Un CELI peut vous aider à atteindre vos objectifs d'épargne

Un compte d'épargne libre d'impôt vous permet d'épargner jusqu'à 5 500 $ par an1 dans n'importe quel but sans avoir à payer d'impôt sur les revenus de placement. Que vous ayez besoin de cet argent bientôt ou dans de nombreuses années, le CELI est une excellente façon d'épargner et de faire croître votre argent à l'abri de l'impôt.

Vous devriez songer à un CELI si :

  • Vous voulez vous créer un fonds d'urgence (ou mettre de l'argent de côté dans un autre but) et voir croître votre épargne sans payer d'impôt sur les revenus de placement.
  • Vous cherchez un moyen fiscalement avantageux d'augmenter votre épargne-retraite au-delà de ce qu'il est permis d'accumuler dans un REER.
  • Vous avez de l'argent dans un compte d'épargne ordinaire et voulez cesser de payer de l'impôt sur les revenus de placement.

Fonctionnement du CELI

  • Les Canadiens âgés de 18 ans ou plus peuvent déposer jusqu'à 5 500 $ 1 par année (plus les droits de cotisation inutilisés des années précédentes) dans un compte d'épargne libre d'impôt.
  • Les cotisations au CELI ne sont pas déductibles de votre revenu aux fins de l'impôt, mais les revenus de placement que vous gagnez dans un CELI, y compris les gains en capital, ne sont pas imposés, même lorsque vous les retirez.
  • Les droits de cotisation inutilisés peuvent être reportés aux années ultérieures.
  • Sous réserve des conditions qui s'appliquent à votre placement, vous pouvez retirer des sommes du CELI en tout temps, pour quelque raison que ce soit.
  • Le montant du retrait s'ajoute à vos droits de cotisation de l'année suivante, en complément de votre maximum annuel. Et si vous avez reporté des droits de cotisation des années précédentes, vous pourriez avoir la possibilité de verser plus que le maximum annuel.
  • Ni le revenu gagné dans un CELI, ni les retraits n'ont de conséquences sur l'admissibilité aux prestations et crédits du gouvernement fédéral fondés sur le revenu tels que la Sécurité de la vieillesse.
  • L'actif du CELI peut être transféré directement à votre conjoint en cas de décès, sans réduire ses droits de cotisation.
  • On peut désigner un bénéficiaire pour pratiquement les comptes CELI2, ce qui aide à éviter les frais et les retards occasionnés par l'homologation et le règlement d'une succession.

Cotiser à un CELI

Vous pouvez verser jusqu'à 5 500 $1 par année dans un CELI.

Vous pouvez reporter vos droits de cotisation inutilisés des années précédentes. Il n'y a aucune limite aux droits de cotisation que vous pouvez accumuler, ni au nombre d'années pendant lesquelles vous pouvez les accumuler.

Exemple : Si vous n'avez versé aucune cotisation à un compte d'épargne libre d'impôt entre 2009 et 2014, et que vous aviez au moins 18 ans en 2009, vous pouviez verser 41 000 $ en 2015.

Comme pour un REER, l'Agence du revenu du Canada (ARC) appliquera une pénalité de 1 % par mois sur vos cotisations excédentaires.

L'ARC vous confirmera chaque année vos droits de cotisation inutilisés et votre plafond de cotisation. Ces renseignements se trouvent dans «Mon dossier» sur le site Web de l'Agence du revenu du Canada.

Effectuer un retrait du CELI

Sous réserve des dispositions de votre placement, vous pouvez retirer de l'argent de votre compte d'épargne libre d'impôt en tout temps, peu importe la raison. Il n'y a aucune limite au montant que vous pouvez retirer.

Non, les retraits ne sont pas imposables.

Non; puisque les retraits ne sont pas imposables, vous n'avez pas à les déclarer comme un revenu.

L'argent retiré peut être versé à nouveau dans votre CELI la même année, pour autant que vous n'ayez pas atteint votre plafond de cotisation. Une pénalité de 1 % s'applique aux cotisations excédentaires chaque mois au cours duquel vous dépassez le plafond de cotisation.

Vos objectifs et le CELI

Le CELI peut vous aider à prendre l'habitude de mettre régulièrement de l'argent de côté. Demandez à votre conseiller comment alimenter un programme d'épargne en faisant des prélèvements automatiques sur votre compte bancaire.

Lorsqu'on essaie de rembourser son hypothèque, de mettre des sous de côté pour les études des enfants et d'épargner pour sa propre retraite, il peut être difficile de trouver de l'argent à mettre dans un compte d'épargne. Votre conseiller pourrait vous aider à créer une stratégie d'épargne incluant un CELI en vue de répondre à vos besoins présents et futurs.

À ce stade, il est plus important que jamais d'épargner. Avec un CELI, vous contribuerez à vous assurer un revenu de retraite solide tout en protégeant votre actif de l'impôt sur les retraits.

Parlez avec votre conseiller des façons de payer le moins d'impôt possible sur votre revenu de retraite tout en mettant de l'argent de côté dans un CELI pour les imprévus.


Obtenez des conseils avisés

Compte tenu de la multitude d'options offertes, l'aide d'un conseiller peut s'avérer un élément essentiel de votre processus de planification. Parlez à votre conseiller ou trouvez un conseiller dès aujourd'hui pour savoir comment le compte d'épargne libre d'impôt cadre avec Mon argent pour la vie, l'approche personnalisée de la Financière Sun Life pour la planification de la vie financière et de la retraite.

Notes