Qu'est-ce qu'un fonds commun de placement?

Un fonds commun de placement (souvent appelé «fonds mutuel») est un important regroupement de sommes versées par un grand nombre de personnes. Ces sommes ainsi mises en commun sont placées dans des actions, des obligations ou d'autres titres par des experts en vue d'en accroître la valeur. Chaque fonds énonce ses objectifs de placement par écrit pour vous aider à décider s'il convient de l'intégrer dans votre plan financier global.

Bien que certains fonds de placement puissent servir à réaliser des objectifs d'épargne à court terme, les fonds communs de placement sont davantage appropriés pour investir à long terme. C'est que leur valeur fluctue selon la valeur des titres de placement qu'ils détiennent et les rendements ne sont pas garantis. Les fluctuations à court terme peuvent être considérables, mais le rendement à long terme des fonds communs de placement s'est avéré plus élevé par le passé que celui des produits à intérêt garanti.

Les fonds communs de placement peuvent être détenus dans des régimes enregistrés comme les REER, les FERR, les REEE et certains régimes de retraite. On peut également les détenir dans des régimes d'épargne non enregistrés.


Les fonds communs de placement de la société Placements mondiaux Sun Life (Canada) inc.

À Placements mondiaux Sun Life, nous croyons que le fait de penser et d'agir dans une perspective mondiale permet de mettre au jour les meilleures occasions pour nos investisseurs. Notre objectif est d'aider les gens d'ici à investir avec confiance afin qu'ils puissent vivre leur vie comme bon leur semble.

En tant que membre du groupe Financière Sun Life, nous avons accès à des spécialistes en placements partout dans le monde qui, des années durant, ont recherché et engagé des gestionnaires de placements de premier plan. Nous tirons parti de ces relations privilégiées afin d'offrir aux investisseurs canadiens une gamme diversifiée de fonds communs de placement, de solutions de placement et de services conçus pour les aider à atteindre leurs objectifs financiers, aujourd'hui et demain.

Solutions gérés Granite Sun Life

  • Les Solutions gérés Granite Sun Life sont conçus pour répondre à une vaste gamme d'objectifs de placement, qu'il s'agisse de préserver le capital, de faire croître le capital ou encore de produire un revenu.

Renseignez-vous sur les Solutions gérés Granite Sun Life

Fonds Repère Sun Life

  • Les Fonds Repère Sun Life offrent une solution de placement simplifiée, avec une valeur garantie à l'échéance qui peut vous aider à atteindre vos objectifs de placement, même lorsque les marchés sont instables.

Renseignez-vous sur les Fonds Repère Sun Life

Fonds de revenu diversifié

  • Les fonds de revenu diversifié cherchent à procurer un revenu en investissant dans un éventail de catégories d'actif, de secteurs d'activité et de régions du monde.
  • Comme la plupart des fonds de revenu, ils privilégient la production de revenu par rapport à la croissance du capital.

Renseignez-vous sur les fonds de revenu diversifié

Fonds d'actions

  • Les fonds d'actions investissent dans des actions de sociétés et offrent un potentiel de croissance du capital avec le temps.
  • Divers styles de gestion s'appliquent aux fonds d'actions.

Renseignez-vous sur les fonds d'actions

Fonds de répartition de l'actif et fonds équilibrés

  • Les fonds de répartition de l'actif et les fonds équilibrés sont constitués d'actions, d'obligations et de quasi-espèces.

Renseignez-vous sur les fonds de répartition de l'actif et les fonds équilibrés

Fonds de titres à revenu fixe

  • Les fonds de titres à revenu fixe investissent dans des obligations. Ils allient potentiel de croissance et production d'un revenu stable.

Renseignez-vous sur les fonds de titres à revenu fixe

Fonds de catégorie de société

  • Les fonds de catégorie de société peuvent convenir aux investisseurs à la recherche d'un instrument fiscalement avantageux pour leurs actifs non enregistrés.

Renseignez-vous sur les fonds de catégorie de société

Gestion privée

Le programme Gestion privée de Placements mondiaux Sun Life offre une gamme complète de fonds communs de placement pour les investisseurs dont l'actif à investir s'élève à 100 000 $ ou plus.

Renseignez-vous sur le programme Gestion privée

Investir dans des fonds communs de placement

1re étape : Trouver un conseiller

Le travail d'un conseiller, c'est de vous aider à comprendre comment différents produits – chacun avec ses options et ses caractéristiques propres – peuvent répondre à vos besoins individuels. Parlez à votre conseiller; si vous n'avez pas de conseiller, trouvez-en un avec qui vous serez à l'aise. Parler à un conseiller, c'est rassurant et ça n'engage à rien.

Parlez à votre conseiller ou trouvez un conseiller près de chez vous qui répondra à vos questions. Parler à un conseiller, c'est rassurant et ça n'engage à rien.

2e étape : Rencontrer votre conseiller

Pour avoir une rencontre fructueuse avec votre conseiller, réfléchissez d'abord à vos objectifs. Il serait bon aussi de réunir des renseignements de base sur votre revenu, votre actif et vos dettes, y compris vos relevés de compte d'épargne, de placements et de régime de retraite, afin que votre conseiller puisse vous recommander les produits qui répondront à vos besoins.

3e étape : Faire votre placement

Votre conseiller vous aidera à remplir les formulaires requis et veillera au transfert de votre argent. Peu de temps après avoir fait votre placement, vous recevrez un relevé confirmant les renseignements sur votre compte. Une revue de votre portefeuille peut être effectuée périodiquement afin de vérifier votre stratégie et vos progrès dans l'atteinte de vos objectifs.