Passer à l'ouverture de session client Passer au contenu principal Passer au pied de page

Voyage

Simplement brillant
09 juin 2017

5 façons d'économiser pendant vos vacances au Canada

Vous prévoyez voyager au Canada cette année? Peu importe votre destination, ces conseils vous aideront à maximiser votre budget de vacances.

Vous envisagez de passer vos vacances au Canada cette année? De nombreux événements spéciaux sont prévus pour le 150e anniversaire du Canada et le 375e anniversaire de Montréal et, en raison du taux de change, vous en aurez davantage pour votre argent au Canada qu'aux États-Unis ou à l'étranger. Pourtant , des vacances au Canada peuvent aussi être coûteuses.

Voici 5 conseils pour maximiser votre budget et profiter pleinement de vos vacances:

1. Optez pour une escapade en voiture

Vous habitez dans le sud de l'Ontario et rêvez de voir les aurores boréales à Whitehorse? Vous vivez à Vancouver et souhaitez passer du bon temps à Montréal? Vous devrez acheter un billet d'avion, à moins que vos vacances durent plus de 4 semaines. Toutefois, si votre destination est plus près de votre lieu de résidence, pourquoi ne pas opter pour une escapade en voiture? Il s'agit d'une solution à faible coût idéale pour les familles de 2 personnes ou plus. Le prix de l'essence n'est pas trop élevé cette année. De plus, vous pourrez apporter autant de bagages que votre voiture peut en contenir et éviter les aéroports et les agences de location d'automobiles.

Ma famille et moi vivons près de Toronto et avons fait une escapade en voiture de deux semaines à Charlottetown, et de trois semaines à Victoria (dont 5 jours passés chez des membres de notre famille à Camrose, en Alberta). Bien entendu, nous avons passé de longues heures sur la route. Toutefois, mes enfants ont pu admirer les Rocheuses surmontant la région du lac Supérieur, le ciel azur et les champs de lin des Prairies, le paysage à couper le souffle du mont Robson et l'ambiance unique du marché de l'île de Saltspring. Ils ont goûté à du pain cuit dans un four extérieur près de Québec. Ils ont aussi battu la mesure en écoutant de la musique folklorique lors d'une fête à l'île du Prince-Édouard. Découvrir le Canada à l'aide de tous ses sens n'a pas de prix!  

2. Savourez des s'mores sur un feu de camp

Que vous optiez pour une tente ou un VR, le camping est une expérience typiquement canadienne. Vous pouvez vivre une véritable expérience en plein air en faisant du canot et du portage, ou vous tourner vers le « glamping » (camping de luxe) afin de profiter de bons repas dans une yourte entièrement équipée. L'option qui convient le mieux aux familles et à leur budget se situe entre les deux. Envisagez d'emprunter ou de louer du matériel de camping si vous souhaitez tenter l'expérience avant de vous lancer dans les dépenses. Si vous êtes prêt à vous lancer, vous pouvez dénicher une tente ou un VR usagé à un prix raisonnable (qui peut être remorqué par une fourgonnette ou un VUS). Nous avons apporté notre tente-roulotte lors de nos séjours dans des parcs provinciaux ou dans des campings familiaux mettant à notre disposition des piscines ainsi que des terrains et des salles de jeux. Nous avons aussi fait du camping en banlieue de Québec, de Fredericton et d'Ottawa, une alternative moins coûteuse que l'hôtel. Un VR ou une tente de bonne qualité peut vous permettre d'accumuler des souvenirs mémorables pendant de nombreuses années.

3. Séjournez à l'auberge

Si partager un dortoir et une salle de bain avec d'autres voyageurs ne vous importune pas, séjourner dans une auberge peut vous permettre de réaliser des économies importantes. Auparavant appelées « auberges de jeunesse », elles ne sont toutefois pas réservées aux personnes dans la vingtaine. Au cours des dernières années, j'ai notamment passé la nuit dans des auberges à St. John's, New York et Londres (en Angleterre). La plupart des auberges sont situées près des attraits touristiques puisque leurs clients voyagent habituellement sans voiture. Si vous réservez suffisamment à l'avance, vous pouvez même réserver une chambre privée. Les auberges constituent une option intéressante si vous voyagez seul ou avec une autre personne, bien que certaines puissent aussi accueillir des familles. Généralement, vous devez payer des frais (peu élevés) d'adhésion à l'association de l'auberge. Visitez les sites Web d'Hostelling International Canada et d'Hostelworld (auberges de jeunesse au Canada).

4. Louez une maison

Louer un chalet pendant une semaine est une tradition canadienne de longue date, mais pourquoi vous limiter à cette option parfois très coûteuse? Il est possible de louer une maison dans un village ou une grande ville. Puisque vous disposez d'une cuisine, vous pouvez réaliser des économies en faisant une épicerie et en cuisinant certains de vos repas sur place. Vous pouvez économiser davantage en préparant un pique-nique pour le dîner (vous pouvez faire de même en camping). De plus, il est possible de louer une grande maison et de la partager avec une ou deux autres familles afin d’économiser davantage.

5. Trouvez des activités gratuites

Vous savez peut-être déjà que la carte d'entrée Découverte 2017 vous permet d'accéder gratuitement à 46 parcs nationaux, 171 sites historiques nationaux et 4 aires marines nationales de conservation du Canada en 2017. Il existe également divers concerts et festivals annuels gratuits et même des pièces de théâtre en plein air (contribution volontaire suggérée, p. ex. Shakespeare in the Park à Toronto), ainsi que des événements spéciaux gratuits pour souligner le 150e anniversaire du Canada. Visitez les sites Web locaux et provinciaux sur le tourisme et les voyages. Vous serez étonné par les multiples options qui vous sont offertes! Vous pourriez même découvrir un événement gratuit et intéressant par hasard, comme nous l'avons fait l'été dernier. Alors que nous étions en route vers Ottawa, nous avons fait un arrêt à Merrickville (Ontario) et nous nous sommes retrouvés en plein cœur du festival Canal Days, mettant en vedette un excellent groupe de musique.

Enfin, n'oubliez pas qu'il est parfois nécessaire de faire certaines dépenses maintenant afin d'éviter des coûts encore plus élevés plus tard. Si vous comptez visiter une autre province ou un autre territoire, renseignez-vous sur l'assurance voyage, puisque la couverture d'assurance santé varie selon la province.

Articles Connexes