Dernière mise à jour : 1 décembre 2023 | Revue par Stuart Dollar

Cotisations à un RRE

Un régime de retraite enregistré (RRE)  est mis en place par votre employeur, et vous y cotisez tous les deux. La plupart du temps, vous choisissez le montant de votre cotisation, et votre employeur verse des cotisations complémentaires égales aux vôtres, à concurrence d’une certaine limite.

À noter qu’il existe deux types de RRE : le régime de retraite à cotisations déterminées (RRCD) et le régime de retraite à prestations déterminées (RRPD). La Sun Life n’offre que des régimes de retraite à cotisations déterminées. L’information de cette page ne concerne donc que ce type de régime.

Comment puis-je cotiser à un RRE?

Vous pouvez cotiser par retenues sur la paie. Votre employeur peut alors verser des cotisations complémentaires d’un montant déterminé. Par exemple, si vous versez jusqu’à 5 % de votre salaire en cotisations à votre RRE, la plupart du temps, votre employeur versera une cotisation équivalente. Ainsi, vous recevrez de l’argenti  de votre employeur pour vous aider à épargner pour la retraite.

Combien d’argent mon employeur versera-t-il au régime?

Dans le cadre d’un RRE, votre employeur doit cotiser un montant minimum pour chaque employé inscrit. D’habitude, le minimum équivaut à 1 % de vos gains ouvrant droit à pension, jusqu’à concurrence de 66 600 $ en 2023 (plafond indexé en fonction de l’inflation). Ce minimum s’applique que vous versiez des cotisations au régime ou non. Par ailleurs, la plupart des employeurs versent des cotisations égales aux vôtres, jusqu’à concurrence d’un certain pourcentage de votre salaire annuel.

Quel est le plafond de cotisation au RRE?

Le plafond de cotisation varie d’une personne à l’autre. Rendez-vous sur le site Web du gouvernement du Canada pour voir les différents plafonds de cotisation, et consultez votre avis de cotisation pour connaître le vôtre.

Ai-je l’obligation de cotiser au régime?

La décision revient à votre employeur. Certains employeurs obligent les employés à verser un certain pourcentage de leur salaire au RRE, alors qu’avec d’autres, c’est optionnel.

Cotiser au RRE et cotiser au REER, est-ce la même chose?

Non, les cotisations à un RRE sont différentes des cotisations REER. Toutefois, chaque montant versé par vous ou par votre employeur réduit le montant que vous pourrez cotiser à votre REER. Découvrez les différences entre un RRE et un REER.*link to RPPvsRRSP FR

Qu’arrive-t-il à mon RRE si je change d’employeur ou que je quitte mon emploi?

Vous gardez toutes vos cotisations ainsi que les revenus de placement accumulés. Vous gardez aussi les cotisations de votre employeur et les revenus de placement, à condition que la durée de votre emploi respecte la période d’acquisition applicable. Pour la plupart des RRE, cette période est de deux ans, mais cela peut varier. Si vous quittez votre emploi avant la fin de la période d’acquisition, vous pourriez avoir droit aux cotisations de votre employeur (en tout ou en partie) ainsi qu’aux revenus de placement. Tout dépend de votre régime de retraite et des lois fédérales et provinciales en vigueur. Pour savoir à quoi vous attendre, consultez le gestionnaire de votre régime de retraite. 

Si vous sortez d’un régime de retraite pour une raison ou une autre, songez à contacter un conseiller, qui pourra vous expliquer vos options.

D’autres questions?

 

Un conseiller Sun Life peut répondre à vos questions.

Entrez votre code postal pour trouver un conseiller près de chez vous.

 

Vous quittez votre employeur?

 

Le programme Continuité Sun Life propose des solutions exclusives de placement et d’épargne-retraite si vous changez d’emploi ou prenez votre retraite.

 

Appelez l’équipe Continuité au 1-877-893-9893.