Qu'est-ce qu'un fonds commun de placement?

Un fonds commun de placement est un véhicule de placement qui met en commun l'argent appartenant à de nombreuses personnes. Les sommes sont placées dans une variété d'actions, d'obligations et d'autres titres. Les fonds communs de placement sont gérés par des spécialistes qui prennent des décisions de placement pour le fonds dans le but d'en augmenter la valeur globale. Si l'actif du fonds prend de la valeur, votre part du fonds (habituellement mesurée en «parts») en prendra également. Par contre, si la valeur de l'actif du fonds diminue, il en sera de même pour la valeur de vos parts. Chaque fonds a un objectif de placement écrit qui vous aide à décider s'il devrait être intégré à votre plan financier global.

Un fonds commun de placement privilégie habituellement certains types de titres. Par exemple, un fonds peut investir principalement dans des obligations d'État, des actions de grandes entreprises ou des actions de certains pays. Certains fonds peuvent investir dans une combinaison d'actions et d'obligations, ou dans d'autres fonds communs.

Vous pouvez détenir des parts d'un fonds commun de placement dans des comptes enregistrés comme les REER, les FERR, les REEE, les CELI et certains régimes de retraite. Selon votre situation, vous pouvez également détenir des parts d'un fonds de catégorie de société, qui offre certains avantages fiscaux pour les comptes non enregistrés; ces placements ne sont toutefois pas à l'abri de l'impôt comme c'est le cas pour les comptes enregistrés. En général, les fonds communs de placement conviennent davantage aux épargnants à long terme, étant donné que la valeur des titres détenus par le fonds peut fluctuer au fil du temps et que les rendements ne sont pas garantis.

Quels sont les avantages d'un fonds commun de placement?

  • Gestion professionnelle – Lorsque vous investissez dans un fonds commun de placement, vous bénéficiez de la vaste expérience du gestionnaire de fonds et de ses capacités de recherche étendues en matière de choix de placements. Les gestionnaires de fonds peuvent également investir dans des titres qui ne sont pas offerts au grand public et peuvent créer des portefeuilles que les investisseurs ne pourraient pas eux-mêmes composer. De plus, vous n'avez pas à prendre de décisions d'achat et de vente de titres, car ils le font pour vous.
  • Diversification et économies d'échelle – Par «diversification», on entend le fait de répartir vos placements entre plusieurs catégories d'actifs, marchés géographiques et styles de placement. Ainsi, le faible rendement enregistré par une catégorie de titres ou dans un pays ne nuira pas à l'ensemble de votre portefeuille. Les fonds communs de placement constituent un moyen facile de diversifier votre portefeuille, car ils investissent dans un ensemble d'actions, d'obligations et d'autres titres choisis par un gestionnaire de fonds professionnel. Lorsque vous achetez des parts d'un fonds commun de placement, vous mettez en commun votre argent avec celui des autres investisseurs. Par conséquent, si vous investissez de petites sommes, vous avez accès à un éventail de placements beaucoup plus vaste que celui dont vous pourriez bénéficier à titre individuel.

Types de fonds communs de placement :

Fonds d'actions

  • Les fonds d'actions investissent dans des actions d'entreprises et offrent un potentiel de plus-value du capital au fil du temps.
  • Divers styles de gestion sont pratiqués.

Fonds de titres à revenu fixe

  • Les fonds de titres à revenu fixe investissent dans des obligations et offrent un potentiel de croissance tout en procurant une source de revenus.

Fonds de répartition de l'actif et fonds équilibrés

  • Les fonds de répartition de l'actif et les fonds équilibrés sont composés d'un mélange d'actions, d'obligations et de liquidités.

Fonds de revenu diversifié

  • Les fonds de revenu diversifié visent à générer un revenu en investissant dans une variété de catégories d'actifs, de secteurs et de régions du monde.
  • Comme la plupart des fonds de revenu, ils privilégient la production d'un revenu plutôt que la plus-value du capital.

Fonds de catégorie de société

  • Les fonds de catégorie de société peuvent convenir si vous cherchez un véhicule de placement fiscalement avantageux pour vos actifs non enregistrés.

Renseignez-vous sur les fonds communs de placement offerts par Placements mondiaux Sun Life.


Investir dans des fonds communs de placement

Étape 1 : Trouver un conseiller

Le travail d'un conseiller, c'est de vous aider à comprendre comment différents produits – chacun avec ses options et ses caractéristiques propres – peuvent répondre à vos besoins individuels. Parlez à votre conseiller; si vous n'avez pas de conseiller, trouvez-en un avec qui vous serez à l'aise. Parler à un conseiller, c'est rassurant et ça n'engage à rien.

  • Trouvez la bonne personne. Demandez des recommandations à des personnes de confiance.
  • N'hésitez pas à poser beaucoup de questions.
  • Si vous n'êtes pas à l'aise de parler de vos finances avec une personne, tournez-vous vers quelqu'un d'autre.

Étape 2 : Rencontrer votre conseiller

Pour avoir une rencontre fructueuse avec votre conseiller, réfléchissez d'abord à vos objectifs. Il serait bon aussi de réunir des renseignements de base sur votre revenu, votre actif et vos dettes, y compris vos relevés de compte d'épargne, de placements et de régime de retraite, afin que votre conseiller puisse vous recommander les produits qui répondront à vos besoins.

Étape 3 : Faire votre placement

Votre conseiller vous aidera à remplir les formulaires requis et veillera au transfert de votre argent. Peu de temps après avoir fait votre placement, vous recevrez un relevé confirmant les renseignements sur votre compte. Il est possible de revoir périodiquement votre portefeuille afin de vérifier votre stratégie et vos progrès dans l'atteinte de vos objectifs.