Un puissant instrument d'épargne

Un régime enregistré d'épargne-retraite (REER) est un compte personnel d'épargne qui offre des avantages fiscaux spéciaux. L'argent placé dans un REER peut être détenu dans un éventail de placements tels que les bons du Trésor, les produits à intérêt garanti, les fonds communs de placement, les contrats de fonds distincts, les obligations et les actions.

Si le REER est un instrument d'épargne si puissant, c'est que les cotisations que vous y versez sont déductibles de votre revenu imposable, sans compter que les gains réalisés à l'intérieur de votre REER sont à l'abri de l'impôt jusqu'à ce que vous retiriez les fonds. Puisque vos cotisations sont déductibles, même si vous épargnez en vue de l'avenir, vous aurez plus d'argent dans vos poches pour vos besoins actuels. De plus, comme les intérêts, les dividendes et les gains en capital que vous rapportent vos placements sont à l'abri de l'impôt, vous faites fructifier une plus grande part de votre argent.

Lorsque vous retirez de l'argent d'un REER, la somme retirée est imposable à votre taux d'imposition. Mais si vous êtes comme la plupart des gens, vous serez à la retraite lorsque vous commencerez à retirer de l'argent de votre REER, donc votre taux d'imposition sera alors probablement moins élevé qu'il ne l'est actuellement et vous pourrez conserver une plus grande part de votre argent durement gagné.

Vous devriez songer à ce produit si :

  • Vous voulez épargner pour la retraite et déduire vos cotisations de votre revenu imposable de l'année en cours.
  • Vous voulez réinvestir vos économies d'impôt.
  • Vous voulez utiliser vos économies d'impôt pour rembourser des dettes non déductibles telles qu'un prêt hypothécaire.

Cotiser à un REER

Si vous êtes un résident canadien, vous pouvez cotiser à votre REER tant que vos droits de cotisation vous le permettent et tant que vous avez un revenu gagné pour l'année précédente.

Vous pouvez verser jusqu'à 18 % de votre revenu gagné de l'année précédente, sous réserve du plafond de cotisation prévu par la Loi de l'impôt sur le revenu et son règlement. Votre plafond de cotisation au REER et vos droits de cotisation inutilisés figurent sur l'Avis de cotisation que vous envoie l'Agence du revenu du Canada (ARC) chaque année après avoir traité votre déclaration de revenus.

Vous pouvez cotiser à votre REER en tout temps si vos droits de cotisation vous le permettent. Vous pouvez verser la totalité de la cotisation autorisée en une seule fois, ou périodiquement, tout au long de l'année. Vous pouvez cotiser à votre REER jusqu'à la fin de l'année de votre 71e anniversaire de naissance.

En matière de REER, la clé est de commencer tôt et de cotiser périodiquement. Plus vous commencerez à épargner tôt, plus votre argent pourra travailler longtemps pour vous. De plus, en versant périodiquement de petites sommes à votre REER, vous n'aurez pas à vous creuser la tête pour trouver l'argent nécessaire au versement d'une seule grosse cotisation, ni à vous soucier de l'état des marchés lorsque vous versez votre cotisation.

Vous pouvez reporter indéfiniment vos droits de cotisation inutilisés. La somme à laquelle vous aviez droit s'ajoute à vos droits de cotisation des années ultérieures, et vous pourrez la verser à votre REER en tout temps avant la fin de l'année de votre 71e anniversaire de naissance. Selon votre situation financière et vos objectifs, vous auriez peut-être avantage à explorer les  options offertes pour tirer le maximum de vos droits de cotisation le plus tôt possible. Parmi ces options, notons la possibilité d'emprunter pour cotiser à votre REER, puis d'utiliser votre remboursement d'impôt pour diminuer le solde de votre emprunt.

Utilisez le calculateur de prêt REER pour savoir si cette option vous convient.

Retirer des fonds d'un REER

Vous pouvez retirer des fonds de votre REER en tout temps, mais une fois le retrait effectué, ces droits de cotisation sont perdus définitivement. Toute somme retirée de votre REER s'ajoute à votre revenu imposable pour l'année en cours, et elle est imposée à votre taux d'imposition marginal. Pour comprendre l'incidence des retraits sur l'épargne dans votre REER, utilisez le calculateur des cotisations et retraits au REER.

Notez toutefois que les règles sont différentes si vous puisez dans votre REER pour acheter une maison ou poursuivre vos études (ou permettre à votre conjoint de poursuivre les siennes). Parlez à un conseiller ou visitez le site Web de l'ARC pour en savoir plus à ce sujet.

Vous devez liquider votre REER – c'est-à-dire en retirer tout l'argent – avant la fin de l'année de votre 71e anniversaire de naissance. Vous pouvez cependant décider de le liquider plus tôt.

Vous avez trois options :

  1. Encaisser le solde au comptant
  2. Acheter une rente
  3. Transférer l'argent à un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR)

Encaisser le solde au comptant : Cette option pourrait s'avérer coûteuse suivant votre taux marginal d'imposition, car tous les fonds que vous retirez du REER sont imposés l'année du retrait.

Acheter une rente : Une rente achetée avec de l'argent provenant d'un REER vous garantit un revenu toute votre vie ou jusqu'à l'âge de 90 ans, et les paiements de rente ne sont imposés que lorsque vous les recevez. Renseignez-vous sur les rentes à constitution immédiate.

Transférer l'argent à un FERR : Cette option vous permet de continuer à investir et à faire fructifier votre argent en report d'impôt. Notez toutefois que vous devez retirer une somme minimum de votre FERR chaque année. Tout montant venant en excédent de ce minimum prévu par la loi sera imposé.


Faites du REER de la Financière Sun Life un élément clé de votre plan de retraite

Établir et provisionner un REER est une étape importante pour assurer votre avenir financier – et l'aide d'un professionnel peut faciliter votre prise de décision. Un conseiller comprend le fonctionnement du REER et peut vous expliquer comment structurer vos cotisations et choisir vos placements afin de tirer pleinement profit des avantages de ce puissant instrument d'épargne.

Parlez à votre conseiller ou trouvez un conseiller près de chez vous pour savoir comment le REER cadre avec Mon argent pour la vie, l'approche personnalisée de la Financière Sun Life pour la planification de la vie financière et de la retraite.

Notes