Qu'est-ce qu'un CELI?

Un compte d'épargne libre d'impôt vous permet d'épargner jusqu'à 5 500 $ par an1 dans n'importe quel but sans avoir à payer d'impôt sur les revenus de placement. Que vous ayez besoin de cet argent bientôt ou dans de nombreuses années, le CELI est une excellente façon d'épargner et de faire croître votre argent à l'abri de l'impôt.

Vous devriez songer à un CELI si :

  • Vous voulez vous créer un fonds d'urgence (ou mettre de l'argent de côté dans un autre but) et voir croître votre épargne sans payer d'impôt sur les revenus de placement.
  • Vous cherchez un moyen fiscalement avantageux d'augmenter votre épargne-retraite au-delà de ce qu'il est permis d'accumuler dans un REER.
  • Vous avez de l'argent dans un compte d'épargne ordinaire et voulez cesser de payer de l'impôt sur les intérêts.
  • Vous avez déjà versé la cotisation maximale permise à votre REER.

Fonctionnement du CELI

  • Les Canadiens âgés de 18 ans ou plus peuvent déposer jusqu'à 5 500 $ (plus les droits de cotisation inutilisés des années précédentes) par an1 dans un compte d'épargne libre d'impôt.
  • Il n'est pas nécessaire qu'un compte d'épargne libre d'impôt soit un compte d'épargne ouvert auprès d'une banque. Il peut aussi contenir divers placements, comme des fonds communs de placement, des certificats de placement garanti (CPG), des actions et des obligations, ou être lui-même un placement, par exemple un CPG assurance ou un fonds distinct.
  • Vos cotisations ne sont pas déductibles de votre revenu imposable, mais le revenu de placement que vous gagnez, y compris les gains en capital, n'est pas imposé, même lorsque vous le retirez du CELI.
  • Les droits de cotisation inutilisés peuvent être reportés aux années ultérieures.
  • Sous réserve des conditions qui s'appliquent à votre placement, vous pouvez retirer des sommes du CELI en tout temps, pour quelque raison que ce soit.
  • Le montant du retrait s'ajoute à vos droits de cotisation de l'année suivante, en complément du maximum annuel. Et si vous avez reporté des droits de cotisation des années précédentes, vous pourriez avoir la possibilité de verser plus que le maximum annuel.
  • Ni le revenu gagné, ni les retraits n'ont de conséquences sur l'admissibilité aux prestations et crédits du gouvernement fédéral fondés sur le revenu tels que la Sécurité de la vieillesse.
  • L'actif du CELI peut être transféré directement à votre conjoint en cas de décès, sans réduire ses droits de cotisation.
  • On peut désigner un bénéficiaire pour pratiquement tous les comptes CELI2, ce qui aide à éviter les frais et les retards occasionnés par l'homologation et le règlement d'une succession.

Combien puis-je verser dans un CELI?

Vous pouvez verser jusqu'à 5 500 $ en 2017. Si vous venez seulement d'ouvrir un CELI, vous pouvez aussi cotiser au titre des années précédentes, en supposant que vous viviez alors au Canada et étiez âgé d'au moins 18 ans.

Renseignez-vous sur les cotisations au CELI et les retraits du CELI

CELI et REER : quelle est la différence?

Vous vous demandez laquelle des deux options répond le mieux à vos besoins? Tant les CELI que les REER offrent des avantages fiscaux, mais ils diffèrent sur certains points.

Renseignez-vous sur CELI et les REER


Faites du CELI un élément clé de votre plan d'épargne

Quel que soit votre objectif – prendre votre retraite, acheter une première maison, vous bâtir un fonds d'urgence, faire un voyage de rêve ou même vous marier – un CELI peut vous aider à l'atteindre. Un conseiller peut vous montrer le rôle qu'un CELI peut jouer dans votre situation financière globale et vous aider à choisir vos placements pour tirer le meilleur parti de cet excellent instrument d'épargne.

Parlez à votre conseiller ou trouvez un conseiller près de chez vous pour savoir comment le compte d'épargne libre d'impôt cadre avec Mon argent pour la vie, l'approche personnalisée de la Financière Sun Life pour la planification de la vie financière et de la retraite.

Notes