Le REER est un excellent outil d’épargne pour la retraite. Toutefois, en retirer des fonds trop tôt peut être coûteux.
Le point sur les marchés – T3 2023 : L’économie mondiale fait preuve de résilience
Une pause observée par les banques centrales a marqué le troisième trimestre de 2023. Lisez la suite pour connaître notre point de vue sur l’économie et les marchés financiers.
Faits saillants
- Les économies font face à des défis
- L’activité économique mondiale a été faible.
- L’économie canadienne s’est contractée au deuxième trimestre de 2023. L’économie américaine a affiché une croissance terne.
- L’économie de la Chine peine à prendre de l’élan. La Banque populaire de Chine a réduit ses taux pour soutenir la croissance de l’activité commerciale.
- Pleins feux sur la dette américaine
- Plusieurs agences de notation ont exprimé leurs préoccupations à l’égard du gouvernement des États-Unis. La hausse des taux d’intérêt et la croissance de la dette pourraient avoir un impact sur l’économie.
- Fitch Ratings a abaissé de AAA à AA+ la note des emprunts à long terme en devises étrangères du gouvernement des États-Unis.
- S&P et Moody ont abaissé la note de plusieurs banques régionales. Elles s’inquiètent du marché immobilier, alors que les taux d’intérêt grimpent.
- L’inflation augmente
- Au Canada et aux États-Unis, l’inflation a grimpé.
- Les prix du pétrole ont augmenté en réponse aux baisses de production annoncées par l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP).
- La hausse des prix des aliments a ralenti.
- La Banque du Canada (BdC) et la Réserve fédérale américaine (Fed) ont indiqué vouloir continuer de relever les taux d’intérêt si l’inflation reste élevée.
Les banques centrales prennent une pause
The La BdC, la Fed et la Banque d’Angleterre ont laissé leurs taux inchangés lors de leur deuxième réunion du trimestre. Elles ont plutôt décidé de surveiller l’effet des taux d’intérêt actuels sur l’inflation, l’économie et le marché du travail.
Les banques adoptent une approche attentiste sur fond de ralentissement de l’activité économique.
À sa dernière réunion, la Fed a évoqué la possibilité d’une autre hausse de taux cette année. Cette annonce a fait plonger les marchés boursiers.
Les banques centrales tentent d’abord de ralentir l’inflation et d’éviter une récession profonde.
Comment les grandes économies s’en sortent-elles?
- L’économie américaine a enregistré une croissance annualisée de 2,1 %.
- L’économie chinoise a crû de 6,3 % sur 12 mois.
- L’économie européenne a gagné 0,1 %.
- L’économie du Royaume-Uni a affiché une croissance de 0,2 %.
- L’économie japonaise a progressé à un taux annualisé de 4,8 %.
Les marchés financiers mondiaux fléchissent de plus belle
Les marchés boursiers mondiaux se sont en grande partie repliés au cours du trimestre.
- Les actions mondiales ont perdu du terrain.
- Le moral des investisseurs est terni par la crainte de futures hausses des taux d’intérêt.
- Les actions canadiennes, américaines, européennes, japonaises, chinoises, EAEO et des marchés émergents ont chuté. Les actions britanniques ont progressé.
- Les principaux indices américains (S&P 500, indice composé NASDAQ et Dow Jones Industrial Average) ont fini en baisse.
Hausse des taux obligataires mondiaux
- Les prix des obligations mondiales ont chuté sur fond de remontée des taux. On s’attend à ce que les taux d’intérêt restent relativement élevés.
- Les taux des obligations canadiennes ont progressé. Cela suit la stratégie de réduction de l’inflation de la Banque du Canada. Elle souhaite garder les taux d’intérêt élevés, pour plus longtemps.
- Les prix du pétrole ont grimpé alors que l’OPEP réduisait sa production. La demande de pétrole a été relativement solide sur fond de résilience de l’économie mondiale.
- Le cours de l’or a fléchi.
