Qu'est-ce qu'une rente?

Une rente vous protège contre le risque d'épuiser votre épargne de votre vivant et vous aide à couvrir vos dépenses de base à la retraite. En contrepartie d'une prime versée en une seule fois, une compagnie d'assurance – comme la Financière Sun Life – garantit qu'elle vous procurera un revenu toute votre vie ou tout au long de la période déterminée par le contrat de rente. Votre revenu sera à l'abri des fluctuations des marchés et des taux d'intérêt – et si vous achetez votre rente avec des fonds non enregistrés, vous pourriez aussi faire des économies d'impôt.


Types de produits de rente :

Rente viagère

  • Une rente viagère vous procure un revenu garanti votre vie durant. Dans le cas d'une rente réversible, ce revenu dure aussi longtemps que vous ou votre conjoint êtes en vie.
  • Vous pouvez aussi choisir une période garantie. Si vous décédez avant la fin de cette période, votre bénéficiaire recevra le solde des paiements de revenu garanti.
  • Avec une rente viagère, vous n'avez plus à vous soucier d'épuiser votre argent de votre vivant.

Renseignez-vous sur les rentes viagères

Revenu de retraite SunFlex

  • Le Revenu de retraite SunFlex vous fournit à la retraite un revenu viager garanti, en plus d'un revenu boni lié au rendement des marchés.
  • Ce contrat combine des garanties liées au revenu avec des possibilités de croissance du revenu et la souplesse voulue pour suivre l'évolution de vos besoins.
  • Vous pouvez acheter le Revenu de retraite SunFlex avec votre épargne enregistrée uniquement.

Renseignez-vous sur le Revenu de retraite SunFlex

Rente à terme fixe

  • Une rente à terme fixe prévoit des paiements de revenu garantis pendant une période déterminée.
  • Si vous décédez avant la fin de cette période, votre bénéficiaire recevra le solde des paiements de revenu garanti.
  • Si vous achetez cette rente au moyen des fonds détenus dans un REER ou un FERR, le contrat doit durer jusqu'à ce que vous ayez 90 ans.

Renseignez-vous sur les rentes à terme fixe

Acheter un produit de rente

1re étape : Trouver un conseiller

Le travail d'un conseiller, c'est de vous aider à comprendre comment différents produits – chacun avec ses options et ses caractéristiques propres – peuvent répondre à vos besoins individuels. Parlez à votre conseiller; si vous n'avez pas de conseiller, trouvez-en un avec qui vous serez à l'aise. Parler à un conseiller, c'est rassurant et ça n'engage à rien.

2e étape : Rencontrer votre conseiller

Pour avoir une rencontre fructueuse avec votre conseiller, réfléchissez d'abord à vos objectifs. Il serait bon aussi de réunir des renseignements de base sur votre revenu, votre actif et vos dettes, y compris vos relevés de compte d'épargne, de placements et de régime de retraite, afin que votre conseiller puisse vous recommander les produits qui répondront à vos besoins.

3e étape : Acheter votre rente

Votre conseiller se servira du calculateur de rente pour s'assurer que vous comprenez bien les options offertes. Il remplira ensuite les formulaires requis avec vous et veillera au transfert de votre argent. Peu de temps après avoir fait votre achat, vous recevrez les documents liés à votre contrat qui contiendront toutes les précisions sur votre nouvelle rente.