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Durabilité

Bâtir des collectivités saines et durables pour la vie

Comme nous avons pour mission d'aider les clients à atteindre la sécurité financière à toutes les étapes de leur vie, une vision à long terme s'inscrit naturellement au cœur de nos activités.

Notre stratégie en matière de durabilité

Nous croyons que les questions liées aux enjeux environnementaux, aux enjeux sociaux et à la gouvernance sont la clé de notre prospérité à long terme.

Nous avons intégré la durabilité à nos activités en développant une stratégie de durabilité à l'échelle de l'entreprise. Cette stratégie a été approuvée par le comité de la gouvernance, des nominations et des placements de notre conseil d'administration. Notre Conseil international sur la durabilité, qui est formé de hauts dirigeants issus de postes clés et de différentes régions du monde, est à la fois le champion et le porte-parole de la mise en œuvre de notre stratégie au sein de la compagnie.

Nous rendons compte régulièrement de nos activités et de nos résultats.

Lisez notre dernier Rapport sur la durabilité


Notre stratégie en matière de durabilité vise quatre domaines clés

Notre stratégie s'articule autour de quatre thèmes, qui sont tous liés à nos activités et visent à promouvoir notre vision, qui consiste à bâtir des collectivités saines et durables pour la vie.

Nous soutenons activement les collectivités où nous vivons et travaillons, en contribuant à bâtir un environnement sain et positif pour nos clients, nos employés et nos actionnaires. Notre approche comporte plusieurs volets :

  • Aider les Canadiens à améliorer leur littératie financière
  • Redonner aux collectivités d'un océan à l'autre
  • Investir stratégiquement dans les projets d'infrastructures qui contribuent à bâtir des collectivités saines et durables
  • Promouvoir les politiques publiques qui favorisent la sécurité financière et un mode de vie sain

Voici un exemple concret de notre approche :

La Financière Sun Life a fait équipe avec l'Association canadienne du diabète pour encourager les Canadiens à découvrir s'ils risquent de développer le diabète de type 2. Pendant les six semaines qu'a duré la campagne, plus de 40 000 Canadiens ont répondu en ligne au questionnaire CANRISK – ce qui a contribué de façon importante à sensibiliser les gens aux façons de prévenir ce grave problème de santé.

Renseignez-vous sur notre initiative contre le diabète

Lisez notre  Déclaration de soutien apporté à la collectivité pour en savoir plus sur nos autres initiatives dans la collectivité.

Pour que notre compagnie demeure concurrentielle, résiliente et tournée vers l'avenir, nous devons :

  • Mettre l'orientation client au cœur de tout ce que nous faisons
  • Promouvoir une culture axée sur la performance qui favorise l'intégration
  • Continuer à miser sur le perfectionnement du personnel et le développement des compétences en leadership
  • Soutenir nos employés avec des principes directeurs en matière d'éthique

À titre d'exemple, voici deux des nombreux programmes destinés à soutenir nos employés :

  • Nos plans de perfectionnement du personnel et de développement du leadership englobent, entre autres, des programmes personnalisés, de l'aide financière à la formation et un portail de formation en ligne qui offre plus de 10 000 occasions d'apprendre
  • Notre engagement à l'égard de la diversité sous toutes ses formes se reflète dans l'ensemble de l'organisation, y compris au sein de la haute direction. Nous avons aussi incorporé nos pratiques en matière d'intégration dans notre programme de gestion des talents au Canada, guidés par un cadre de travail qui vise à orienter nos efforts dans l'ensemble de l'organisation.

Voyez ce que nous faisons pour accroître la résilience de notre organisation

Nous sommes responsables de l'impact environnemental de nos activités. C'est pourquoi nous prenons des mesures pour évaluer, gérer et réduire cet impact. Par exemple :

  • Gestion de notre empreinte carbone et efficacité de nos ressources
  • Pratiques en matière de placement qui sont responsables et tiennent compte les risques et possibilités liés à l'environnement, à la responsabilité sociale et à la gouvernance
  • Mesure et gestion de l'impact environnemental de notre portefeuille de placements immobiliers

Notre engagement en matière de responsabilité environnementale se traduit de plusieurs façons, notamment :

  • nous sommes la première grande compagnie d'assurance-vie canadienne à avoir signé les Principes pour l'investissement responsable (PIR) appuyés par l'Organisation des Nations Unies
  • nous avons investi plus de 3,3 milliards $ dans des projets liés à la production d'énergie propre et renouvelable – notamment dans le domaine de l'hydroélectricité, de l'énergie éolienne, du gaz naturel et de la biomasse.

Découvrez comment nous assumons nos responsabilités sur le plan environnemental

Une organisation bien gérée crée une plateforme d'exploitation stable et durable pour notre compagnie et nous permet de respecter nos engagements envers les parties prenantes. À cette fin, nous disposons :

  • d'une équipe de direction et d'un conseil d'administration dont les membres s'engagent à respecter les normes les plus élevées en matière d'intégrité et de gouvernance, et à assurer une surveillance rigoureuse en ce qui touche la stratégie et la durabilité;
  • de programmes de communication de l'information et d'une structure de gouvernance qui nous permettent de réagir rapidement lorsque des changements sont apportés aux cadres réglementaires;
  • et de mécanismes nous permettant de répondre aux exigences du milieu des placements en matière de communication de l'information, tout en respectant les règles établies à cet égard.

Par exemple, tous les membres de notre personnel suivent chaque année le cours sur les Règles de conduite professionnelle à la Financière Sun Life, qui comprend une formation sur d'importants sujets comme la prévention de la fraude, des conflits d'intérêts et de la corruption, ainsi que sur la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement des activités terroristes. Afin d'aider les employés à se conformer aux Règles de conduite professionnelle au quotidien, nous avons un réseau de contacts pour répondre aux questions du personnel – ainsi qu'une ligne prioritaire confidentielle, accessible 24 heures sur 24, qui permet aux employés de signaler d'éventuelles infractions aux Règles

Renseignez-vous sur nos autres pratiques en matière de gouvernance