Les décisions en matière de politique monétaire des banques centrales
- La BdC a relevé son taux cible du financement à un jour de 25 points de base (pb) en juillet. Cela le portait à 5,00 %. La Banque a gardé le statu quo en septembre.
- La Fed a relevé le taux cible des fonds fédéraux de 25 pb à sa première réunion. Elle l’a ensuite maintenu dans une fourchette de 5,25 %-5,50 % à sa deuxième réunion.
- En juillet, la Banque d’Angleterre a haussé son taux directeur à 5,25 %. Elle a ensuite gardé le statu quo à sa deuxième réunion.
- La Banque centrale européenne (BCE) a relevé son taux directeur à ses deux réunions du trimestre. Il s’est établi à 4,50 %.
- Ces banques centrales ont indiqué qu’elles pourraient encore relever leurs taux pour faire baisser l’inflation.
Comment se porte l’économie canadienne?
L’économie canadienne demeure résiliente malgré les nombreux défis auxquels elle fait face.
- L’économie canadienne s’est contractée de 0,2 % (taux annualisé) au deuxième trimestre de 2023. Cette contraction s’explique par une baisse des investissements dans le logement et des exportations nettes.
- Les consommateurs canadiens font preuve de résilience malgré des coûts d’emprunt et une inflation élevés. Les dépenses de consommation, composante clé de l’économie canadienne, ont grimpé de 0,2% au deuxième trimestre.
- Le taux d’inflation est passé à 4,0 % en août 2023. Cela s’explique en partie par la hausse des taux hypothécaires et des frais de location.
- Le marché du travail reste relativement solide. Le nombre d’emplois et les salaires ont augmenté. Le taux de chômage se situe toujours à un niveau historiquement bas.
- Les actions canadiennes ont cédé du terrain à l’instar des actions mondiales. Les secteurs des services de communication et des services publics tiraient de l’arrière. Les secteurs des soins de santé et de l’énergie, eux, prenaient de l’élan.
- Les prix des obligations canadiennes ont chuté sur fond de remontée des taux. Le taux de l’obligation du gouvernement du Canada à 10 ans a grimpé.
- Les pays étrangers ont fortement investi dans des titres du marché financier canadien au cours des dernières années. Cela démontre que les placements sur le marché financier canadien sont une valeur sûre à long terme.
À quoi les investisseurs peuvent-ils s’attendre?
|
|
Taux d’intérêt au Canada |
La BdC pourrait encore relever les taux d’intérêt cette année. L’inflation se situe encore au-dessus de la cible établie. La BdC surveille le taux d’inflation et l’effet de sa politique monétaire sur l’économie canadienne. |
Économie canadienne |
L’économie résiliente du Canada pourrait rester faible pour 2023 sur fond de conditions financières strictes. |
Dépenses de consommation des Canadiens |
Le Vendredi fou et les Fêtes pourraient doper la consommation, malgré des conditions financières plus difficiles. |
Taux d’intérêt aux Etats-Unis |
Les responsables de la Fed ont évoqué la possibilité d’une autre hausse de taux cette année. La Fed s’attend à ce que les taux restent à des niveaux élevés plus longtemps. |
Économie chinoise |
La Banque populaire de Chine a réduit plusieurs de ses taux d’intérêt pour augmenter la liquidité et stimuler la croissance. L’économie du pays a souffert cette année, mais elle donne des signes d’amélioration depuis quelques mois. |
Prix du pétrole |
Les prix du pétrole pourraient remonter suite à l’annonce de l’OPEP d’une production réduite. La demande de pétrole pourrait augmenter si l’économie mondiale fait preuve de résilience. |
Les renseignements compris dans ce document sont donnés à titre informatif seulement. La Sun Life du Canada, compagnie d’assurance-vie n’a pas pour objet de fournir des conseils d’ordre juridique, comptable ou fiscal ni aucun autre conseil de nature professionnelle. Personne ne devrait agir sur la foi des exemples ou des renseignements donnés ici sans procéder à un examen approfondi de sa situation juridique et fiscale avec ses propres conseillers professionnels, en tenant compte des données particulières à sa situation.