi vous aider à épargner et à prévoir d'autres sources de revenu à la retraite.Il peut aussi vous aider à épargner et à prévoir d'autres sources de revenu à la retraite. En savoir plus sur les cotisations au RPC. En savoir plus sur les cotisations au RRQ.

Découvrez l'incidence d'autres facteurs sur les prestations que vous recevrez du CPP. Sélectionnez les éléments que vous souhaitez inclure à votre aperçu personnalisé.

Bonification du RPC. De 2019 à 2026, le Régime de pensions du Canada (RPC) sera graduellement bonifié. Cela signifie que vous recevrez des prestations plus élevées en contrepartie de cotisations plus élevées. La bonification prévue vous touchera uniquement si, en 2019, vous travaillez et vous cotisez au RPC. En savoir plus sur la bonification du RPC.
Bonification du RRQ. En général, la bonification du RRQ et et celle du RPC concordent, mais ne sont pas identiques. En savoir plus sur la bonification du RRQ.
Sun Life Calculateur RRQ/RPC February 28, 2017
 

Si vous commencez à recevoir vos prestations du RRQ à 65 ans, nous estimons que vous recevrez xxxx par mois, soit xxxxxx par année.

Le saviez-vous? Pour de nombreux Canadiens, le RRQ peut représenter la seule source de revenus à la retraite – mais il peut en être autrement.

Un conseiller peut vous aider à déterminer le meilleur moment pour commencer à recevoir vos prestations du RRQ dans le cadre d'un plan de retraite complet. Passez en revue vos résultats avec un conseiller.

ANALYSEZ VOS RÉSULTATS
0 par mois si vous commencez à 65 ans

Voyez ce qui se produit si vous changez l'âge auquel vous commencerez à recevoir vos prestations du RRQ.

Âge auquel vous souhaitez recevoir vos prestations du RRQ : 65 ans

Nous estimons que si vous commencez à recevoir vos prestations du CPP à 0 ans, vous obtiendrez un revenu mensuel de 717 $ (à partir d'octobre 2022), à un maximum de 1 306.57 $ (2023).
Une personne de votre âge et de votre sexe peut s'attendre à vivre en moyenne jusqu'à l'âge de X.
Le montant de vos prestations du CPP dépend du montant des cotisations que vous avez versées, du nombre d'années pendant lesquelles vous avez cotisé et de l'âge auquel vous aimeriez commencer à recevoir vos prestations.
D'autres facteurs, comme votre état de santé, votre état matrimonial, vos autres régimes de retraite ou votre épargne accumulée peuvent influencer votre décision quant à l'âge auquel vous commencerez à recevoir vos prestations du CPP. Un conseiller peut vous aider à comprendre l'influence de ces facteurs sur votre décision.
Le montant de 717 $ affiché par défaut est le revenu mensuel moyen que les gens reçoivent du RRQ/RPC à 65 ans (juillet 2022). Le montant que vous recevrez du RRQ/RPC dépendra des cotisations que vous avez versées pendant votre période de cotisation et d'autres facteurs. Vous pouvez avoir une estimation du montant qui vous sera versé au titre du RRQ à partir de votre compte Mon dossier de Retraite Québec (ou en appelant au 1-800-463-5185). Pour le RPC, consultez votre compte Mon dossier Service Canada (ou appelez au 1-800-277-9914).
FACTEURS QUI POURRAIENT MODIFIER VOTRE REVENU DU RRQ

L'âge auquel vous commencerez à recevoir vos prestations et votre espérance de vie ne sont pas les seuls facteurs qui peuvent avoir une incidence sur votre revenu du RRQ. Renseignez-vous sur les autres facteurs qui pourraient changer la donne en ce concerne votre revenu du RRQ.

ÉTAT MATRIMONIAL :

SITUATION D'EMPLOI :

LIEU DE TRAVAIL :

AUTRES FACTEURS :

VOUS N'AVEZ SÉLECTIONNÉ AUCUN FACTEUR SUSCEPTIBLE DE MODIFIER VOTRE REVENU DU RRQ.
<
CE QUE VOUS NOUS AVEZ DIT:
PARLEZ-NOUS DE VOUS :
  • Votre situation : X
  • Sexe assigné à la naissance : X
  • Votre date de naissance : X
  • État matrimonial : X
  • Situation d'emploi : X
  • Lieux où vous avez travaillé : X
  • Lieu de résidence : X
  • Âge auquel vous souhaitez recevoir vos prestations du RRQ : X
HYPOTHÈSES :

* Les calculs du revenu viager provenant du RRQ/RPC datent de 2022. Les hausses des prestations du RRQ/RPC sont calculées une fois par an et entrent en vigueur chaque année en janvier. Ces hausses sont régies en vertu du Régime de rentes du Québec/Régime de pensions du Canada.