Vous connaissez peut-être quelqu’un qui a déjà eu un cancer ou une autre maladie grave. Vous avez vu cette personne, aux prises avec la peur et la douleur, lutter contre fatigue et nausées. Heureusement que l’assurance-maladie provinciale lui a évité d’avoir à s’inquiéter du coût des soins, n’est-ce pas? Pas tout à fait.
Il y a beaucoup d’idées préconçues sur le fait de composer avec une maladie grave. Une des plus tenaces est que l’assurance-maladie provinciale couvre tous les frais. Mais quand on y regarde de plus près, la réalité est surprenante.
Que couvrent les régimes provinciaux d’assurance-maladie?
Qu’est-ce qui est couvert? Selon la Loi canadienne sur la santé, les gouvernements des provinces et des territoires doivent fournir à leurs citoyens les services médicaux et les services d’urgence de base. Dans la plupart des cas, cela comprend :
- les consultations auprès de médecins ou de spécialistes;
- les coûts de base pour les procédures médicales essentielles.
Qu’est-ce qui n’est pas couvert? Certains traitements et services courants ne sont pas couverts par tous les régimes provinciaux – ou ne le sont qu’en partie. Voici quelques exemples :
- Traitements parallèles et médicaments expérimentaux
- Déplacements et hébergement pour les traitements reçus à l’extérieur de la localité où vous résidez
- Modifications apportées à votre résidence ou à votre véhicule pour les adapter à votre état
- Soins infirmiers à domicile
- Perruques, maquillage spécial
- Nouveaux vêtements en raison d’une perte ou d’un gain de poids
- Lit d’hôpital ou autre équipement requis pour la maison
- Traitements en physiothérapie (peuvent être partiellement couverts)
- Traitements et interventions chirurgicales à l’étranger
Qu’en est-il de l’assurance collective de l’employeur?
Vos avantages sociaux comprennent-ils un régime d’assurance collective? La plupart des assurances invalidité versent environ 60 à 70 % de votre revenu. Mais vous devez continuer de payer 100 % de vos dépenses mensuelles. De plus, vos dépenses pourraient être plus élevées pendant votre rétablissement.
Il ne faudrait pas non plus négliger votre situation personnelle dans l’équation. Par exemple, avez-vous un conjoint qui peut s’occuper de vous si vous êtes malade ou blessé? Pour ce faire, il devra peut-être s’absenter du travail. Si c’est le cas, il est possible que votre revenu familial soit encore plus diminué.
soin d’une personne gravement blessée ou malade
S’occuper correctement d’un malade n’est pas facile. Cela demande souvent beaucoup de temps, d’énergie et d’argent. Supposons que vous êtes gravement malade ou blessé. Vous aurez besoin d’aide pour accomplir une foule de tâches quotidiennes pendant votre convalescence :
- Vous laver et vous habiller
- Vous coiffer et vous maquiller
- Vous déplacer en voiture
- Faire l’épicerie
- Préparer des repas, faire le ménage et la lessive
- Entretenir votre jardin et votre pelouse, pelleter la neige
- Vous occuper des enfants et les conduire à l’école et à leurs activités
Vos proches pourront peut-être vous aider, mais vous pourriez aussi devoir engager un soignant, ce qui peut coûter cher. Dans tous les cas, il ne s’agit pas de perspectives très réjouissantes. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des options et des ressources pour vous aider. Voici ce que vous pouvez faire dans un premier temps.
1. Vérifier si le régime offert par votre employeur est suffisant
Votre employeur offre-t-il une assurance invalidité de longue durée ou une assurance-maladie complémentaire? Vérifiez l’étendue de la couverture offerte et les montants exacts. Vous pourrez alors déterminer s’il est nécessaire de bonifier votre protection.
Voici d’autres options à considérer :
- Assurance soins de longue durée – elle peut couvrir le coût des soins en établissement ou à domicile.
- Cinq choses à savoir sur l’assurance soins de longue durée
- Assurance maladies graves – elle prévoit le versement d’une somme en une seule fois si vous êtes atteint d’une des maladies graves couvertes par votre régime.
- L’assurance maladies graves vous convient-elle? Voici comment le savoir.
- Voyez quelles pourraient être les répercussions d’une maladie grave sur vos finances grâce à ce calculateur d’assurance maladies graves.
2. Obtenir l’aide d’organismes sans but lucratif
Certains organismes sans but lucratif offrent de l’aide directe ou en ligne, et peuvent vous mettre en contact avec un groupe de soutien. Voici quelques points à retenir :
- Un bénévole de la Société canadienne du cancer peut vous conduire à vos séances de traitement. Vous pouvez aussi télécharger gratuitement les brochures de la Société, comme « La vie après un traitement contre le cancer ». Ces brochures abordent les questions financières et le retour au travail après une maladie grave.
- La Société Alzheimer Canada offre de nombreux services pour les personnes atteintes de démence, leurs proches et les personnes qui prennent soin d’elles. Les sociétés Alzheimer locales offrent aussi un soutien direct.
- La Société Parkinson Canada propose différents services de soutien et de formation.
Il ne fait aucun doute qu’une maladie grave peut changer votre vie. Mais si vous êtes bien préparé, vous pourrez prioriser votre rétablissement sans miner vos finances.