Qu'est-ce que l'assurance-santé personnelle?

Les produits d'assurance-santé personnelle vous aident à réduire le risque d'être accablé par le fardeau que peuvent représenter les soins liés à une maladie ou un accident. Bien que les régimes d'assurance-maladie provinciaux couvrent de nombreux frais médicaux, ils présentent certaines lacunes qui peuvent avoir un impact significatif sur vos finances. Par exemple, selon la province ou le territoire où vous habitez, vous pourriez avoir à payer :

  • les médicaments d'ordonnance pour traiter une maladie grave ou chronique;
  • les services médicaux d'urgence fournis dans un autre pays;
  • les services de mieux-être ou de réadaptation comme ceux d'un physiothérapeute;
  • le matériel médical d'aide à votre mobilité.

Vous devriez songer à l'assurance-santé personnelle si :

  • vous n'avez pas d'assurance-maladie collective au travail;
  • vous êtes sur le point de perdre votre couverture collective;
  • vous aimeriez avoir des garanties complémentaires qui ne sont pas offertes par le régime de votre employeur.

Les produits d'assurance-santé personnelle viennent compléter la couverture d'assurance-maladie fournie par votre province. Pour pouvoir souscrire un produit d'assurance-santé personnelle de la Financière Sun Life, vous devez d'abord être couvert par votre régime provincial.

La Financière Sun Life offre deux produits d'assurance-santé personnelle : Assurance-santé personnelle (ASP) et Choix protection-santé (CPS). L'ASP fait l'objet d'une tarification médicale et offre des niveaux de protection supérieurs à ceux du CPS. Aucune tarification médicale n'est requise pour le CPS, mais vous devez présenter votre proposition dans les 60 jours suivant la fin de votre participation à un régime de garanties collectives.

Le Choix protection-santé est-il une bonne solution pour vous?

  1. Vous avez perdu votre assurance collective au cours de 60 derniers jours ou vous la perdrez sous peu et vous voulez une couverture dès que possible?
  2. Vous préférez une assurance où il n'y a pas de tarification médicale ou vous souffrez d'une de ces maladies ou affections?
  3. Vous êtes à l'aise avec une assurance qui couvrira vos besoins actuels en soins de santé, mais qui offrira des niveaux de couverture moins élevés pour des problèmes de santé qui pourraient survenir dans l'avenir?

Si vous avez répondu oui à ces questions, le Choix protection-santé pourrait être la solution la plus appropriée.

Renseignez-vous sur le Choix protection-santé

Si vous voulez des niveaux de protection plus élevés et que vous êtes disposé à faire l'objet d'une tarification médicale, renseignez-vous sur les trois formules d'Assurance-santé personnelle ci-dessous.

Le contrat Assurance-santé personnelle est offert en trois formules :

L'Assurance-santé personnelle peut vous convenir si votre employeur n'offre pas de régime de garanties collectives ou si ce régime ne vous suffit pas. Vous avez le choix parmi différents niveaux de protection. Chaque personne à assurer nommée dans la proposition d'Assurance-santé personnelle doit être couverte par le régime d'assurance-maladie provincial et faire l'objet d'une tarification médicale.

Régime de base

Le Régime de base, la formule la plus économique, vous aide à faire face aux dépenses liées aux frais médicaux et aux soins dentaires de base.

  • Remboursement de 60 % des médicaments d'ordonnance avec un plafond de 750 $.
  • Remboursement de 60 % des frais de soins de santé complémentaires. Remboursement de 60 % des services d'un praticien paramédical, jusqu'à concurrence de 25 $ par visite et de 250 $ par année par praticien.
  • Remboursement de 60 % des soins dentaires préventifs avec un plafond de 500 $.
  • Couverture facultative pour hospitalisation en chambre à deux lits. Aucune couverture pour les soins médicaux d'urgence en voyage ni pour les soins de la vue.

Renseignez-vous sur le Régime de base.

Régime standard

Le Régime standard est la formule la plus populaire. Il couvre les médicaments onéreux et les soins médicaux d'urgence en voyage, et comprend aussi une couverture facultative pour les soins dentaires préventifs.

  • Pour les médicaments d'ordonnance, 70 % des frais annuels admissibles sont remboursés pour la première tranche de 7 000 $ et 100 % des frais annuels admissibles sont remboursés pour la tranche suivante de 93 000 $.
  • Remboursement de 100 % des frais de soins de santé complémentaires. Remboursement de 100 % des services d'un praticien paramédical, jusqu'à concurrence de 300 $ par année par praticien. Remboursement de 100 % des frais pour les soins de la vue, sous réserve d'un plafond de 150 $ par période de deux ans.
  • Soins médicaux d'urgence en voyage pour les 60 premiers jours d'un voyage et un maximum viager de 1 million de dollars.
  • Couverture facultative pour les soins dentaires préventifs et l'hospitalisation en chambre à deux lits.

Renseignez-vous sur le Régime standard.

Régime amélioré

Le Régime amélioré, la formule la plus complète, prévoit un plafond plus élevé que le Régime standard pour les médicaments d'ordonnance et une couverture facultative pour les soins dentaires qui comprend les soins de restauration et d'orthodontie.

  • Pour les médicaments d'ordonnance, 80 % des frais annuels admissibles sont remboursés pour la première tranche de 5 000 $ et 100 % des frais annuels admissibles sont remboursés pour la tranche suivante de 245 000 $.
  • Remboursement de 100 % des frais de soins de santé complémentaires. Remboursement de 100 % des services d'un praticien paramédical, jusqu'à concurrence de 400 $ par année par praticien. Remboursement de 100 % des frais pour les soins de la vue, sous réserve d'un plafond de 200 $ par période de deux ans.
  • Soins médicaux d'urgence en voyage pour les 60 premiers jours d'un voyage et un maximum viager de 1 million de dollars.
  • Couverture facultative pour les soins dentaires  préventifs, de restauration et d'orthodontie, et couverture facultative pour l'hospitalisation en chambre à deux lits.

Renseignez-vous sur le Régime amélioré.

Obtenir l'Assurance-santé personnelle

Obtenez une soumission gratuite en ligne ou, pour mieux comprendre les options d'assurance-santé personnelle offertes afin de choisir celle qui répondra le mieux à vos besoins, parlez à votre conseiller ou trouvez un conseiller près de chez vous qui répondra à vos questions. Parler à un conseiller, c'est rassurant et ça n'engage à rien.