Le monde des placements peut être complexe, mais la tâche n'a pas à être ardue

Il suffit d'un peu de discipline et de quelques conseils en cours de route. La première chose à faire est de vous assurer de bien comprendre les options qui s'offrent à vous.

Un éventail d'options d'épargne pour répondre à des besoins variés

Chacun a ses propres raisons pour épargner : acheter une maison ou une auto, payer les études postsecondaires des enfants, faire le voyage de ses rêves ou s'assurer d'avoir un revenu de retraite qui durera. Peu importe vos besoins, vous trouverez parmi l'éventail des produits d'épargne celui qui aura les caractéristiques voulues pour vous aider à atteindre vos objectifs.

Un conseiller peut vous aider à choisir le ou les produits qui répondront le mieux à vos besoins.


Types de produits d'épargne :

Produits à intérêt garanti

  • Il existe de nombreux produits à intérêt garanti qui protègent votre placement initial et offrent des possibilités de croissance préétablies.
  • Le taux de rendement garanti est basé sur les taux d'intérêt, le montant de la somme investie, la durée du placement et d'autres facteurs selon le produit que vous choisissez.
  • Vous aurez l'esprit tranquille en sachant que votre épargne est protégée contre les fluctuations du marché.

Renseignez-vous sur les produits à intérêt garanti

Fonds communs de placement

  • Les fonds communs de placement sont des placements axés sur le marché conçus pour les investissements à long terme, car leur valeur fluctue.
  • Bien que les fluctuations à court terme puissent être considérables, à long terme, le rendement peut être plus élevé que celui des placements à intérêt garanti.
  • Il y a des milliers de fonds communs de placement sur le marché et ils offrent tous une gestion professionnelle des placements en fonction d'une stratégie de placement précise.

Renseignez-vous sur les fonds communs de placement

Fonds distincts

  • Les contrats de fonds distincts, tout comme les fonds communs de placement, sont des placements axés sur le marché, mais comme ce sont des contrats d'assurance, ils comportent des avantages supplémentaires tels que le règlement efficace de la succession.
  • Il existe de nombreux contrats de fonds distincts qui protègent la portion capital de votre placement tout en offrant un potentiel de croissance.
  • Votre épargne sera protégée. À l'échéance de votre contrat ou à votre décès, votre contrat prévoit le versement garanti d'au moins 75 % (jusqu'à 100 % dans certains cas) de l'argent que vous aurez investi, déduction faite des retraits.
  • Certains contrats de fonds distincts offrent aussi un revenu garanti à vie.

Renseignez-vous sur les fonds distincts

Régimes d'épargne fiscalement avantageux

  • Un régime enregistré d'épargne-retraite (REER) est un compte personnel d'épargne et de placement qui offre des avantages fiscaux spéciaux.
  • Un compte d'épargne libre d'impôt (CELI) vous permet d'épargner, peu importe votre objectif d'épargne, sans payer d'impôt sur les revenus de placement réalisés.
  • Un régime enregistré d'épargne-études (REEE) vous aide à épargner à l'abri de l'impôt en prévision des études postsecondaires de vos enfants.

Renseignez-vous sur le REER, le CELI et le REEE